1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Travaux de rénovation : rénover son bien immobilier en toute tranquillité
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Travaux de rénovation : rénover son bien immobilier en toute tranquillité
Travaux de rénovation : rénover son bien immobilier en toute tranquillité
Travaux de rénovation : rénover son bien immobilier en toute tranquillité

Réaliser des travaux de rénovation n’est certainement pas une tâche à prendre à la légère : cela demande du temps, de la planification et aussi…un certain budget ! Voici quelques conseils pour optimiser vos travaux afin de les entreprendre en toute sérénité.

Pourquoi rénover son bien ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à rénover votre bien. Il peut s’agir d’un besoin d’espace auquel vous pourrez répondre par une extension de maison via la construction d’une véranda, d’un étage ou encore d’une maison attenante.

De surcroît, il est possible de rénover son bien pour des raisons de sécurité : reconstruction du toit fragilisé, mise en norme des installations électriques, installation de fenêtres double vitrage… telles sont des exemples de travaux à entreprendre pour un gain en sécurité.

Enfin, il peut simplement s’agir de travaux dédiés à un gain de confort à travers la rénovation de certaines pièces et potentiellement du jardin.

A noter qu’en plus de servir des besoins spécifiques, les travaux de rénovation donnent également lieu à de la valeur ajoutée sur votre bien ce qui contribuera à une revente de celui-ci plus chère, et plus rapidement lorsque le moment se présentera !

Étapes à suivre

Pour que votre projet se passe dans les meilleures conditions possibles, il est important de prendre le temps de respecter quelques étapes avant de se lancer.

Étudier le projet

Première étape fondamentale : étudier le projet avec précision. Cela comprend un état des lieux de chaque pièce du logement afin de déterminer quel type de travaux sera nécessaire dans quelle pièce.

Faire plusieurs devis

Si vous choisissez de faire appel à un professionnel, il sera primordial de réaliser non pas un, mais plusieurs devis et ce, chez plusieurs prestataires différents. Cela permettra d’une part de fixer un budget approximatif et d’anticiper les coûts, et d’autre part, de comparer les prestations entre elles et trouver le meilleur qualité-prix.

Démarches administratives

Étape à ne pas négliger, le déploiement de démarches administratives sera nécessaire avant de débuter certains travaux. Cela peut comprendre une autorisation de la mairie, une prévention auprès du voisinage vis-à-vis de la gêne occasionnée ainsi qu’une souscription à une assurance dommage-ouvrage.

Planification des détails

Donne ensuite lieu à la planification des détails. De l’agencement des meubles au choix des matériaux, rien est à négliger afin d’avoir le rendu de vos rêves !

Comment financer ses travaux ?

Les coûts des travaux de rénovation peuvent très vite atteindre des sommes importantes, que nous ne possédons pas forcément sur notre compte bancaire. Se pose alors rapidement la question du financement et des aides possibles. Voici quelques solutions.

Aides gouvernementales

Plusieurs aides sont proposées par l’Etat et l’Anah afin d’inciter les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation. Cette initiative s’inscrit dans l’objectif de diminuer notre consommation d’énergie grâce à ces travaux d’éco-rénovations.

On peut citer MaPrimeRenov’ qui s’adresse à tous les ménages dont le logement est occupé en tant que résidence principale. Le montant de l’aide sera ensuite calculé en fonction du gain écologique que permettent ces travaux ainsi que des revenus du ménage. Il y a également l’aide « Habiter mieux sérénité » dédiée aux ménages les plus modestes résidant au sein d’un logement d’une ancienneté d’au moins 15 ans.

Il existe parallèlement la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux tels qu’une TVA à hauteur de seulement 5,5 %, une réduction d’impôt sur le revenu ou encore, d’une exonération de la taxe foncière. Enfin, vous pouvez également prétendre à un éco-prêt dont le taux est de zéro si vous êtes propriétaire d’un logement dont l’ancienneté est supérieure à 20 ans et souhaitez réaliser certaines catégories de travaux de rénovations énergétiques spécifiques. Ce prêt peut atteindre un montant de 30 000€, que vous rembourserez sans frais.

Crédit travaux

Ces aides sont souvent couplées d’un prêt travaux permettant de prendre en charge la totalité des travaux de rénovation. Pouvant atteindre jusqu’à 75 000€ et rentrant dans la catégorie de crédit à la consommation, ce type de prêt permet de financer tous types de projets liés aux travaux, y compris ceux n’ayant pas à vocation une rénovation énergétique, contrairement aux aides citées précédemment. Il s’agit également d’une alternative pour les ménages qui n’y sont pas éligibles. N’hésitez pas à réaliser plusieurs simulations en ligne afin de trouver l’offre qui vous correspond le mieux.
Publié le 28 juin 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto