1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Quelles sont les solutions pour regagner du pouvoir d’achat
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Quelles sont les solutions pour regagner du pouvoir d’achat

Quelles sont les solutions pour regagner du pouvoir d’achat

Quelles sont les solutions pour regagner du pouvoir d’achat

Crise sanitaire, augmentation des tarifs de l’énergie...le budget des Français est particulièrement mis à mal ces derniers temps. Il est plus que jamais temps de vous pencher sur les solutions qui vous aideront à regagner du pouvoir d’achat : en voici quelques-unes.

Seconde vie, économie circulaire, anti-gaspi : optez pour une nouvelle manière de consommer

Acheter d’occasion et éviter le gaspillage sont des tendances qui ont le vent en poupe, et c’est bon pour votre porte-monnaie ainsi que pour la planète.

Plébiscités par les consommateurs, les sites de ventes de produits d’occasion généralistes ou spécialisés, explosent. Et c’est devenu une habitude, voire un nouveau mode de vie, que de trouver sa machine à café sur le Bon Coin, ses vêtements sur Vinted, ses livres sur Recyclivre, etc. Vous y trouverez à peu près tout ce dont vous avez besoin, et à des tarifs très avantageux. Et pour vos appareils high-techs, n’hésitez pas à vous tourner vers les sites qui proposent des produits reconditionnés, à l’instar de Back Market, dont l’offre s’est enrichie récemment avec du gros électroménager.

Plus fort que la seconde main, le 100 % gratuit !

Ces sites permettent déjà de faire vos achats à des prix très compétitifs, mais il existe aussi des solutions encore plus intéressantes puisqu’elles sont...gratuites. C’est le cas par exemple de l’application Geev, sur laquelle on trouve toutes sortes d’objets et de nourriture qui sont donnés.

Il y a aussi les boîtes à livres, où l’on peut déposer et/ou récupérer des ouvrages, des “magasins pour rien” que l’on trouve dans certaines communes et qui fonctionnent avec un système de troc, sans oublier le prêt d’objets entre voisins pour éviter d’acheter une perceuse quand on en a besoin une fois l’an.

Black Friday, promos, cashback : soyez à l'affût

Envie ou besoin d’acheter neuf ou des produits bien spécifiques ? Surveillez votre calendrier et notez bien les dates des soldes, des ventes privées, des déstockages d’usines. Ce sont des moments où vous pourrez faire de bonnes affaires, en boutique ou en ligne.

Soyez particulièrement attentifs en novembre, car deux événements très importants vous permettront d’acquérir parfums, smartphones, vêtements et autres à des tarifs très intéressants. Il s'agit du Black Friday et du Cyber Monday, qui se tiennent cette année les 26 et 29 novembre.

Méthode 50-20-30 : maîtrisez mieux votre budget

Sans réel suivi et une gestion trop approximative, votre budget peut subir des aléas et vous mettre parfois dans une situation inconfortable. Vous en avez assez de payer des agios ? Ou de ne pas arriver à vous projeter d’un mois sur l’autre ? Il est temps d’adopter les bons réflexes.

Dans un premier temps, il s’agit de lister toutes vos dépenses et vos recettes, en les classant dans un fichier Excel par exemple. Séparez bien ce qui est récurrent de ce qui ne l’est pas, de manière à avoir une visibilité parfaite sur votre budget global. Ensuite, adoptez la méthode 50-30-20 : idéalement, vous devriez en effet affecter la moitié de votre revenu à des postes incompressibles (votre loyer ou crédit immobilier, vos factures d’énergie), 30 % à vos achats plaisir, et 20% à votre épargne. Ainsi, vous savez exactement quelles sommes sont en jeu, et vous pouvez adapter votre consommation en conséquence.

Rachat de crédit, renégociation de prêt immobilier : diminuez la pression de vos emprunts

Vous faites partie des 31,4% des Français qui ont contracté un crédit immobilier ? La renégociation de votre prêt peut être une solution intéressante à étudier pour diminuer son poids dans votre budget mensuel. C’est le cas notamment si vous avez signé il y a plusieurs années, car les taux actuels sont bien inférieurs à ce qu’ils étaient : par exemple, en 2009, le taux moyen était de 5 % sur 15 ans alors qu’actuellement il est de 0,7 % pour les meilleurs profils. N’oubliez pas non plus de comparer les tarifs des assurances de prêt, de belles économies peuvent être à la clé.
Si vous avez plusieurs crédits en cours, leurs mensualités pèsent sans doute lourd dans votre budget. Le rachat de crédit, ou regroupement de crédits, est une solution qui est avantageuse, si vous êtes éligible. Elle permet notamment de n’avoir plus qu'une seule mensualité, d’un montant inférieur mais sur une durée plus longue, ce qui peut donner un bol d’air à votre budget.

Vous avez désormais de nombreuses cartes en main pour retrouver un peu, voire beaucoup de pouvoir d’achat. A vous de jouer !

Publié le 19 novembre 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto