Visite immobilière et signature en ligne à l’heure du Covid-19

Lorsqu’il faut emménager dans un nouveau local, la visite immobilière et la signature du bail constituent des étapes qu’il n’est pas possible d’éviter, même lorsque le Covid-19 pose un risque sanitaire majeur.

S’il est indubitable que l’existence d’un risque sanitaire ne simplifie pas les choses, elle ne les rend pas impossibles pour autant. Des solutions alternatives ont d’ores et déjà été pensées, conçues et rendues opérationnelles afin de répondre à des situations de cette nature.

En raison des fortes avancées réalisées concernant la dématérialisation des processus et l’instauration de normes visant à sécuriser les transactions électroniques, les étapes préalables à l’intégration d’un nouveau local sont à portée de main pour tout un chacun.

Il est donc tout à fait possible d’entreprendre une visite immobilière et de procéder à une signature en ligne en cas d’accord, tout cela en restant à l’abri d’un quelconque risque de contracter le covid-19.

Avant la signature en ligne, une visite immobilière virtuelle à l’abri du covid-19

De plus en plus d’agences immobilières mettent à profit les incroyables progrès du digital au cours de ces dernières années et se donnent les moyens de les exploiter à leur avantage. Ces agences donnent la priorité à leur présence sur le web au détriment d’installations physiques.

En dehors des substantielles économies de fonctionnement qu’elle leur permet de réaliser, cette modalité de fonctionnement leur octroie une accessibilité et une visibilité accrues.

Leur panoplie digitale est renforcée par un outil destiné aux clients qui ne peuvent se déplacer physiquement afin de visiter les biens immobiliers proposés : la visite virtuelle. Cette possibilité déjà existante constitue l’option idéale en ces temps de pandémie.

La visite immobilière virtuelle se fait soit en ligne, sur le site web de l’agence immobilière, soit à travers l’utilisation de lunettes de réalité virtuelle, après chargement des fichiers correspondants au bien concerné. Ces options offrent un meilleur rendu que de simples photographies.

Si elles ne s’identifient pas à la perfection à une visite physique, ces méthodes virtuelles, préalables à une éventuelle signature en ligne d’un contrat de bail, permettent tout à fait de procéder à une visite immobilière dans une période où le covid-19 contraint chacun à limiter déplacements et contacts.

La signature en ligne du contrat de bail

Lorsqu’à la suite de la visite immobilière, l’acquéreur marque son intérêt pour un bien, il lui faut signer le contrat de bail afin d’entrer en possession de ce bien.

Auparavant, cette étape nécessitait soit des échanges de documents pour leur signature par les différentes parties en présence, soit la réunion de ces parties pour une signature commune. Evidemment, ces options ne sont pas à envisager face au risque de contamination au Covid-19.

Avec l’entrée en vigueur de la loi pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), la signature du contrat de bail a fait l’objet d’une totale dématérialisation. Elle ne se fait plus qu’en ligne, ce qui ne nécessite pas la présence physique des signataires.

Cette modalité de signature est rendue possible grâce à l’institution au plan européen, d’un règlement qui vise à sécuriser les transactions électroniques.

Afin de rendre de telles transactions possibles et de les vulgariser, ce règlement s’appuie sur des prestataires de service de confiance qualifiés. Vous pouvez en apprendre plus ici.

Les services de signature en ligne se font à l’aide de tels prestataires qui font alors office de notaires. A l’aide de données informatiques, ces prestataires de confiance certifient l’identité de chaque signataire d’un document et gardent son contenu exempt de toute altération post-signature.

Etant donné qu’il est possible de procéder à la signature à distance, personne ne s’expose à une contamination au Covid-19 ni en se déplaçant pour signer le contrat, ni en touchant les feuilles d’un contrat déjà signé par la partie cocontractante. Tout peut se faire en ligne et en quelques minutes.

Ainsi, la suspension des activités économiques et de la vie en général du fait de la pandémie de Covid-19 n’entrave pas la réalisation des opérations immobilières : une visite immobilière et une signature en ligne du contrat de bail restent tout à fait possibles.

Publié le 21 avril 2020
avatar
Antoine Ortega
Growth Marketer
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !