1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Préparer sa vente immobilière : Les 5 questions à se poser
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Préparer sa vente immobilière : Les 5 questions à se poser
Préparer sa vente immobilière : Les 5 questions à se poser
Préparer sa vente immobilière : Les 5 questions à se poser

Vendre son bien immobilier n’est pas toujours chose facile, et nous amène bien souvent à nous poser beaucoup de questions. Alors, pour que vous puissiez démarrer votre vente immobilière le plus sereinement possible, nous vous avons listé les 5 questions à se poser avant de vendre son bien immobilier, et vous donnons quelques conseils pour vous aider à y répondre.

Dois-je vendre avant d’acheter ou bien l’inverse ?

La première question que vous vous poserez très certainement sera : Faut-il vendre ou acheter en premier ? Les deux options présentent chacune des avantages et des inconvénients. Cela dépendra donc surtout de votre situation personnelle.

Vous achetez en premier

Si vous commencez par acheter votre nouveau bien immobilier, vous bénéficierez de plus de temps pour l’emménagement ainsi que pour effectuer les éventuels travaux. Par ailleurs, vous pourrez déménager vos meubles directement dans votre nouvel achat, et n’aurez pas besoin d’une solution de stockage temporaire.

Toutefois, acheter avant de vendre représente un inconvénient financier important. En effet, qui dit double propriété, dit aussi doubles charges. De plus, au moment de l’achat de votre nouveau bien, vous devrez déterminer votre capacité de financement sans connaître avec certitude le prix auquel votre bien sera vendu.

Vous vendez en premier

Si vous décidez de vendre votre bien avant d’en acheter un nouveau, vous ne serez pas dans la position inconfortable de devoir vendre vite pour rembourser votre prêt relais et limiter vos charges. Par ailleurs, vous connaîtrez le montant de la vente de votre bien, et donc la somme exacte que vous pouvez réinvestir dans l’achat de votre nouveau bien.

Il y a toutefois quelques inconvénients à vendre en premier. Vous devrez probablement trouver une location ou un endroit pour stocker vos meubles. Cela signifie aussi que vous devrez effectuer plusieurs déménagements, et donc supporter plusieurs fois les coûts associés.

Enfin, sachez qu’il est possible de proposer aux acquéreurs de votre bien une vente longue. Cela signifie qu’il s’écoulera environ 5 à 6 mois entre le compromis de vente et la signature de l’acte de vente définitif. Cela vous laissera alors plus de temps pour trouver votre nouveau chez-vous, et vous permettra ainsi d’éviter les inconvénients de vendre avant d’acheter.

Comment estimer au plus juste le prix de mon bien ?

Afin de préparer au mieux votre vente immobilière, il vous faut estimer au plus juste le prix de votre maison ou appartement. L’estimation est une étape déterminante pour le succès de votre vente !

Nous vous conseillons de commencer par une estimation en ligne gratuite. Cela vous permet d’obtenir en quelques clics une fourchette de prix pour votre bien immobilier.

Ensuite, il faut savoir qu’un acquéreur en recherche active va regarder les biens dans un secteur et les comparer. Ainsi, en comparant votre bien avec ceux en vente autour de chez vous, vous pourrez affiner votre estimation. Mais attention : il faut comparer ce qui est comparable ! Nous vous conseillons donc de recenser en amont les caractéristiques de votre bien qui peuvent influencer l’estimation.

Commencez par sa localisation : est-il en centre-ville ? Proche des transports en commun ? Y a-t-il des écoles à proximité ? Listez ensuite ses avantages et inconvénients. Par exemple, un appartement avec balcon, un bien traversant, ou un dernier étage avec ascenseur sont souvent très recherchés. A contrario, des travaux à prévoir, un quartier bruyant ou une mauvaise exposition peuvent faire baisser la valeur de votre bien.

Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’immobilier pour estimer votre maison ou appartement. Il réalisera une estimation précise de votre bien, afin de vous aider à le vendre au meilleur prix.

Dois-je vendre seul(e) ou par l’intermédiaire d’une agence immobilière ?

Comme nous venons de l’évoquer, faire appel à un agent immobilier vous permettra d’obtenir une estimation précise de votre bien, mais pas seulement. En effet, l’agent immobilier vous accompagne tout au long de votre vente immobilière, jusqu’à la signature de l’acte de vente. Cela n’est pas négligeable quand on sait tout le temps et l’implication que demande la vente de son bien immobilier. Un agent immobilier vous sera donc d’une grande aide puisqu’il pourra assurer à votre place les tâches les plus chronophages. Toutefois, beaucoup de personnes tentent, dans un premier temps, de vendre seules leur bien immobilier afin d’économiser les frais d’agence immobilière. En effet, faire appel à une agence immobilière peut avoir un coût assez élevé (entre 5 % et 8 % du prix de vente du bien pour une agence immobilière classique). Sachez cependant que les ventes entre particuliers sont souvent plus longues et que, dans la pratique, les commissions d’agence sont toujours supportées par l’acquéreur. Par ailleurs, toutes les agences immobilières ne pratiquent pas des tarifs exorbitants. Par exemple, Welmo, 1ère agence immobilière en ligne, propose des offres sur-mesure à partir de 990 €.

De quels documents ai-je besoin ?

Dans le cadre d’une vente immobilière, il vous faudra transmettre certains documents à l’acquéreur de votre bien. Vous devrez notamment fournir :

  • 1 pièce d’identité ;
  • Le titre de propriété du bien ;
  • La taxe foncière ;
  • Les diagnostics immobiliers obligatoires ;
  • Pour les biens en copropriété, il faudra également les 3 derniers procès-verbaux d’assemblées générales et le règlement de copropriété.
  • Vous pouvez transmettre certains de ces documents au plus tard le jour de la signature de l’acte de vente chez le notaire. Toutefois, nous vous conseillons de préparer votre dossier de vente en amont car certains documents peuvent être longs à obtenir.

Comment mettre en valeur mon bien ?

De nombreuses solutions s’offrent à vous pour mettre votre bien en valeur dans votre annonce immobilière. Tout d’abord il vous faudra de belles photos, qui attireront tout de suite l’œil de vos acquéreurs potentiels !

Avant de faire les photos, nous vous conseillons d’épurer au maximum votre décoration. Pour cela, privilégiez des couleurs neutres, rangez votre maison ou appartement, et enlevez vos affaires personnelles. Ensuite, pour un maximum de luminosité, prenez vos photos en journée, ouvrez vos volets et rideaux, et éteignez les lumières.

Sachez que vous ne pourrez malheureusement pas mettre en avant tous les aspects positifs de votre bien uniquement avec des photos, aussi belles soient-elles. En effet, vos potentiels acquéreurs ne pourront pas se rendre vraiment compte de l’agencement, du côté traversant de votre bien, ou encore de la possibilité de créer une chambre par exemple.

C’est pourquoi, votre annonce aura toujours plus de visibilité si vous y ajoutez les plans 2D/3D ainsi qu’une visite virtuelle de votre bien. En effet, les plans vont permettre à vos acquéreurs potentiels de visualiser la disposition des pièces, et la visite virtuelle de se déplacer dans chacune d’entre elles comme s’ils y étaient ! De plus, cela filtrera naturellement vos visites. Seuls les véritables acquéreurs potentiels viendront visiter votre bien. Ainsi, vous gagnez du temps et vos acheteurs aussi !

Mis à jour le 25 mars 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto