1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment transporter son véhicule lors d’un déménagement ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment transporter son véhicule lors d’un déménagement ?

Comment transporter son véhicule lors d’un déménagement ?

Comment transporter son véhicule lors d’un déménagement ?

Un déménagement demande toujours une organisation rigoureuse et précise. Le nettoyage de votre précédent logement, le transport de vos biens, les démarches administratives comme l’assurance habitation, sont autant de moments essentiels qui peuvent vous rendre la tâche difficile.

De plus, il existe une démarche trop souvent oubliée qui reste importante dans le bon déroulement d’un déménagement : le transport de son véhicule.

Dans cet article, Hiflow vous donne toutes les solutions pour déplacer votre véhicule et ce même dans les cas les plus complexes.

I. Pourquoi faire transporter votre véhicule par un tiers ?

Le transport de véhicules est une solution vous permettant de gagner du temps et de la tranquillité. Il est parfois très difficile de déplacer soi-même son véhicule jusqu’à son nouveau lieu de résidence, surtout quand la destination est à l’autre bout du pays.

Ensuite, il est possible que le véhicule, à cause de son ancienneté, ne puisse plus rouler convenablement. On peut également penser aux véhicules de villes comme les voitures sans permis ou les scooters. Ces derniers ne peuvent pas prendre les grands axes routiers. Déplacer soi-même ce type de véhicule vers une destination lointaine est alors une véritable aventure.

Transporter son véhicule peut aussi s’avérer être une solution économique. En effet, les tarifs affichés par les transporteurs sont de plus en plus compétitifs. Il est aujourd’hui possible de transporter sa voiture de Paris à Lyon en camion pour moins de 350 euros. Et c’est encore plus rentable en faisant louer votre véhicule à un particulier. Vous êtes gagnant économiquement et vous retrouvez dans le même temps votre véhicule. Ce dernier réalisant le trajet pour vous tout en payant les frais d’essence et de péages.

II. Quelles solutions de transports sont possibles ?

Malgré la crise sanitaire actuelle, il existe de nombreuses options pour transporter son véhicule tout en éliminant les risques de transmissions. L’ensemble des transporteurs ont mis en place des protocoles sanitaires stricts pour leurs missions.

A - Le transport par un proche

Tout d’abord, vous pouvez toujours demander à un vos proches de transporter votre véhicule. Cela ne vous coûtera rien à part peut-être les frais d’essence et de péages.

Mais cette solution comporte plusieurs désavantages. C’est en effet une solution non garantie. La personne transportant votre véhicule peut toujours avoir un empêchement de dernière minute et donc annuler le transport. Au contraire, un transporteur professionnel n’annulera pas votre livraison. Les assurances sont également un point en défaveur de ce type de transport. Si un incident arrive, votre assurance ne prendra pas en charge les coûts, car elle ne couvre pas la personne roulant avec votre voiture. En revanche, lors d’une livraison par un transporteur professionnel, votre véhicule sera couvert par leur assurance.

Il est donc préférable de privilégier une solution professionnelle amenant plus de garanties pour votre transport de véhicule.

B - La solution par le train

Une des solutions les plus populaires chez les particuliers est le transport par train. En effet, le service Autotrain pourvu par la SNCF est très recherché par les personnes souhaitant déplacer leurs véhicules, en France, en toute simplicité. Malheureusement, cette solution n’est plus possible. Depuis décembre 2019, le service Autotrain n’existe plus. La SNCF étant en situation de monopole, il n’est plus possible de transporter son véhicule par train. C’est donc une solution à oublier.

C - Contacter un transporteur

Le transport par camion est une excellente solution vous garantissant une livraison en temps et en heure avec 0 km au compteur de votre véhicule. De plus, une large gamme de prix existe. Ces derniers varient selon la distance à parcourir, le type de véhicule à transporter.

Néanmoins, il est important de savoir que cette solution peut prendre du temps. Certains transporteurs ont l’habitude de travailler majoritairement avec des professionnels. Le fonctionnement avec les particuliers n’est pas forcément différencié. De nombreux allers-retours sur le devis et la logistique du transport peuvent avoir lieu. Cette solution n’est pas la plus flexible pour les transports de dernières minutes.

Il est également important de préciser que certains transporteurs ne pratiqueront pas le transport porte à porte. Le camion ne viendra pas chercher votre véhicule à votre domicile. Il vous sera demandé de déposer votre véhicule dans une agence près de chez vous. Cela peut être un inconvénient si vous habitez loin d’un centre de dépôt.

D - Faire appel à un expert du transport

En regroupant plusieurs services de transport, des entreprises comme Hiflow peuvent vous aider à trouver le transport idéal selon votre budget et vos besoins logistiques. Cette dernière propose 4 solutions pour mieux s’adapter à vos problématiques :

La première solution est le transport par un particulier. C’est la solution la plus économique proposée. Vous pouvez transporter votre véhicule partout en France pour seulement 98 euros. Un particulier louera votre voiture pour réaliser le trajet que vous aurez décidé. Vous pouvez également fixer les dates de prise en charge et de restitution de la location. Il n’y a donc pas de garantie de transport.

La seconde solution est le convoyeur professionnel. Un conducteur, formé par Hiflow, transportera votre véhicule. Il roulera avec le véhicule jusqu’à la destination choisie. C’est la solution la plus flexible et la plus rapide. Hiflow est capable de vous livrer n’importe où en France en 48 h. Pendant la période de crise sanitaire, les convoyeurs professionnels suivent un protocole sanitaire très strict. Ce protocole comprend notamment une désinfection du véhicule tout entier.

La troisième solution est le camion agence à agence. Cette solution 0 km est la solution camion la moins chère. Vous devez déposer votre véhicule en agence pour qu’un camion puisse le prendre en charge. Le dépôt du véhicule se fera également dans un centre.

La quatrième solution est le camion porte à porte. À la différence du camion agence à agence, ce dernier ne demande pas de déplacements jusqu’à une agence. Le camion vient récupérer votre véhicule chez vous et le dépose à l’adresse que vous désirez. C’est la solution la plus pratique.

En plus de ces solutions, Hiflow dispose également d’une plateforme en ligne performante. Sur le site vous pourrez simuler votre transport. Le prix et le délai de transport vous sera précisé en quelques clics seulement. Un chat est également disponible pour répondre à toutes vos questions.
Mis à jour le 25 mars 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto