Comment valoriser sa maison en isolant ses combles ?

Comment valoriser sa maison en isolant ses combles ?

L’isolation des combles donne lieu à de nombreux avantages qui permettent d’augmenter la valeur d’une maison, que ce soit pour en profiter soi-même ou vendre son bien à un meilleur prix. Nous allons voir ici quels sont ces avantages, quelles sont les méthodes possibles pour isoler des combles et quel budget prévoir pour le financement des travaux.

Isolation des combles : quelle valeur ajoutée pour sa maison ?

Des économies sur les factures d'énergie

Le principal intérêt de bien isoler ses combles est de pouvoir chauffer sa maison efficacement en limitant les pertes d’énergie, notamment en hiver. Le chauffage à lui seul représente plus de 70 % des dépenses énergétiques d’un foyer. Autant vous dire que la qualité de l’isolation se fait ressentir sur le montant des factures. Par ailleurs, il s’agit également d'un atout essentiel en période estivale car cela permet de conserver l’air frais à l’intérieur et éviter de trop solliciter les systèmes de ventilation. Encore une fois, les économies sont au rendez-vous. Une bonne isolation des combles peut donc améliorer le rendement énergétique d’une maison et ainsi grandement contribuer à sa valorisation financière auprès de futurs acheteurs.

Un logement plus écologique

On ne l’a pas encore mentionné, mais l’amélioration du rendement énergétique de votre logement via l’isolation des combles peut être justifiée par un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Il s’agit également d’une preuve de la valeur verte de votre maison. Plus la classe énergétique est élevée, moins votre logement a besoin de consommer moins d'énergie. Il s’agit d’un critère de plus en plus important pour les acheteurs de biens immobiliers, dans un contexte où la protection de l’environnement est au cœur des préoccupations. Une habitation bien classée énergétiquement signifie qu’elle est écologique et durable dans le temps.

Un meilleur confort

L’isolation des combles peut améliorer le confort d’une maison à deux niveaux. Dans un premier temps, le fait de pouvoir chauffer ou ventiler plus efficacement les pièces permet de procurer un espace de vie sain et agréable aux habitants. Il sera ainsi plus facile d’obtenir la température souhaitée à l’intérieur quelles que soient les conditions météorologiques. Ensuite, isoler les combles d’un logement peut aussi être synonyme de gain de place. En effectuant une isolation par l’extérieur, vous pourrez gagner de précieux centimètres sous votre toiture. Ce qui peut notamment être très intéressant dans le cas de combles aménagés, où l’espace habitable et souvent restreint.

Comment isoler les combles de sa maison ?

L’isolation des combles par l’intérieur

Il s’agit de la technique la plus couramment utilisée en France pour l'isolation des combles perdus (en savoir plus), en grande partie de par son coût très abordable. Elle consiste à poser l’isolant à l’intérieur de la toiture, entre la charpente et la cloison. L’isolation des combles par l'intérieur permet d’obtenir de bons résultats en termes de performances thermiques et acoustiques. Elle est également très simple à mettre en œuvre. En revanche, vous perdrez en surface habitable et il faudra déménager vos meubles le temps des travaux. C’est pourquoi ce type d’isolation est surtout destiné aux combles non-aménageables.

L’isolation des combles par l’extérieur

Cette deuxième méthode est plus coûteuse à entreprendre car elle est plus difficile à effectuer, requiert plus de main d'œuvre et demande des matériaux plus chers. Toutefois, elle s’avère très avantageuse car elle permet de ne pas perdre de surface habitable et ne nécessite pas de déménager les meubles à l’intérieur de votre maison le temps des travaux. De plus, elle donne lieu à d’excellentes performances thermiques, souvent meilleures que pour une isolation par l’intérieur. Il s’agit donc de l’option idéale si vous avez des combles aménageables.

Quel budget prévoir pour une isolation des combles ?

Le coût de l'isolation des combles d’une maison dépend de plus de critères : coût des matériaux, coût de la main d'œuvre, surface à couvrir et type d’isolation. Il variera donc au cas par cas selon les spécificités de chaque logement. En prenant en compte l’ensemble de ces critères, il faudra compter au total : Entre 40 et 100 euros le mètre carré pour une isolation par l’intérieur. Entre 100 et 250 euros le mètre carré pour une isolation par l’extérieur. Sachez également qu’il est possible de profiter de certaines aides pour financer vos travaux d’isolation comme l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou le dispositif MaPrimeRénov’. Pour être éligible, il faut que vos travaux rentrent dans le cadre d'une rénovation énergétique et que votre profil corresponde à certains critères. N’hésitez pas à vous renseigner !

Mis à jour le 25 mars 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto