1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Quels sont les investissements immobiliers les plus rentables ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Quels sont les investissements immobiliers les plus rentables ?

Quels sont les investissements immobiliers les plus rentables ?

Quels sont les investissements immobiliers les plus rentables ?

Il existe de nombreuses possibilités pour investir dans l’immobilier. Mais tous ne vont pas vous rapporter le même retour sur investissement. Quoi qu’il en soit, l’immobilier reste une valeur sûre pour placer son argent. Vous êtes un jeune actif et vous avez envie d’investir dans l’immobilier afin de vous constituer un patrimoine ? Alors cet article est fait pour vous. Découvrez ci-dessous les investissements immobiliers les plus rentables et croyez-nous, ce n’est pas forcément ceux auxquels vous vous attendiez.

L’investissement immobilier locatif dans une maison ou un appartement : définition et limites

L’immobilier locatif est un milieu qui attire chaque année de plus en plus d’investisseurs. Comme son nom l’indique, l’investissement immobilier locatif est très facile à comprendre. Pour cela, vous achetez un bien immobilier, en l’occurrence une maison ou un appartement, et vous décidez de louer ce bien à un particulier. L’objectif étant de percevoir des loyers de façon régulière au fil de temps pour amortir l’investissement et le rentabiliser quelques années plus tard. Mais cet investissement immobilier locatif classique où l’on achète un appartement ou une maison pour louer n’est pas forcément un bon plan. Le taux de rentabilité de cet investissement n’est pas exceptionnel, notamment dans les grandes villes. En effet, le taux de rentabilité pour ce type d’investissement à Paris, Lyon, Marseille ou Bordeaux ne dépasse pas 4 % voire 5 %. Ces villes bénéficient d’une forte attractivité et les prix de l’immobilier à l’achat y sont élevés. C’est pourquoi, avoir un rendement immobilier élevé pour ce type de bien est difficile. Heureusement, il existe d’autres types de biens immobiliers qui peuvent être très intéressants et vous permettre d’avoir une rentabilité supérieure à 5 %. C’est ce que nous allons voir à présent.

Investir dans un garage : une rentabilité proche de 10 % et de nombreux avantages

Première alternative à l’investissement immobilier « classique », l’investissement dans un garage ou parking fermé. Cet investissement est de plus en plus prisé par de nombreux français à la recherche d’un moyen d’investir dans l’immobilier. L’avantage d’investir dans un box est principalement financier. En effet, la mise de départ est beaucoup plus faible que si vous achetez une maison ou un appartement. Le premier prix d’un parking fermé tourne autour de 15 000 euros, ce qui convient parfaitement aux petits budgets. La rentabilité de cet investissement sera donc plus intéressante. On peut tourner autour de 8 % à 10 % pour un investissement dans un box en province ou en périphérie des grandes villes. En revanche, si on se place dans les grandes villes, comme celles citées ci-dessus par exemple, la rentabilité sera légèrement plus faible mais restera toujours très attractive. En effet, le prix d’achat sera plus élevé mais le prix à la location le sera aussi. Pour acheter un parking fermé à Paris ou dans les grandes villes, le prix moyen est de 25 000€ et peut grimper au-delà de 30 000€ dans certains quartiers très prisés de ces villes. Ce prix s’explique notamment par la rareté des garages à ces endroits. Certes la rentabilité n’atteindra pas 10 % mais elle s’élèvera malgré tout à 7 % voire 8 %, ce qui reste supérieur à la rentabilité pour un investissement immobilier dans une maison ou dans un appartement. Et vous n’aurez aucun mal à louer votre garage. Si vous le souhaitez, vous pouvez également transformer votre garage en box de stockage, ce qui vous permettra de toucher davantage de personnes. L’investissement dans un parking vaut donc le coup d’un point de vue financier mais il présente également d’autres avantages. En effet, vous ne serez pas soumis à la même réglementation que si vous louez un logement. Celle-ci est davantage souple dans le cadre de la location d’un parking et vous pouvez donner congé à votre locataire en toute simplicité sans justificatif de votre part. Autre avantage, le garage n’a pas besoin d’entretien ou de travaux contrairement à votre maison ou votre appartement.

Investir dans une cave : l’alternative pour investir dans les grandes villes

L’alternative à l’investissement immobilier dans une maison, un appartement ou un garage se trouve peut-être en sous-sol. Avez-vous déjà pensé à investir dans une cave ? Cela peut paraître surprenant mais il existe réellement un marché. En effet, à Paris et dans les grandes métropoles françaises, là où le foncier est rare et cher, les caves sont très prisées. Mais dans quel but ? De plus en plus de français manquent d’espace et sont à la recherche de quelques mètres carrés supplémentaires pour stocker leurs affaires. Et la cave peut très bien faire office de box de stockage. Il y a donc un marché très important dans les grandes métropoles et celui-ci est facilement pénétrable puisque l’achat d’une cave ne nécessite qu’un petit budget. Par contre, pour trouver une cave à acheter, il faut être à l'affût puisque les biens sont rarement en vente. Mais dès lors que vous voyez une opportunité, n’hésitez pas à la saisir. Investir dans la pierre à petit prix avec une cave est un bon moyen pour réaliser un investissement immobilier rentable. Attention cependant à l’état de la cave car si celle-ci nécessite des travaux de réaménagement, la note peut vite grimper et l’investissement être plus important. Après avoir dénicher votre perle rare, vous la louerez à un particulier qui a besoin d’un espace de stockage. Et la rentabilité d’une cave est excellente ! Elle avoisine les 10 %, ce qui est supérieur aux deux premières solutions citées ci-dessus.
Publié le 7 octobre 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto