Comparatif de courtiers en immobilier : comment trouver le bon courtier ?

Si vous êtes en train de rechercher votre nouveau chez-vous, vous êtes certainement en train de vous poser la question de l’emprunt immobilier. Et si vous êtes sur cette page, c’est que vous avez conscience que le courtier immobilier représente un atout dans votre manche pour trouver le meilleur emprunt. Mais la question reste : comment faire un comparatif effectif des courtiers immobiliers pour être certain de choisir le meilleur ?

Comment trouver le bon courtier immobilier ?

Pour bien comparer les courtiers, encore faut-il connaître les différentes options à votre portée.

Le courtier traditionnel

Le courtier traditionnel est un courtier physique. C’est celui que vous allez rencontrer dans une agence, à qui vous présenterez votre projet immobilier et votre situation personnelle et professionnelle. Il vous aide à monter votre dossier de prêt et vous accompagne tout au long de votre projet dans vos discussions avec les banques. Il a par ailleurs la charge de négocier avec la banque pour vous obtenir la meilleure offre de prêt.

Ce service a cependant un coût : en plus d’être rémunéré par les banques, le courtier traditionnel demande bien souvent des frais de courtage, qu’il est libre de fixer.

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Le site de mise en relation

Vous pouvez aussi vous tourner vers des sites de mise en relation. Ceux-ci comparent effectivement les offres des banques et vous indiquent vers quel établissement vous tourner, mais c’est là la totalité de leur service. C’est à vous de rassembler toutes les pièces de votre dossier de prêt, à vous également de le présenter à votre banque et de négocier le taux et les conditions de votre emprunt.

Vous économisez certes les frais de courtage, mais vous risquez de perdre bien plus en négociant vous-même les conditions de votre prêt immobilier… sans compter le fait que cela risque de vous prendre beaucoup de temps et d’énergie !

Et Pretto arriva

Pretto est le dernier-né dans la grande famille des courtiers. C’est aussi le seul qui propose un service en ligne pendant toute la durée de votre prêt immobilier. Vous pouvez ainsi déterminer votre budget, assembler les pièces de votre dossier, et suivre l’avancée de projet sans avoir à bouger de votre canapé.

Comme le courtier traditionnel, Pretto négocie pour vous les conditions de votre crédit… mais comme le site de mise en relation, il est gratuit pour vous ! Nous sommes rémunérés par les banques, et seulement par les banques.

Dès la création de votre compte client, un de nos experts crédit est en charge de votre dossier. Il vous accompagne tout au long de vos démarches et défend votre profil auprès des banques pour vous garantir le meilleur taux immobilier.

Il est aidé en cela par le simulateur Pretto : simple d’utilisation et nourri des milliers de simulations qui ont été faites avant la vôtre, cet outil vous permet de comparer en quelques instants la totalité des offres sur le marché. Non seulement vous obtenez une réponse précise et détaillée sans avoir besoin de nous laisser vos coordonnées, mais vous pouvez en plus adapter votre projet si la réponse donnée ne vous satisfait pas. Qu’il s’agisse du montant de votre apport, du montant de la mensualité ou de la durée de votre crédit, vous pouvez modifier les informations en toute simplicité et comparer les différentes options qui s’offrent à vous.

Comment faire un bon comparatif des courtiers ?

Maintenant que vous connaissez les différents acteurs du secteur, encore est-il question de les comparer. Mais quels critères prendre en compte pour faire le meilleur choix ?

La connaissances de banques

Tous les courtiers ne se valent pas. Et en réalité, leur qualité se mesure à l’étendue de leur réseau.

Même si le nombre d’agences paraît être un gage de sécurité, gardez en tête le fait que la grande majorité des courtiers physiques sont indépendants. Chacun d’entre eux a donc des contacts différents… et plus son réseau est étendu, plus les frais de courtage risquent de monter en conséquence.

Chez Pretto, nous avons résolu le problème en créant un simulateur qui compare automatiquement toutes les offres des banques sur le marché. Mais ce n’est pas tout ! Le simulateur auquel vous avez accès est le même que celui que nos conseillers utilisent en interne : vous avez donc exactement la même information que l’expert crédit qui vous accompagne tout au long de votre projet. Non seulement nous vous offrons le comparateur le plus complet du marché, mais il est entièrement transparent.

Le montage de dossier

Considérez votre dossier de demande de prêt immobilier comme votre CV auprès de la banque : c’est à partir des informations qui s’y trouvent que la banque prend sa décision quant au montant qu’elle peut vous prêter -ou quant à son refus.

Ce dossier est composé de différents documents qui attestent de votre situation professionnelle, personnelle, et financière. Vous devez ainsi rassembler vos fiches de paie, relevés d’imposition, livret de famille, relevés de comptes, contrat de travail etc. Cela prend du temps. Mais ça ne veut pas dire que vous devez y passer des heures !

Un comparateur de crédit ne vous accompagne pas dans la création de votre dossier de prêt, contrairement au courtier en immobilier. Mais avec un courtier physique, vous devez vous déplacer pour lui amener les pièces de votre dossier. Et cela plusieurs fois si des pièces vous manquent ou qu’elles ne sont pas valables !

Avec Pretto, vous pouvez le faire depuis votre salon. Votre compte client vous permet de mettre facilement vos documents en ligne. Vous pouvez même commencer à monter votre dossier avant d’avoir trouvé votre bien. Mais il faut le savoir, le compromis de vente est la dernière pièce de votre dossier : vous ne pouvez démarrer votre recherche de financement qu’à partir du moment où vous l’avez. Et le temps est limité (généralement de 45 jours à 3 mois). L’anticipation est donc clé pour aborder vos recherches de manière sereine.

Pretto présente votre dossier sous son meilleur jour à la banque. Tout le monde peut avoir quelques détours dans son parcours ; c’est aussi notre rôle de rassurer la banque quant à votre situation.

Et comme nous faisons le travail d’analyse des documents en amont, en passant par un courtier, vous avez d’autant plus de chances d’économiser les frais de dossier !

L’accompagnement tout au long de votre projet

Enfin, la qualité d’un courtier s’évalue tout au long de votre projet. Là aussi, si vous passez par un comparateur de crédit, vous serez seul pour négocier votre prêt et les conditions associées.

Seul le courtier vous accompagne jusqu’à la signature de l’acte de vente. Chez Pretto, vous ne rencontrerez pas votre expert crédit, mais vous disposez de différents canaux pour le joindre à tout moment de votre projet : par téléphone, SMS, mail ou par chat via notre site internet, vous ne serez pas laissé à l’abandon !

Votre courtier vous accompagne donc tout au long de vos démarches, de la signature du compromis de vente à l’acte authentique chez le notaire. Il négocie pour vous auprès de la banque, présente et défend votre dossier, assure le suivi des conditions dans vos échanges avec la banque, au moment de l’édition de l’offre de prêt, et pour le déblocage des fonds avant votre rendez-vous chez le notaire.

Et c’est important : nous sommes rémunérés par les banques lorsque la vente est effective, et pas avant !

A retenir
  • Le comparateur de crédit en ligne vous présente simplement la banque vers laquelle vous tourner, mais il ne vous accompagnera pas dans la suite de votre projet.
  • Le courtier physique fait un suivi jusqu’à la signature chez le notaire, mais il applique généralement des frais de courtage élevés, et nécessite de nombreux déplacements.
  • Chez Pretto, vous avez le meilleur des deux mondes : un comparateur en ligne, facile d’accès et conçu pour vous simplifier la vie, et un accompagnement tout au long de vos recherches. Et tout cela gratuitement !
Sur le même sujet