Courtier immobilier

Pourquoi les meilleurs courtiers immobiliers sont gratuits ?

Vous savez, faire appel à un courtier en prêt immobilier vous permet de faire jouer la concurrence entre les banques pour obtenir le meilleur taux d’intérêt possible. Pour vous, le courtier est synonyme de gain de temps, mais surtout d’argent puisque vous pouvez compter sur son expertise pour vous faire faire des économies.

Seulement, vous avez entendu parler des frais de courtage et vous pensez peut-être que vous allez devoir faire l’impasse sur la qualité de service pour le bien de votre porte-monnaie. Détrompez-vous ! On revient ensemble sur le fonctionnement des courtiers.

courtier gratuit, courtier en ligne, courtier immobilier

1. Des courtiers gratuits et des courtiers payants

Il existe plusieurs types de courtiers. Ils ont chacun leurs spécificités, et notamment leur système de rémunération. Selon le fonctionnement du type de courtier que vous choisissez, vous aurez plus ou moins (voire pas du tout) de frais supplémentaires.

Courtier physique : frais de courtage quasi garantis

Le courtier physique, c’est la personne que vous rencontrez en agence. Au cours d’un entretien, vous lui exposez votre projet immobilier et vous décrivez votre profil . Vous lui communiquez ensuite les pièces du dossier qu’il présentera personnellement aux banques pour défendre vos intérêts et négocier en votre nom.

Le courtier physique est rémunéré en partie par les banques partenaires, pour lesquelles il agit comme un apporteur d’affaires. Il est aussi rémunéré directement par son client grâce aux frais de courtage. Cependant, il pourra négocier en votre nom sur les frais de dossier par exemple. 

Effectivement, un meilleur courtier demandera peut-être davantage de frais, mais il est possible de faire autrement sans sacrifier la qualité de service.

Courtier low-cost en ligne : gratuit, mais à quel prix ?

Afin d’économiser sur les frais de courtages, vous avez peut-être envisagé d’avoir recours à un site de mise en relation. Offrant un service souvent gratuit, ces plateformes vous permettent de remplir un formulaire reprenant les éléments clé de votre profil et d’inclure les pièces de votre dossier. Le tout est ensuite communiqué aux banques choisies par un algorithme et… c’est tout.

Personne ne monte votre dossier ou ne négocie le taux de votre crédit. En économisant un peu sur les frais de courtage, vous risquez donc de perdre beaucoup sur le coût total de votre emprunt.

Alors que faire pour allier qualité de service et économies ?

Pretto : 100 % gratuit, qualité de service garantie !

L’avantage de Pretto, c’est justement de vous mettre en relation avec de vrais experts crédits qui vont faire comme les courtiers physiques mais totalement à distance. Nos experts sont là pour répondre à la fois à toutes vos questions sur le prêt, et de vous proposer une offre de financement répondant à toutes vos caractéristiques. 

Vous avez donc la qualité de service d’un courtier traditionnel avec le confort du site de mise en relation. Comme tous les courtiers, nous recevons de la part de nos partenaires bancaires une rémunération à chaque signature de prêt. Rien de plus ! Nous avons fait le choix de demander aucun frais de courtage à nos clients.

2. Pourquoi les courtiers physiques demandent des frais de courtage ?

Des coûts de structure plus élevés…

Comme nous l’avons vu, le courtier physique est une personne que vous rencontrez plusieurs fois avant d’obtenir votre crédit. Le premier rendez-vous sert principalement à apprendre à vous connaître au-delà de votre profil emprunteur.

On vous demandera peut-être de revenir pour apporter les éléments de votre dossier en main propre, puis ensuite pour avoir un retour sur l’avancement, etc.

Ce processus engendre de nombreux allers-retours, donc du temps de travail pour le courtier. Par ailleurs, d’autres coûts structurels s’ajoutent comme les coûts liés à l’agence, le salaire du personnel, les assurances professionnelles, etc.

… Et  une organisation de travail moins productives

À la différence de Pretto, le fonctionnement des courtiers en agence, encore très papier, ne leur permet pas de traiter un grand nombre de dossier. En effet, chez Pretto, les experts du crédit travaillent main dans la main avec des développeurs pour automatiser beaucoup de tâches répétitives et à faible valeur ajoutée pour votre dossier. Ainsi, les experts du crédit Pretto se concentrent sur leur coeur du métier : le conseil client basé sur leur expertise du crédit immobilier, et ils peuvent ainsi répondre à plus de demandes client.

La rémunération par les banques partenaires se fait une seule fois par client, au moment de signer l’acte de vente chez le notaire. Notez aussi que le courtier ne peut pas avoir un grand nombre de clients à la fois, puisque chacun lui prend un certain temps. 

… Entraînent une rétention d’information en défaveur des emprunteurs

Les frais de courtage peuvent varier en fonction du courtier, de la qualité de son service (suivi du dossier, réputation auprès des banques, nombre de partenaires…) et des informations dont le courtier dispose.

En effet, par son expérience, sa formation et sa relation de confiance avec les banques, le courtier détient des connaissances qui justifient en partie son coût. Cependant, inquiet à l’idée que son client n’aille pas jusqu’au bout de leur collaboration pour éviter les frais de courtage, le courtier peut avoir tendance à faire de la rétention d’information pour que son client n’aille pas chercher seul la solution pour son financement.

En définitive, cette attitude du courtier peut vous faire perdre un peu de temps, parce qu’il peut être lent à vous délivrer un accord de principe. Ce document qui regroupe toutes les caractéristiques de votre crédit vous est indispensable pour rassurer le vendeur du bien immobilier que vous souhaitez acheter. Il a valeur de contrat et il vous permet de confirmer votre décision d’achat du bien. En vous le délivrant au dernier moment, c’est-à-dire lorsque le délai pour trouver un financement arrive à sa fin, le courtier s’assure que vous n’ayez pas le temps d’aller voir votre banque pour contourner son offre et que vous signerez bien avec lui.

3. Pretto : courtier gratuit et qualité de service garantie

Si les courtiers physiques sont généralement de grande qualité et vous permettent effectivement de faire des économies sur le coût total de votre emprunt, il est possible d’être plus efficace et moins cher. C’est la promesse de Pretto !

Pretto est gratuit parce que nous pouvons avoir davantage de clients simultanément qu’un courtier physique, sans les coûts de fonctionnement d’une agence. La rémunération par nos partenaires est donc suffisante pour garantir la gratuité de notre service, tout en vous proposant la même qualité de travail qu’un courtier physique.

En soi, nous n’avons aucun intérêt à vous ralentir dans vos démarches : notre système de rémunération repose sur la signature de l’offre de prêt, donc nous avons au contraire tout intérêt à ce que vous trouviez le crédit qui vous convient le plus vite possible. C’est ainsi que nous construisons une relation de confiance avec nos clients et nos partenaires bancaires.

Puisque notre service est gratuit et que nous sommes certains de pouvoir vous apporter la meilleure solution de financement, nous n’avons pas peur que vous nous quittiez avant l’obtention de votre crédit. Cela signifie que nous ne faisons pas de rétention d’information, nous sommes transparents sur l’avancée de votre dossier et nous vous transmettons toutes nos connaissances grâce au guide du crédit ! 

A retenir

Tous les courtiers n’ont pas le même système de rémunération, et certains sont gratuits !

Les courtiers physiques demandent des frais de courtages, sont souvent moins efficaces et ne sont pas transparents envers leur clients

Pretto est un service gratuit, rapide et sans rétention d’information

Découvrez le guide de l'acheteur

Soyez prêt pour votre prmier achat immobilier.
Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Merci !

Le Guide de l'achat immobilier vous attend dans votre boîte mail.

À bientôt !

cover ebook Pretto