1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Top 5 des travaux à effectuer avant la vente de votre maison !
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Top 5 des travaux à effectuer avant la vente de votre maison !

Top 5 des travaux à effectuer avant la vente de votre maison !

Top 5 des travaux à effectuer avant la vente de votre maison !

Parfois, investir un peu d’argent dans la rénovation ou le rafraîchissement d’un bien peut vous faire gagner beaucoup lors de la revente. Mais pour éviter de gaspiller inutilement vos économies, découvrez notre top 5 des travaux pour attirer les acquéreurs potentiels avant chaque vente. Lors de la vente d’une maison, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté. La concurrence peut être féroce au sein d’un même appartement ou dans la même rue. Une propriété bien entretenue et mise au goût du jour augmente l’envie de visiter et limitera les négociations.

Un coup de peinture suffit parfois !

Lorsque vous envisagez d’acheter et de visiter une maison, les premières impressions sont souvent décisives. C’est pourquoi la décoration de votre maison est essentielle. Pour cela, rien ne vaut un peu de peinture sur le mur !

Peu coûteux et facile à mettre en œuvre, même si cela prend un peu de temps, repeindre les murs donnera un second souffle au bien que vous souhaitez vendre. Choisissez de la peinture blanche ou une autre couleur suffisamment neutre pour permettre de plaire au plus grand nombre d’acheteurs potentiels. Mais attention à ne pas chercher à cacher des défauts existants en les cachant sous la peinture.

La rénovation des parquets ou de l’escalier à ne pas négliger !

Au fil du temps, les vieux parquets en bois massif non entretenu peuvent nuire au charme de la maison alors qu’il s’agit d’un véritable atout. Afin de le maintenir en bon état, il nécessite un entretien régulier. Qu’il soit huilé, peint ou ciré, chaque sol mérite d’être entretenu le plus souvent possible. Cependant, si votre sol est vraiment très endommagé, vous n’aurez qu’à le « blanchir », c’est-à-dire le poncer, pour réduire la rugosité. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir le type de finition que vous souhaitez. L’escalier en bois massif mérite aussi toute votre attention : s’il est un peu usé et trop foncé, n’hésitez pas à le peindre ou le vernir dans une teinte plus claire.

Remise aux normes de l’électricité du logement !

Lors de la vente de votre logement, vous devez être en mesure de fournir aux candidats acquéreurs un dossier immobilier comprenant un diagnostic des installations électriques du bien. Si l’installation électrique de votre logement n’est pas aux normes, il peut être intéressant de la moderniser afin de ne pas faire baisser le prix de vente de votre bien.

Une fois les travaux effectués, n’oubliez pas de vérifier l’installation avec un certificat de conformité électrique délivré par un organisme agréé. Les diagnostics électriques sont indispensables à toute vente immobilière, et les anomalies peuvent effrayer certains acquéreurs ou les inciter à négocier un prix.

Si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour mettre aux normes l’installation électrique, n’hésitez pas à faire une offre à votre acheteur.

L’isolation d’un logement : un point clé

Remplacer les fenêtres avant de vendre semble être une dépense peu importante. Cependant, l’isolation acoustique et thermique qu’elles procurent joue un rôle considérable sur le prix final proposé par l’acheteur. Par ailleurs, le remplacement des fenêtres par l’installation de double vitrage est considéré comme un effort d’isolation visant à réduire la consommation d’énergie et est donc éligible au Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE). Accordé sous conditions de ressources, il s’agit d’une aide incontournable lors de la rénovation d’un bien. Une autre aide peut également servir à financer des travaux de rénovation, il s’agit de MaPrimeRenov.

N’oubliez pas le jardin de la maison !

L’apparence extérieure de votre maison peut être l’élément qui fait une grande différence lorsqu’il s’agit de vendre. Ce serait dommage de l’ignorer ! Si vous n’avez pas la main verte, cela ne vaut pas la peine de créer un potager. Mais le moins que vous puissiez faire est de tondre la pelouse et de rafraîchir votre jardin à son plein potentiel. Cette étape permettra aux acheteurs de mieux s’investir dans le logement, vous aurez donc mis toutes les chances de votre côté sans vous ruiner !

Faites appel à un professionnel !

Enfin, lorsque plus lourde rénovation, il est important de faire appel à des professionnels pour l’accompagnement de cette dernière. Un architecte peut vous aider à remettre aux normes et au goût du jour votre bâtisse. Mais comment choisir le bon architecte pour son projet ? Des starts-up comme Archibien vous permettront de dénicher le parfait architecte à l’aide de la mise en place d’un concours avec des professionnels de votre région. Par exemple, votre projet de rénovation est situé à Rennes, un chargé de projet Archibien vous déniche 3 architectes de Rennes. À vous de choisir celui qui vous convient !
Publié le 19 janvier 2022
Partagez l'article
avatar
Nos Partenaires
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto