1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment trouver un parking à proximité de son nouveau logement ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment trouver un parking à proximité de son nouveau logement ?

Comment trouver un parking à proximité de son nouveau logement ?

Comment trouver un parking à proximité de son nouveau logement ?

Après l’achat d’un nouveau logement, la recherche d’une place de parking près de chez soi peut s'avérer être une mission compliquée. Néanmoins, de nombreuses solutions se proposent à vous telle qu'une place de parking dans un parking privé ou dans une zone de stationnement à proximité de votre domicile.

Quelles places ouvertes au stationnement résidentiel ?

On trouve dans les grandes villes françaises de nombreuses zones de stationnement payantes. Ces zones de stationnement sont découpées en deux voies. Une voie mixte ouverte au stationnement des résidents et une voie rotative où les visiteurs ou professionnels doivent faire preuve de mobilité au quotidien.

Les usagers peuvent donc repérer facilement les places de stationnement mixtes qui sont situées dans la même zone grâce aux horodateurs. Une pastille jaune affichée sur l’horodateur, contient le numéro de la zone résidentielle dans laquelle il est placé.

Dans le cas où un automobiliste bénéficie d’une place de stationnement résidentielle, un tarif préférentiel lui est attribué. L'une des conditions que les usagers doivent respecter est la zone autorisée à proximité de leur maison.

Comment obtenir une carte de stationnement résidentiel ?

Afin de s’acquitter d’une carte de stationnement résidentielle, les automobilistes doivent réaliser certaines démarches administratives. Pour en savoir plus sur ces démarches, il vous suffit de consulter le site de la mairie de votre ville.

De plus, des pièces justificatives vous seront demandées lors de votre demande. Le plus important est d’avoir un justificatif de domicile fiable comme preuve de votre lieu de résidence et que vous êtes le propriétaire ou le locataire de ce logement.

Les tarifs de la carte de stationnement résidentiel

La zone géographique et la durée sont des facteurs qui impactent les tarifs de stationnement. En effet, plus la durée de stationnement est importante, moins le coût à l’heure sera élevé. Vous pouvez aussi opter pour une solution de stationnement moins onéreuse qui est de souscrire à un abonnement de stationnement résidentiel et ainsi se projeter sur le moyen ou long terme.

Parkings Publics : une alternative au stationnement en voirie ?

Parmi les solutions de stationnement proposées par les villes, on trouve les parkings publics. On peut notamment citer deux grands prestataires en France, Indigo et Vinci. Ce type de parking bénéficie d’une localisation stratégique et la plupart se situent dans des quartiers vivants avec plusieurs commodités.

Cette solution de stationnement est souvent chère, mais les résidents et les professionnels peuvent bénéficier de tarifs réduits.

Combien coûte une place de parking ?

Comme en immobilier, plusieurs critères entrent dans la fixation d’un prix de parking ou d’une place de parking : ville ou périphérie, immeuble neuf ou ancien. Prenons l’exemple d’une place de stationnement à Paris, le prix peut grimper pour atteindre 49 392 euros dans le 6ème arrondissement et 46 398 euros dans le 7ème arrondissement. Pour en savoir plus sur les prix des places de parking à Paris ou d’autres villes françaises, vous pouvez consulter le Baromètre de l’immobilier de parking (édition 2020).

Location de parking : Garez-vous à bas prix avec Zenpark

Dans le même esprit que Pretto, Zenpark cherche à faciliter la recherche d’une place de parking dans les villes françaises. La technologie Zenpark vous permet de localiser puis réserver une place dans le parking de votre choix. Il est ainsi possible de réserver un stationnement pour quelques heures ou jours mais l’abonnement à un parking est aussi possible rendant l’accès à celui-ci illimité pour un forfait fixe mensuel et sans engagement.

Enfin,la solution Zenpark cherche à fluidifier le parcours des automobilistes, l’entrée et la sortie se font via l’application Zenpark. Grâce à ce service, les automobilistes n’ont plus besoin de tourner pour trouver une place et limite donc leur consommation de carburant. Depuis le début de l’année 2021, 3500 tonnes de CO2 ont été économisées.

Louer une place de parking avec une borne de recharge

En achetant une voiture électrique, vous bénéficiez non seulement des aides de l’état mais aussi des places de parking équipées de bornes de recharge. Que ce soit dans un parking public, en voirie ou dans un parking privé, vous pouvez désormais trouver une place de parking adaptée à vos besoins.

L’application Zenpark, avec son offre Plug&Share, vous permet également de louer une place de parking avec une borne de recharge pour la durée souhaitée.

Comme vous l’avez constaté, un parking ou une place de parking à proximité de chez soi permet aux locataires de gagner non seulement du temps mais aussi de faire des économies. L’augmentation des tarifs de stationnement en voirie a complexifié la recherche d’une place de parking. Face à ce constat, des entreprises comme Zenpark interviennent pour rendre le quotidien des automobilistes plus agréable.

Mis à jour le 20 octobre 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto