A Vincennes, un marché immobilier en pleine expansion

Michael, agent immobilier à Vincennes, nous explique pourquoi la ville limitrophe de Paris voit ses prix immobiliers progresser régulièrement, au point de dépasser même certains arrondissements de la capitale.

Vincennes, idéal pour les familles

Loin des arrondissements festifs de la capitale, Vincennes est une commune arborée accueillant de larges avenues et d’agréables espaces urbains, sans compter son célèbre bois de près de 1 000 hectares qui ravit les promeneurs du dimanche.

Michael, agent vincennois, le constate : « la ville est de plus en plus prisée par les couples d’actifs, mais surtout les familles désireuses de renouer avec un cadre de vie apaisant. »

Vincennes peut en effet compter sur ses nombreux commerces de proximité, ses agréables restaurants et bars, ses infrastructures de qualité (groupes scolaires, centres sportifs et culturels). Point non négligeable également :

Vincennes dessert très bien Paris, avec la ligne 1 (arrêts Saint-Mandé, Bérault, Château de Vincennes), le RER A (arrêt Vincennes) et de nombreuses lignes de bus.

Le périphérique n’est pas loin (Porte de Vincennes), tout comme les autoroutes vers le sud et l’est (A6, A4 et A3). Enfin, Vincennes reste une commune relativement jeune (l’âge médian y est de 37 ans), riche (39 000 euros de revenu annuel médian) et dynamique (le chômage y est inférieur à 9%).

Des prix immobiliers en hausse constante à Vincennes

Les prix de l’immobilier à Vincennes n’en finissent plus de progresser, comme le constate Michael depuis plusieurs années.

« Nous avons ouvert notre agence en 2016 et depuis, nous n’avons pas cessé de voir les prix grimper, que l’on parle de vente ou de location. ».

Travaillant également dans certains arrondissements de la capitale, Michael a pu voir dans l’évolution du marché vincennois un rattrapage du “21e arrondissement” :

« on peut désormais parler de Vincennes comme d’un nouvel arrondissement de la capitale. Ces derniers mois, nous partons d’une base d’estimation au mètre carré (pour les appartements) de 10 000 euros, du jamais-vu à Vincennes ! »

La moyenne des appartements vendus est, certes, quelque peu plus basse (9 200 euros selon meilleursagents.com), mais les prix grimpent très vite avec les étages et la situation :

« un appartement en étage élevé avec vue sur le Bois de Vincennes, par exemple dans le Carré Magique, peut voir ses prix grimper au-delà de 12, 13 000 euros le mètre carré. ».

Côté maisons, la tendance est la même : « il y a peu de maisons individuelles à Vincennes et les prix peuvent s’envoler : nous dépassons aisément les 15 000 euros le mètre carré pour une maison avec jardin.

La moyenne est certes en dessous de 10 000 euros*, mais nous vendons régulièrement des maisons beaucoup plus cher. », confie Michael.

Les autres types de bien ne sont pas en reste : « cette augmentation globale concerne autant les biens d’habitation que les locaux commerciaux, les parkings et les box.

Vincennes attire de plus en plus de monde, notamment des parisiens intra-muros cherchant un peu de calme. L’offre est largement supérieure à la demande et cette tendance n’est pas près de s’inverser.

Vincennes devrait voir ses prix continuer de grimper dans les prochaines années, sauf crise immobilière majeure. », conclut Michael.

Trouver une agence locale pour mieux vendre son bien vincennois

Michael dresse un autre constat : les acteurs immobiliers s’intéressent de plus en plus à Vincennes. « Nous avons vu de grands groupes s’implanter localement depuis plusieurs années.

L’immobilier étant en tension, la concurrence est désormais presque aussi forte que dans certains arrondissements de Paris.». Son conseil : privilégier les petits acteurs locaux qui connaissent par coeur les quartiers de la ville.

« Nous savons à quel point la valorisation d’un quartier, de commerces ou d’infrastructures peut influencer la vente et donner aux propriétaires la certitude qu’ils mettent en ligne leur annonce avec le bon argumentaire, le bon prix.

D’où l’idée de vous tourner en premier lieu vers des agences vincennoises solidement implantées, dont les agents vous donneront l’impression de bien connaître la ville et ses quartiers. En résultera probablement une vente au meilleur prix, avec une négociation facilitée. », poursuit Michael.

Vincennes, pour vendre ou acheter ?

Vincennes représente donc un paradis pour les vendeurs, actuellement. Mais Michael conseille également de bien y surveiller les éventuelles bonnes affaires :

« il est clair que le marché tend largement en faveur des vendeurs actuellement. Mais si vous êtes prêt à faire des travaux importants, de belles opportunités peuvent se présenter à Vincennes. A condition de régulièrement surveiller le marché ! », conclut Michael.

Mis à jour le 7 mai 2020
avatar
Anthony Blaublomme
Chargé de marketing digital
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !