Vente de biens entre particuliers, pas toujours une bonne idée

Certaines personnes imaginent qu'une transaction immobilière entre particuliers est la solution sécuritaire et aisée par excellence. Mais c’est loin d’être le cas. Et cette période délicate que nous avons vécue et que nous vivons toujours rend la situation plus délicate.

En raison des changements récents dans tous les secteurs, notamment dans celui de l’immobilier, la vente entre particuliers prend une autre tournure.

Entre particuliers, on perd plus qu'on ne gagne

On a souvent tendance à commettre l’erreur de croire, quand on est vendeur d'un bien immobilier, qu'en confier la vente à un professionnel du métier peut générer plus de dépenses qu’il n’en faut.

Pourtant, faire appel à une agence ou à un intermédiaire immobilier, c’est réduire les chances de se retrouver face à des problèmes parfois compliqués qui auraient pu être évités.

Le fait est que vendre son propre bien immobilier peut nécessiter un grand investissement en termes de temps et peut se solder par une vente dont le prix est largement inférieur à l’estimation qu’aurait faite un professionnel.

Toutefois, il est tout à fait normal de vouloir faire les choses par soi-même, mais on se doit d’être prudent surtout dans un secteur tel que l’immobilier où les biens ont des prix assez élevés.

Un professionnel de l'immobilier, plus qu'une question de choix, une nécéssité

Généralement, bon nombre d’acteurs immobiliers choisissent de prendre en charge eux-mêmes la vente de leurs produits. Malheureusement, ils en ressortent, pour la plupart, déçus suite à l’échec de leur action commerciale.

C’est alors qu’ils se tournent vers une agence immobilière qui prendra les devants et se chargera de mener à bien la transaction immobilière.

D’un autre côté, nous avons certains vendeurs qui choisissent de confier dès le départ la vente de leur bien à une agence immobilière. Ces derniers ont toujours eu plus de chance de réussir au premier coup.

D’après les statistiques, les agences ou structures professionnalisées dans le domaine réussissent à près de 80 % la tâche qui leur est confiée.

D’où il est important de tirer la conclusion, une fois de plus, qu’il vaut toujours mieux solliciter un professionnel qui a le savoir-faire, les compétences et les bonnes connexions.

Le mirage des affaires immobilières autogérées

On croit à tort que gérer ses affaires par soi-même au lieu d'avoir recours à un spécialiste est plus économique, parce que gratuit et plus productif. Mais, il n’en est malheureusement rien.

Prendre en charge soi-même ses ventes n’est absolument pas gratuit. Cela nécessite, en effet, d’investir du temps afin de travailler la visibilité de l’annonce immobilière et de finaliser la vente.

Aussi, il arrive souvent de faire visiter les logements à des prospects qui repartiront sans rien acheter.

Il arrive également de croire que l’on réalise de plus grands profits quand on organise les ventes soi-même. Mais, ici aussi, ce n’est pas le cas.

En augmentant les prix, le vendeur n’écoulera pas forcément son produit, car ceux-ci peuvent repousser l’acheteur. Seule une agence professionnelle peut faciliter l’opération entre le vendeur et son acheteur.

L'après coronavirus et les services immobiliers

Parce que nous ne pouvons pas impunément ignorer la situation actuelle, il est important de savoir prendre des précautions en s'en remettant à un professionnel.

Il prendra en charge la vente de votre bien, interagira avec vous tout en assurant la sécurité de tous les acteurs en présence. Faites donc confiance au mandataire ou au négociateur immobilier qui sera à votre disposition et laissez-le prendre soin de la vente et de l'organisation des visites de votre bien en toute tranquillité.

Aujourd’hui, plus que jamais vous avez besoin d’un professionnel pour prendre soin de vos projets et de vos proches.

Article rédigé par l'équipe Freecadre Immobilier
Publié le 5 août 2020
avatar
Antoine Ortega
Growth Marketer
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !