1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Tout savoir sur l’écoconstruction
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Tout savoir sur l’écoconstruction

Tout savoir sur l’écoconstruction

avatar
Nos Partenaires
Mis à jour le 21 oct. 2022
Tout savoir sur l’écoconstruction

Qu’est-ce que l’écoconstruction et en quoi cela consiste ? Voilà la question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui. Si vous vous souciez de l’environnement (on l’espère), l’écoconstruction est le moyen de rendre nos habitats neutres en carbone et de vivre autrement. Cette méthode de construction tend à se démocratiser de plus en plus, c’est pourquoi chez ekWateur on s’est dit qu’il fallait vous en parler.

Qu’est-ce que l’écoconstruction ?

L’écoconstruction, c’est un ensemble de méthodes ayant pour but de protéger notre environnement et de valoriser les économies d’énergie dans nos habitats. On parle donc de construction durable. Une écoconstruction est un bâtiment économe en énergie, dont la réalisation est la moins polluante possible et qui s’intègre parfaitement dans son environnement. Elle ne doit donc en aucun cas perturber le milieu dans lequel elle se trouve et l’écosystème qui le compose. Chaque stade de sa construction doit être optimisé pour avoir un impact minimum sur l’environnement.

L’écoconstruction : comment ça marche ?

Pour réaliser une écoconstruction, il faut réaliser des recherches sur l’environnement et l’emplacement au préalable. Il faut analyser l’exposition du terrain, la végétation qui l’entoure, la faune, le taux d’ensoleillement, les conditions climatiques et le sol.

Ces recherches vont pouvoir déterminer la taille, la forme, le type de structure, le positionnement et l’inclinaison des fenêtres ainsi que l’emplacement des panneaux solaires.

L’objectif : tirer un maximum des apports naturels environnants et intégrer au maximum le bâtiment dans son milieu.

Les enjeux de l’écoconstruction

Le but de l’écoconstruction n’est pas de vivre comme George de la jungle (on espère que vous avez la référence 😉). Comme expliqué plus haut, l’écoconstruction est un habitat durable, qui permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre liées à nos habitations. Cette méthode permet donc de générer des logements à impact carbone neutre qui sont plus sains pour la population. Nous pourrions, grâce à la démocratisation de ce mode de construction, diminuer notre dépendance aux énergies fossiles tout en favorisant les énergies renouvelables. Et enfin, faire évoluer les comportements écologiques et économiques en priorisant des entreprises et matériaux locaux.

Les matériaux que l’on peut utiliser

Du plastique ! Beaucoup de plastique ! Oups on s’est trompé d’article 😅, on rigole bien sûr !

Pour choisir les matériaux qu’il vous faut, vous devez d’abord analyser leur cycle de vie. C’est-à-dire qu’il faut calculer l’énergie nécessaire à l’extraction de ces derniers, leur fabrication, leur transport, leur pose, leur entretien et enfin leur recyclage. Tous les matériaux qui vont servir à la construction doivent obligatoirement suivre ce schéma d’analyse pour avoir un impact minimum sur l’environnement.

Les matériaux utilisés pour une écoconstruction sont tous biosourcés. C’est-à-dire qu’ils sont tous issus de la biomasse végétale ou animale. Les matériaux qui peuvent être utilisés pour une écoconstruction sont les suivants :

  • Les panneaux de fibre végétale
  • Le béton de chanvre
  • Le lin
  • Le bois
  • La paille
  • La laine de mouton (excellent isolant)
  • La ouate de cellulose (obtenue à partir de papier recyclé)
  • Le liège

La pose/construction

Tout d’abord, commencez par acheter une perceuse, une pelle et … ah oui vous n’êtes pas là pour la notice.

Donc reprenons, tout d’abord, la construction doit être réalisée de façon rigoureuse et respectueuse de l’environnement. Le choix des équipements doit lui aussi faire l’objet d’une attention particulière pour dépenser le moins d’énergie possible lors de la construction du bâtiment.

L’écoconstruction a aussi une dimension sociale et économique puisque privilégier les entreprises et fournisseurs locaux fait partie du concept. Que ce soit pour l’achat des matériaux et fournitures, des équipements ou de l’entreprise de construction, il faut privilégier au maximum les entreprises locales.

L’écoconstruction correspond donc à une chaîne de construction durable de la conception à la construction du bâtiment jusqu’à l’usage qui en sera fait plus tard.

Où doit se situer une écoconstruction ?

Une écoconstruction ne doit pas être placée n’importe où. N’oubliez pas que l’un des objectifs d’une écoconstruction est de limiter l’impact carbone sur notre belle planète, pas de vivre en autarcie en totale autonomie.

Le logement ou le bâtiment doit donc se situer à proximité des infrastructures humaines que sont les routes, les magasins, les hôpitaux, etc. Le fait de se situer à côté d’infrastructures permet notamment de ne pas avoir à utiliser de voiture pour les déplacements du quotidien tels qu’aller au travail ou faire des courses. Cette façon de positionner une écoconstruction permet donc de favoriser l’utilisation de modes de transport alternatifs comme le vélo, la trottinette ou la marche.

Qu’en est-il des performances énergétiques d’une maison éco construite ?

Les écoconstructions sont réalisées de façon à être en accord avec l’environnement et de limiter l’impact carbone que nous avons sur l’environnement. Grâce une isolation optimisée au maximum, l’emplacement et l’utilisation des énergies renouvelables, il est possible de faire de réelles économies grâce à une écoconstruction sur le long terme Aujourd’hui, si on se base sur le tarif réglementé, sur une année, une maison de 200 m² (chauffée à l’électricité) consommera environ 29 900 kWh par an avec un coût de 0.1740 euro du kWh (le prix actuel du tarif réglementé de vente) une facture annuelle de 5202,6 euros. Une écoconstruction peut atteindre en moyenne une consommation inférieure à 50 kWh par an et par m² ce qui nous fait une facture annuelle de 1740 euros. La facture d’énergie a donc été divisée par trois.

Aides et primes de l’État

On attaque la partie épineuse du sujet : le prix. En effet, une maison éco construite peut très vite revenir assez cher. Étant donné les matériaux utilisés, la construction, les équipements d’énergie renouvelable tels que des panneaux solaires photovoltaïques, la note monte vite, très vite ! C’est pour cela que vous pouvez compter sur des aides de l’État qui vous permettront de minimiser la note finale. N’oubliez pas non plus qu’au final, vous économiserez de l’argent sur vos factures d’énergie.

Voici donc une liste des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour une écoconstruction :

  • Exonération d’impôts : Pour toute construction neuve, vous pouvez être exonéré-e d’impôts pendant deux ans voir plus ! Renseignez-vous pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une rallonge.
  • Eco-prêt à taux zéro : Ce prêt vous permet d’emprunter entre 7 000 et 50 000 euros à taux zéro pour tout travaux d’économie d’énergie.
  • MaPrimeRénov : cette aide du gouvernement dépend de la nature de vos travaux et des revenus/ressources dont vous disposez.
  • TVA à 5.5% : Vous pouvez profiter d’une TVA à taux réduit pour tous travaux d’économie d’énergie.
  • Des aides territoriales et locales : Renseignez-vous pour savoir ce que propose votre région en ce qui concerne la construction d’un logement écologique.

Les labels et certifications

Pour être certain-e que le constructeur respectera les méthodes d’écoconstruction, vous pouvez rechercher s’il possède les labels suivants :

  • Le label BBCA qui certifie que votre logement est exemplaire en empreinte carbone.
  • La certification GBI qui récompense les constructions les plus « vertes ».
  • Le label bâtiment biosourcé qui certifie que les bâtiments construits sont faits avec des matériaux biosourcés.
  • Le label HQE qui récompense les professionnels du bâtiment qui respectent une démarche de qualité et de confort ainsi qu’environnementale.
  • Le label nature plus : qui est un gage d’innovation environnementale de qualité internationale.
  • Le label Habitat et Environnement qui garantit que la construction du bâtiment a été réalisée dans une démarche pro-environnementale du début à la fin.
Alors vous êtes maintenant conquis-e par l’idée d’emménager dans une maison éco construite ? Si vous n’êtes pas encore prêt à sauter le pas, ekWateur propose des offres d’électricité verte et de gaz vert. Allez y jeter un coup d’œil ça pourrait être le premier pas d’une vie plus saine pour notre planète et plus économique pour vous.

Sources :

Sur le même sujet