5 grandes tendances d’investissement en 2020

Le livret A est l'un des placements préférés des Français : quatre Français sur cinq en détiennent un. Très utile pour se constituer une épargne de précaution, le livret A permet de retirer de l’argent facilement en cas de coups durs, ce qui en fait une solution de placement rassurante.

Autrefois déjà peu rentable à 0,75 % son rendement a chuté à 0,5 % depuis le 1er février 2020, soit son plus bas taux historique. Cela veut dire qu’en tenant compte de l’inflation, il te fait aujourd’hui perdre de l’argent...

Pour optimiser au mieux tes placements, Mon Petit Placement te conseille de garder l’équivalent de deux à trois fois le montant de ton salaire en épargne de précaution et de placer le reste dans des investissements plus fructueux.

Selon ton profil et tes envies, de nombreuses alternatives d’investissement s’offrent à toi. On repasse sur les 5 tendances d’investissement en 2020, de quoi te coucher plus savant(e) ce soir.

L’Assurance Vie

Si tu as envie de dynamiser ton épargne, l’assurance vie est une excellente option !

Difficile de te projeter ? On te conseille de tester ce simulateur de placement pour découvrir combien tu aurais pu gagner si tu avais commencé à investir il y a quelques années.

L’assurance vie, est-ce rentable ?

Hop hop hop, halte aux idées reçues, l’assurance vie est avant tout un produit d’épargne et l’argent investi sur ce produit n'est pas bloqué. Rien à voir avec le fait de te payer un joli plâtre pour ton fémur cassé au ski.

L’avantage de ce placement c’est qu’il s’adapte à ton profil et à tes besoins : il est possible de choisir le risque que tu es prêt à prendre selon les fonds dans lesquels tu investis.

Certains jouent la sécurité avec des portefeuilles de produits financiers peu risqués tandis que d’autres misent sur la performance et acceptent une plus grande exposition au risque : tout dépend de ce que tu souhaites.

En fonction du niveau de risque choisi, tes placements peuvent performer de +/-3 % et s’envoler aux 20 % pour les plus têtes brûlées.

Avec les nouvelles solutions en ligne, placer ton argent dans une assurance vie te permet de faire fructifier ton épargne sans avoir besoin d’avoir un bac +5 en finance de marché pour te lancer !

On te recommande par exemple Mon Petit Placement - une fintech qui démocratise l’investissement financier pour les jeunes actifs.

Mon Petit Placement te permet d’investir simplement et sereinement ton épargne via un contrat d’assurance vie, sans frais d’entrée ni de sortie (pas comme ton banquier !) sans engagement et avec un accompagnement personnalisé pour t’accompagner dans un projet qui te ressemble.

Envie d’obtenir une vidéo de conseil personnalisée gratuite et sans engagement ?

Inscris-toi avec le code PRETTOMPP pour bénéficier de 15 % de réduction offerte à vie.

L’or

Venons en à un autre type d’investissement bien différent de l’assurance vie et pourtant particulièrement d’actualité : l’or. On ne le présente plus, utilisé dans les bijoux, l’industrie et maintenant même dans les circuits informatiques c’est un indémodable, et ce depuis des siècles !

Si garder des lingots d’or sous ton lit n’est pas le meilleur moyen de mettre ton argent en sécurité (ni le plus confortable) il reste encore très utilisé par les investisseurs.

La raison principale est simple : l’or est considéré comme une valeur refuge. En période de crise il est perçu comme très rassurant, stable et à l’abri des fluctuations du marché et de l’inflation. Inconvénient : évidemment, l’or nécessite du stockage, pas le plus pratique quand on voit la flambée des mètres carrés.

Le vin

In vino véritas. Produit de consommation phare pour de nombreux français, il peut être, contre toute attente, un véritable produit de spéculation (pour celui qui saura le garder).

Face au coronavirus, le marché du vin est impacté mais résiste, et puis si ça tombe, tu pourras toujours déguster la bouteille que tu as achetée !

Au-delà du simple placement financier, investir dans le vin est un projet passion qui nécessite de solides connaissances viticoles et un environnement adapté.

A commencer par une cave (1 500 € pour une cave de 150 bouteilles de vin).

Mais le jeu peut en valoir la chandelle : les prix moyens des Grands Crus ont progressé en "équivalent-annuel" de 4 à 8 % par an sur les 20 dernières années.

Difficulté : attention aux arnaques, fausses étiquettes sur des vins que même les initiés connaissent (Pétrus par exemple).

Le Luxe

Restons dans le monde de la collection avec une forme d’investissement mal connue des non-initiés : le luxe. Pourtant, il existe des indémodables qui constituent d’excellents investissements, comme certaines collections de sacs à main et de chaussures.

Le modèle Birkin, emblématique sac Hermès, voit par exemple son prix s’envoler chaque année (+14,2 % en moyenne !).

Mais comme pour le vin, investir dans des objets de collection demande toujours des connaissances pointues, et dans le luxe, il faut aussi du flair.

Pour investir dans des objets de luxe et espérer en obtenir une rentabilité, il est important de surveiller les prix de ventes pour ne pas louper une hausse de la demande. C’est un placement original et intéressant mais qui requiert une connaissance pointue - et passionnée - du marché !

L’immobilier

Terminons notre panorama avec le plus connu des investissements : l'immobilier. Alors que les prix des loyers ne cessent d’augmenter, beaucoup regrettent de ne pas avoir saisi l’opportunité d’ acheter une maison ou un appartement quelque temps plus tôt.

Investir dans l’immobilier est perçu comme très attractif car en plus d’être rentable, cela te permet à terme de devenir propriétaire de ton bien et donc d’économiser de futurs loyers.

Pas mal non ?

L’investissement immobilier est un objectif de vie autant qu’un placement financier et pour le réaliser il est nécessaire d’avoir des fonds conséquents ou de se voir accorder un prêt immobilier. Cela représente aussi un certain engagement, qui nécessite quelques années avant d’être rentabilisé.

Pour réaliser le meilleur investissement immobilier et devenir l’heureux propriétaire de ton futur cocon, il existe des services très utiles, notamment pour accéder aux meilleurs taux pour ton crédit immobilier !

Mis à jour le 7 octobre 2020
avatar
Antoine Ortega
Growth Marketer
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !