Courtier immobilier

Que contient une offre de prêt ?

Vous avez plusieurs propositions de prêt, formalisées par des offres de prêt. Ces offres de prêt contiennent toutes les informations sur les conditions de prêt, vous pourrez ainsi comparer et choisir le crédit immobilier qui vous convient.

1. Offre de prêt : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’offre de prêt, c’est le document que la banque vous donne quand elle vous propose un crédit. Elle est obligée de vous le transmettre accompagné du tableau d’amortissement. Ce document stipule toutes les conditions de votre crédit et les obligations des deux parties. Notez que vous pouvez demander une offre de prêt à plusieurs établissements, mais vous ne pouvez en accepter qu’une seule.

La banque vous envoie l’offre par courrier, ainsi qu’à vos cautions, le cas échéant. Tant que vous n’avez pas accepté cette offre, la banque ne peut pas vous réclamer d’argent. Si vous avez donné une autorisation de prélèvement, elle n’est valable qu’après acceptation de l’offre.

L’offre de prêt résume toutes les conditions de votre prêt et elles ne pourront pas changer pendant votre prêt, il faut donc penser à négocier ce qui vous intéresse avant, c’est à dire entre l’obtention de l’accord de principe et l’édition de l’offre.

2. Ce que comprend votre offre de prêt

La loi Scrivener 2 réglemente l’offre de prêt. Selon cette loi, l’offre doit spécifier les caractéristiques du crédit. Vous voulez savoir combien vous coûtera cet emprunt ? Ça tombe bien, c’est la principale information que l’offre détaille. Soyez également attentif aux conditions et flexibilités qui y figurent.

Les informations générales

Avant toute chose, l’offre de prêt désigne la ou les personnes qui empruntent et la banque. Vous pouvez aussi avoir des cautions et leur nom doit figurer sur l’offre. Par ailleurs, les parties qui ne signent pas l’offre mais qui sont concernées sont aussi mentionnées, comme les assurances et les sûretés. Le coût définitif de l’assurance et de la garantie doivent apparaître dans l’offre de prêt.

Par ailleurs, le document détaille la nature du prêt, son objet, ses modalités. En particulier, vous avez besoin de connaître les dates et les conditions de mise à disposition des fonds. L’échéancier des amortissements vous dit quand les intérêts et les remboursements sont dus. Enfin, l’offre donne les conditions exigées pour transférer éventuellement le prêt à une autre personne que vous.

Le coût de votre crédit

Les choses sérieuses commencent ! L’offre indique, bien sûr, le montant du crédit et les coûts que cet emprunt engendre. Et le coût total du crédit ne se résume pas qu’à la somme des intérêts. En effet, s’y ajoutent aussi l’assurance emprunteur et les frais de garanties.

Par ailleurs, les banques facturent des frais de dossier pour le travail d’analyse et de traitement de votre demande de prêt immobilier. Ils sont variables selon les banques. En passant par un courtier, vous obtenez généralement une réduction voire une suppression des frais de dossier.

Si vous avez fait le choix d’un courtier, sa commission fait également partie du coût total de votre crédit et apparaît dans l’offre. Pretto ne facture pas d’honoraire aux emprunteurs : nos services sont gratuits !

Tous ces frais sont résumés dans l’offre de prêt grâce au TAEG : le taux annuel effectif global. Cet indicateur mesure le coût du financement de votre crédit. Il est calculé à partir des frais ci-dessus et du taux nominal de votre emprunt.

3. Modalités et délai pour une offre de prêt

Après avoir signé la promesse d’achat, vous avez en général 45 jours pour obtenir une offre de prêt. Attention ! Les délais sont très courts. Vous envoyez la demande de prêt à la banque et vous attendez une dizaine de jours pour obtenir un accord de principe. Ensuite, l’édition des offres de prêt prend en moyenne trois semaines. Une fois l’offre reçue, vous avez un délai de réflexion de 10 jours. Légalement, vous ne pouvez l’accepter formellement qu’au 11e jour.

Les conditions de l’offre de prêt resteront identiques au moins 3 mois. C’est la loi ! En revanche, ce délai peut être allongé si la banque l’autorise.Si toutes les conditions vous conviennent, vous pouvez l’accepter. Vous signez l’offre de prêt et vous la retournez à la banque par la Poste ou toute autre solution que vous convenez avec la banque.

BONS PLANS PRETTO

Pretto vous accompagne et vous aide à relire l’offre de prêt.

Attention, l’offre de prêt peut être annulée si :

  • vous n’obtenez pas le bien immobilier dans les 4 mois suivant l’acceptation du prêt
  • vous avez demandé plusieurs prêts pour financer l’achat de votre bien et on vous refuse au moins 10 % du capital nécessaire

Dans ces cas-là, vous devez rembourser les sommes que vous avez déjà perçues.

À retenir

La banque vous communique une offre de prêt pour concrétiser sa proposition

Ce document contient beaucoup d’informations essentielles pour connaître le coût total de votre crédit ainsi que ses conditions

Les délais sont importants ! Faites attention à ne pas les dépasser.