1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment trouver le meilleur fournisseur d'énergie pour son patrimoine immobilier
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment trouver le meilleur fournisseur d'énergie pour son patrimoine immobilier

Comment trouver le meilleur fournisseur d'énergie pour son patrimoine immobilier

Comment trouver le meilleur fournisseur d'énergie pour son patrimoine immobilier

Comment prendre en compte les spécificités de votre logement, ou des bâtiments sous votre charge, pour souscrire une offre chez le meilleur fournisseur d’énergie ? Si la question de votre fournisseur d'électricité ou de gaz peut sembler peu importante et abstraite, un bon choix en cette matière peut vous aider à réaliser des économies intéressantes. L’idée est de trouver un abonnement tout à fait adapté à votre logement. Nous vous expliquons comment faire.

Quel lien entre patrimoine immobilier et fournisseur d’énergie ?

Quel est réellement le lien entre votre logement, ou bien le patrimoine immobilier qui vous appartient, et le fournisseur d’énergie qui fait parvenir de l'électricité et/ou du gaz jusqu’à votre logement ? Il faut comprendre que selon l’aménagement d’un bâtiment et la façon dont il a été construit, vous n’aurez pas les mêmes besoins en énergie que pour un autre logement.

Il est possible de connaître ces besoins soit par le biais d'un outil d’estimation énergétique en ligne, soit par l’intermédiaire du DPE du logement, comme le conseille fournisseur-energie.com. Ce DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique, vous est obligatoirement fourni au moment de la location ou de l’achat d’un logement. Il est également possible de demander à le refaire, notamment à la suite de travaux ou si vous habitez votre résidence depuis longtemps.

Quel que soit l’outil utilisé, les caractéristiques habituellement prises en compte pour évaluer l’efficacité énergétique d’un logement sont les suivantes : sa superficie, la qualité de son isolation, ses postes de consommation, et la sorte d’énergie qu’il consomme.

Comment choisir un fournisseur d’énergie adapté à son logement ?

On l’aura compris : les logements diffèrent par leurs besoins, leur efficacité, et leurs limites en termes de consommation énergétique. Cela signifie que telle ou telle offre, chez tel ou tel fournisseur, lui sera plus ou moins adaptée. Comment faire le bon choix ?

Comprendre la tarification d’une offre d’énergie pour mieux choisir

Tout d’abord, si l’on part du principe qu’un de vos critères de choix est votre capacité à faire des économies avec votre fournisseur d’énergie, il est utile de connaître la tarification des offres d’énergie.

Vos factures mensuelles d'électricité et/ou de gaz sont divisibles en deux parties : le prix d’abonnement et le prix du kWh. Il est facile d’anticiper que le prix du kWh implique une dépendance de vos factures sur votre consommation énergétique. C’est pour cela que les experts chez fournisseur-energie.com indiquent que comprendre les besoins en énergie de votre logement, et notamment sa flexibilité en termes d’efficacité énergétique, est utile pour faire des économies.

Si vous découvrez que votre logement implique, quels que soient vos efforts personnels, des besoins considérables en énergie, faire attention à ce prix du kWh est particulièrement important. Si au contraire il s’avère que votre patrimoine immobilier est plutôt économe en énergie, vous pouvez vous permettre de souscrire une offre dont le prix du kWh est plus élevé, et potentiellement profiter des avantages qui vont de pair avec ce tarif moins attractif en soi.

Quels sont les autres critères pour comparer les fournisseurs ?

D’après fournisseur-energie.com, les caractéristiques de votre logement ne sont toutefois pas les seuls éléments à prendre en compte. Si ce sont des fournisseurs en tant que tel, plutôt que leurs offres, que vous comparez, alors ce sont davantage des questions non tarifaires qui rentreront en compte.

Notamment, le service client d’un fournisseur peut changer toute votre expérience d’abonnement chez lui. Une offre aura beau être totalement adaptée à votre logement et ce qu’il demande comme énergie, un service client inefficace, lent, et peu clair rendra de toute façon votre vie de client désagréable.

Il est par ailleurs possible de rencontrer des problèmes plus graves qu’une simple lenteur de service, tels qu’une facturation erronée, qu’un problème de communication qui vous empêcherait d’avoir accès à l’électricité, etc. Consultez donc au préalable les avis d’anciens clients sur les fournisseurs chez qui vous envisagez de souscrire une offre d’énergie. Si vous souhaitez vous intéresser davantage à la question de vos droits en termes d’accès à l’énergie, vous pouvez consulter cette page du service public.
Mis à jour le 4 octobre 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto