Les syndics en ligne, une gestion professionnelle sans intervention physique
N'ayant pas une bonne image auprès des copropriétés, les syndics dits classiques sont souvent indisponibles, lents, exorbitants, en repos, etc. En effet, la liste des réclamations à leur nom est encore longue. Pour éviter ce genre de situation, il existe une autre solution possible, les syndics en ligne. Plus réactifs et plus économiques, ces gestionnaires encadrent tout type de copropriété, même les moyennes et les petites. Mais qu'est-ce qu'il faut savoir à propos de ces nouveaux représentants ?
Le syndic de copropriété, de quoi s'agit-il précisément ?
Dans une copropriété, le syndic de copropriété est la personne qui représente légalement le syndicat de copropriété. Pouvant être une personne morale ou physique, le rôle du syndic professionnel consiste à gérer la partie financière et administrative des parties communes. En outre, son rôle principal est de veiller à ce que les équipements utilisés par tous les copropriétaires soient en bon état. Traditionnellement, ce syndic est un individu non professionnel qui faisait du bénévolat. Au fil du temps, de nombreux types de syndics ont fut leur apparition afin d'améliorer la relation entre les copropriétaires.
En ce qui concerne le syndic en ligne, ce dernier est aussi connu sous l'appellation de syndic à distance. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un dispositif sur Internet qui gère la copropriété. Comparé à un syndic classique, l'avantage principal est que le service est low cost et que cela ne nécessite aucun déplacement. Par ailleurs, les différentes tâches se font à travers une plateforme afin de faire des échanges ainsi que des visioconférences.
Quels sont les types de syndics qui existent ?
Vu qu'il existe plusieurs formes de copropriété, il est aussi nécessaire de bien choisir un syndic pour le bon déroulement de la vie sociale dans l'immeuble. En principe, vous pouvez distinguer quatre types de syndics.
Le syndic professionnel
Recommandé pour les copropriétés de plus de quatre lots, ce genre de représentant possède une solide assurance pour couvrir une responsabilité civile professionnelle. Avec une durée maximum de trois ans, il est élu par un vote en assemblée générale des copropriétés.
Le syndic bénévole
Bien que ce type de syndic soit à titre gratuit, il est possible que la personne physique ou morale qui est chargée d'accomplir ses missions soit rémunérée. En effet, la rétribution ne sera pas identique à celle d'un syndic professionnel.
Le syndic judiciaire
Lorsqu'il n'existe aucun syndic au sein d'une copropriété, le juge de paix doit nominer un syndic dit judiciaire. Bien que la législation ne précise aucune obligation, son champ d'action reste identique à celui d'un syndic classique.
Le syndic statuaire
S'agissant d'un cas particulier, le syndic statuaire est décrit comme un représentant provisoire. En outre, il est désigné par le maître d'ouvrage ou le promoteur immobilier d'un nouveau bâtiment. Il faut savoir que ce poste est valable jusqu'à la réalisation d'une première assemblée des copropriétaires.
Les avantages des syndics en ligne
Libres de choisir un prestataire sur Internet, les copropriétaires auront des charges allégées vu les rémunérations peu coûteuses de ce syndic. Ainsi, il est possible d'économiser jusqu'à 50 % avec ce système en ligne, une réduction du coût annuel. Un autre avantage est la réactivité du service. En effet, vous n'aurez plus besoin de prendre un rendez-vous, mais d'accéder à une plateforme qui vous aidera à contacter rapidement le gestionnaire. D'autant plus, ce type de prestataire a pour objectif d'apporter transparence et facilité de gestion.
Comment choisir un syndic en ligne ?
Actuellement, il subsiste des centaines d'entreprises se spécialisant dans le syndic en ligne. Les plus populaires sont MATERA, COTOIT, ZEN-SYNDIC, LEBONSYNDIC, SYNDIC-ONE, etc. Afin de choisir parmi ces divers prestataires, il est conseillé de consulter les avis des internautes sur le Web. De cette manière, vous pourriez facilement trouver un gestionnaire de copropriété.
La révocation du syndic de copropriété
Il est tout à fait faisable de révoquer son syndic, mais à une seule condition. Afin d'interrompre le mandat du représentant, il sera obligatoire de faire une assemblée générale avec tous les membres du conseil syndical. Formulée par courrier recommandé, cette demande sous forme de lettre doit mentionner la raison du rassemblement.
Quelque chose à ajouter ?
Laissez un commentaire, Pretto vous répondra !
Sur le même sujet
