Les travaux pour donner de la valeur à son bien immobilier

Vous projetez de vous séparer de votre logement pour le mettre en vente ou en location ? Quel que soit votre objectif, pensez à redonner de la valeur à votre habitation.

De cette façon, vous pourrez céder votre bien immobilier à un meilleur prix quand le moment sera venu. Comment revaloriser votre maison ? Quels sont les travaux que vous pouvez entreprendre pour lui redonner un coup de jeune ? Vos réponses se trouvent dans cet article.

Augmenter les performances de votre logement tout en améliorant son style

Le confort de vos pièces à vivre est le premier élément à revoir si vous désirez augmenter la valeur de votre maison. Vous pouvez commencer par l’isolation thermique et phonique des chambres.

Afin de les améliorer, pensez à l’installation des isolants. Le toit, le sol comme les murs peuvent être retravaillés afin de réduire la facture énergétique de votre logement. N’hésitez pas à demander l’avis des professionnels concernant le choix des isolants.

L’installation des bons matériaux évite aux nouveaux proprios d’investir dans l’installation d’un chauffage supplémentaire. Les travaux liés à la performance de votre maison peuvent aussi inclure l’amélioration de son système de plomberie ou l’installation d’une nouvelle chaudière.

Dites-vous qu’une maison confortable vous rapportera un maximum d’argent tant en vente qu’en location. Assurez-vous d’être bien équipé avant de vous lancer dans les divers travaux d’amélioration.

La maîtrise des techniques de rénovation est également exigée pour éviter les éventuels accidents comme les chutes.

Miser sur des travaux stratégiques

Il est possible de moderniser votre maison afin de la rendre plus fonctionnelle. Pour y parvenir, vous pouvez changer les menuiseries de votre logement. L’intégration des portes coulissantes est par exemple avantageuse.

En plus d’être esthétiques, ces types d’ouvertures optimisent l’espace tout en renforçant la sécurité de votre bien immobilier.

Les matériaux utilisés pour la menuiserie sont au choix : bois, aluminium, fer forgé, PVC, etc. N’hésitez pas à harmoniser les menuiseries avec votre décoration d’intérieur.

Les travaux recommandés pour bien rythmer l’espace de votre maison peuvent aussi être l’extension de l’une de ses parties. L’idée est d’augmenter la surface habitable de votre demeure.

Plus votre maison est spacieuse, plus vous récoltez de l’argent quand vous la cèderez à un tiers. L’aménagement d’un comble perdu est aussi une autre façon d’augmenter le nombre des pièces à vivre.

Les futurs propriétaires ou locataires peuvent s’en servir comme chambre d’enfants, chambre d’ami, salle de jeux, salle de gym, etc.

Bien aménager l’intérieur de votre maison

D’autres travaux sont possibles pour revaloriser votre maison. Revisiter le style de votre salle de bain ou celui de votre cuisine est une idée à ne pas écarter. Vous pouvez transformer une salle de bain classique en un endroit apaisant.

L’ambiance « zen » est recommandée afin de maximiser la relaxation des futurs utilisateurs de cette pièce. Ce type d’ambiance inspire la nature. Vous pouvez aussi opter pour l’installation d’une baignoire ou la pose d’une douche italienne.

Laissez libre cours à votre imagination ou inspirez-vous des conseils disponibles sur certains blogs dédiés au bricolage, tout est possible en matière de rénovation tant que l’espace habitable vous le permet.

N’hésitez pas non plus à changer les revêtements de sol des pièces. Vous avez le choix entre la pose des parquets, l’installation des carrelages intérieurs, la pose d’un béton ciré, la pose d’une fibre végétale ou du vinyle. Tout dépend des styles recherchés.

Optimiser la décoration de vos pièces à vivre

La décoration intérieure des pièces est aussi un critère important à prendre en compte en rénovation. Vous pouvez instaurer différentes ambiances dans vos chambres avec diverses ambiances.

Pour une décoration design, vous pouvez installer des mobiliers sobres en métal ou en cuir. N’hésitez pas à utiliser le verre comme motif, le rendu est exceptionnel. Ce type de décoration privilégie les couleurs neutres telles que le gris, le noir et le blanc.

Vous préférez la décoration asiatique ? Elle mise sur le mélange des matières et sur le style zen. Évitez donc de surcharger les pièces. Une table basse laquée rouge entourée de poufs fera l’affaire.

Accrochez quelques panneaux de bambous comportant des caractères d’écriture japonaise au mur pour la déco. Pour un style marocain, vous devez par contre miser sur les tapis, les statuettes et la terre cuite.

Contrairement à une décoration style nordique discrète, le style marocain privilégie la lumière et la convivialité. Outre la table basse, pensez à installer deux canapés d’angle majestueux dans la pièce concernée.

La déco Africaine vous inspire ? Excellent choix ! Rien ne vaut un beau style safari et coloré. Mélangez les matières : wengé, ébène, sisal, fer, etc. Une table basse en bois accompagnée d’une couche et de deux fauteuils à hauts dossiers garnis de coussins sera la bienvenue.

Pensez également à changer les luminaires, ils ajoutent du style à vos pièces à vivre de jour comme de nuit.

Valoriser l’extérieur de votre maison

Votre maison dispose d’un jardin ? Revisiter votre aménagement extérieur vous permettra d’augmenter le prix de votre habitation. Vous pouvez créer un petit coin fleuri et arboré sur le jardin pour optimiser son style.

Ce cadre de détente permettra aux futurs propriétaires de la maison de manger à l’extérieur à l’arrivée des beaux jours. Il est conseillé d’opter pour des arbres à croissance rapide qui vous permettront d’avoir un jardin rapidement abondant de verdure.

Réalisez également une allée ou un chemin de jardin pour faciliter le déplacement à l’extérieur de la maison ainsi que son accès. Les allées sont au choix : pas japonais, pavés, bois, etc. Posez également quelques bordures de jardin pour maximiser le décor.

Ces bordures serviront aussi à délimiter les zones de culture de votre espace vert. L’installation des mobiliers de jardin est un plus si votre extérieur est spacieux. Les parasols, le salon de jardin ainsi que les banquettes trouvent facilement leur place à l’extérieur de votre maison.

Vous l’aurez compris, vous pouvez tout faire pour redonner de la valeur à votre bien immobilier. Bien entendu, vous allez devoir débourser de l’argent, mais l’investissement que vous ferez dépassera le budget de départ.

Vous serez certain de vendre ou de faire louer votre maison avec ces quelques travaux de rénovation.

Mis à jour le 1 avril 2020
avatar
Antoine Ortega
Growth Marketer
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !