Solutions connectées pour réconcilier les français avec l’immobilier

Acheter un bien, faire construire ou investir... quel casse-tête. Aux démarches administratives multiples s’ajoute le poids de dénicher le bien / terrain idéal dans un délai imparti, souvent très court.

C’est sans compter sur la concurrence caractéristique des zones tendues, où l’on voit se confronter très durement l’offre et la demande au grand damn des acquéreurs potentiels.

Fort heureusement, les codes de l’immobilier se réinventent progressivement et avec eux, les outils à disposition des acheteurs et des investisseurs. L’immobilier se digitalise, pour le meilleur. Dans cet article, nous parcourons quelques solutions immo digitales à destination des particuliers.

Intuimo – L'échange facilité avec un agent immobilier

La phase de prospection est bien souvent la plus longue en matière d’achat et d’investissement immobilier. Là où l’investisseur prendra soin de bâtir une stratégie rentable, l’acheteur comparera encore et encore les biens pour dénicher celui de ses rêves pour les prochaines années.

Différents enjeux mais un seul objectif : réaliser la bonne acquisition immobilière.

C'est en phase de prospection qu’Intuimo intervient, en facilitant la prise de contact avec l’agent immobilier en charge du bien qui vous intéresse. Le processus est particulièrement simple : vous remplissez une demande de contact puis recevez un SMS vous invitant à rentrer en contact avec l’agent immobilier.

Acceptez l’invitation et commencez à échanger. Définissez ensemble un rendez-vous en quelques minutes seulement grâce au calendrier partagé intuitif de l’application.

La valeur ajoutée de l’outil, c’est de vous permettre de mieux maîtriser la variable temps, à l’heure où la réactivité est plus que jamais de mise.

Vous vous démarquez également de la multitude de sollicitations reçues via le portail d’annonces immobilières et mettez toutes les chances de votre côté pour vous positionner rapidement sur votre bien coup de cœur, que vous soyez acheteur ou bien loueur.

Vibris – La sécurisation de vos projets d’investissement

Vibris est une solution digitale permettant aux investisseurs de tous horizons d’identifier facilement les zones géographiques prometteuses aujourd’hui... et demain.

La force de l’outil repose sur l’intelligence artificielle et l’utilisation de différents algorithmes d’apprentissage automatique capables d’anticiper l’évolution de l’environnement immobilier (prix au m² jusqu’en 2025...) mais également démographique, commercial et urbain.

L’approche Vibris est transverse, en cela qu’elle fournit à la fois une vue d’ensemble sur une zone mais également de la donnée fiable sur la plus-value (ou moins-value) d’un bien de votre choix sur les cinq prochaines années.

Voici quelques-unes des possibilités offertes par la solution :

La consultation d’indices prévisionnels synthétiques de dynamique immobilière (types de biens dans le quartier, nombre de logements en construction, nombre de transactions immobilières...), d’activité commerciale (nombre et nature des commerces existants et à venir...) ou encore de dynamique sociale (ratio locataires / propriétaires, évolution des revenus de la population, indice de jeunesse...),

La consultation de recommandations d’expertise depuis la plateforme en fonction du type de projet renseigné,

La représentation graphique des données recueillies et l’édition facile d’un rapport téléchargeable...

En soi, Vibris est une solution immobilière connectée d’accompagnement et d’aide à la décision pour les particuliers souhaitant se lancer dans l'investissement locatif mais aussi dans le cadre d’un achat résidentiel ou d’une vente immobilière.

Buildi - La construction immobilière clé en main

En lieu et place de l’achat immobilier, vous envisagez plutôt un projet de construction ? Buildi vous donne accès à un configurateur digital intelligent tous supports et facile d’utilisation pour représenter la maison ou l’extension idéale selon vos exigences.

Outre cet outil de visualisation, Buildi se targue de proposer une réelle expérience immobilière : conseils d’expertise à la création de votre projet, mise en relation avec des professionnels qualifiés et audités ayant les compétences projet requises, accès aux annonces immobilières de terrains à bâtir près de chez vous et même à un outil complémentaire de simulation de prêt immobilier.

Une fois votre projet représenté, il vous est possible d’échanger avec lesdits professionnels depuis votre messagerie personnelle. Plusieurs devis vous parviennent sous 15 jours seulement, une prestation 100 % gratuite.

La spécificité de Buildi ? La start-up innovante fait partie de la French Proptech, un mouvement national regroupant les professionnels connectés du secteur de l’immobilier et de l’Habitat.

C'est quoi, la French Proptech ?

Casser les codes de l’immobilier traditionnel, apporter des réponses utiles à tous, habitants, investisseurs, mais aussi aux exploitants ou encore aux rénovateurs, c’est le créneau de la French Proptech, un mouvement national fédérateur entre acteurs connectés de l’immobilier et de l’habitat.

French Proptech, c’est :

  • Une vision d’innovation globale centrée sur les usages (et non la rentabilité) du secteur de l’immobilier et de l’habitat,
  • Plus de 160 entrepreneurs à l’origine de solutions digitales performantes remplies de data, partageant un même attachement à leur territoire et une compréhension profonde des enjeux sociétaux et climatiques inhérents à leur secteur.

Les start-ups du mouvement offrent des solutions innovantes aux particuliers acheteurs mais également vendeurs (enchère immobilière en ligne, vente sans commissions...) et aux professionnels de l’immobilier à l’instar par exemple d’Immodvisor, permettant d’augmenter la visibilité et de consolider l’e-reputation des pros de l’immo ou encore de Cadre de vie, une start-up fournissant aux professionnels une solution pour diffuser leurs biens auprès des clients des banques et assurances.

Immobilier et habitat constituent à l’heure actuelle deux secteurs en mutation profonde, dont les codes ne demandent qu’à être bousculés et les usages réinventés. Dans ce cadre, les start-ups de la French Proptech auront un rôle particulièrement déterminant à jouer.

Mis à jour le 13 octobre 2020
avatar
Antoine Ortega
Growth Marketer
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !