Pensez à la serrure connectée pour la rénovation de votre maison

L’évolution de la technologie a permis d’avoir plusieurs nouveaux gadgets qui facilitent la vie aux hommes. Parmi celles-ci nous avons les serrures connectées qui sont des accessoires technologiques impeccables dont on ne pourrait se passer pour la rénovation de sa maison.

Une serrure connectée est dotée de plusieurs fonctionnalités. Ainsi lorsque vous équipez votre domicile de serrure connectée, vous vous garantissez plusieurs avantages par rapport à une serrure classique.

Voici quelques informations pour vous montrer l’importance d’opter pour l’installation d’une serrure connectée.

Les serrures connectées

Les serrures intelligentes encore appelées serrures connectées ou smart lock en anglais sont des serrures électromécaniques qu’on peut déverrouiller ou verrouiller à distance grâce à un appareil autorisé.

En effet on peut ouvrir une serrure connectée à l’aide d’un téléphone et d’internet. Grâce à un protocole de transmission sans fil et d’une clé cryptographique, vous pourrez ouvrir et fermer votre porte à distance.

En outre la serrure connectée présente plusieurs avantages. Elle vous permet de connaitre le nombre de personnes ayant ouvert la porte. De plus vous êtes alertés en cas de problème.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages d’installer une serrure connectée vous pouvez consulter ce site.

Pourquoi utiliser les serrures connectées ?

Il est important de savoir que la serrure connectée présente plusieurs avantages à son usager. La toute première et la principale est qu’elle facilite la vie à son utilisateur grâce à ces fonctionnalités de nouvelle génération.

Vous pouvez aisément déverrouiller et verrouiller les serrures de votre domicile. En effet vous pouvez avoir le cœur tranquille, c’est la fin des problèmes liés aux pertes de clé.

Vous pouvez verrouiller et déverrouiller votre porte juste avec votre téléphone portable. On peut donc égarer sa clé, on n’aura pas besoin de défoncer sa porte ou de faire appel à un serrurier en cas de problème.

Uniquement notre smartphone avec une connexion internet et notre porte est ouverte.

De plus les serrures intelligentes sont des équipements efficaces pour les personnes souffrantes ou handicapées. Ils peuvent ouvrir leurs portes sans l’aide de personne et sans avoir à bouger.

Dès que la personne aperçoit son invité venir, il peut ouvrir sa porte à distance grâce à son téléphone portable.

Le propriétaire du domicile peut facilement connaitre le nombre de personnes qui a accédé à sa maison et identifier chacun d’eux.

Pour cela il suffit qu’il autorise l’accès de la clé à une dizaine de personnes, en envoyant par réseau social ou SMS le code pour l’ouverture de la porte.

En suivant cette procédure le propriétaire pourra connaitre le nombre de personnes qui a accédé à son domicile en son absence.

Les différents moyens de transmission.

Quand vous équipez votre domicile de serrure intelligente, vous aurez donc plusieurs moyens pour verrouiller et déverrouiller votre porte.

1. Le Bluetooth

Le mode de transmission Bluetooth a un avantage précieux qui est la faible consommation d’énergie électrique lorsque le protocole d’ouverture ou de fermeture est lancé.

Vous devriez savoir que la majorité des serrures connectées sont dotées d’une batterie qui fournit de l’énergie pour leur fonctionnement.

Une fois que vous avez autorisé votre périphérique, vous pouvez accéder à votre domicile grâce à votre Bluetooth.

2. Z-Wave

Le Z-Wave est un mode de transmission qui a été conçu spécialement pour la Domotique. Il permet de connecter plusieurs appareils électroniques.

Ainsi c’est un avantage précieux pour les maisons équipées de plusieurs accessoires connectés.

Le seul problème avec ce genre de norme de transmission est que les téléphones portables ne peuvent pas directement l’utiliser.

Ils doivent nécessairement passer par un autre mode de transmission grâce un concentrateur qui émet des signaux à la serrure intelligente à l’aide de Z-Wave.

Puisque la liaison se fait par signaux la distance est donc importante. Vous ne devez pas rester trop loin de votre porte si vous utilisez ce genre de système.

3. Le Wi-Fi

Vous pouvez utiliser un système qui connecte votre serrure intelligente à votre routeur Wifi.

Il faut reconnaître que la majorité des utilisateurs ne le font pas, mais le fait d’utiliser des concentrateurs pour connecter la serrure intelligente au réseau sans fil vous procure plusieurs avantages.

Vous n’aurez plus besoin de Bluetooth ou de Z-Wave pour verrouiller ou déverrouiller votre porte.

Vous pouvez donc donner accès à votre domicile à l’aide de l’internet. De plus vous n’avez pas forcément besoin de le faire vous-même, vous pouvez utiliser un programme informatique qui va s’en occuper.

4. Le NFC

Les serrures intelligentes qui sont dotées de NFC ont un avantage précieux pour son usager. Le NFC n’a pas besoin d’une batterie pour fonctionner.

Il utilise l’énergie d’induction de votre smartphone lorsque vous enclenchez un processus d’ouverture ou de fermeture de la porte.

Le processus est simple votre téléphone portable doit scanner le tag RFID que contient la serrure intelligente.

5. La sécurité

Vous devriez savoir que de manière générale les serrures intelligentes n’agissent pas sur la sécurité des serrures sous-jacentes. Toutefois une infraction ne sera pas facile pour un individu mal intentionné.

La serrure intelligente n’est pas parfaite, mais elle vous assure un minimum de sécurité. La serrure intelligente vous permet d’identifier tous les périphériques ayant eu accès à votre serrure.

La serrure intelligente vous permet de bloquer à distance avec votre smartphone l’entrée d’un individu.

Ceci est un avantage précieux en termes de sécurité. Par exemple si vous égarez votre clé vous pouvez directement bloquer l’accès à distance. Personne ne pourra donc plus accéder à votre porte jusqu’à votre arrivée.

Il faut reconnaître que toutes les technologies qui utilisent internet peuvent subir des éventuelles attaques de hackeur.

N’ayez crainte, les professionnels du domaine ont renforcé leurs accessoires de manière à pouvoir contourner les virus pirate.

Donc sur le marché vous rencontrerez des serrures intelligentes chères, mais qui possèdent un système de sécurité imprenable.

Évitez d’acheter une serrure trop bon marché au risque de vous faire cambrioler par des hackeurs qui pourront facilement déverrouiller ou verrouiller votre porte.

Publié le 15 avril 2020
avatar
Anthony Blaublomme
Chargé de marketing digital
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !