Assurer la sécurité de votre maison avec de la domotique

La maison constitue le lieu où l'on se sent le plus en sécurité. C'est d'ailleurs la garantie première de la domotique. Le havre de paix est préservé grâce à des objets connectés.

La domotique est utilisée pour sécuriser aussi bien la maison que les biens. Une maison connectée éloigne les sinistres et limite les dommages.

Qu'est-ce que la domotique ?

La domotique désigne un mariage des télécommunications et de l'informatique au service de l'habitation et de l'environnement. Il s'agit d'un système ingénieux pour piloter l'appareillage électronique d'un logement.

Grâce à ce système, il est possible de commander les volets roulants, le chauffage, les alarmes à distance et l'éclairage. Ce système est utilisé également pour coordonner l'ouverture ou la fermeture d'une barrière ou pour déclencher l'arrosage d'un jardin à distance.

La domotique permet d'avoir une ambiance de fête à la maison en allumant des appareils depuis un Smartphone. Le concept vise à automatiser et surtout à programmer les objets connectés que ce soit sur place ou à distance via l'informatique et l'électronique.

Le bien-être des occupants d'une habitation et leur protection sont assurés convenablement par ce système. Les dispositifs mis en place par un expert du domaine aident à optimiser les consommations d'électricité et de chauffage à travers la programmation de divers scenarii.

Ils assurent un confort supplémentaire en raison de l'automatisation du portail, des volets et une meilleure sécurité. Le déclenchement de l'alarme est automatisé en cas d'intrusion.

L'alarme domotique est mise en marche grâce à une application installée sur Smartphone. Pour tous cas d'incident tel qu'un cambriolage ou un incendie, l'utilisateur reçoit une notification qui informe de la situation.

L'information est remontée soit à la police, soit aux pompiers. Les caméras connectées au système domotique sur le Smartphone ou un PC permettent de visualiser tout ce qui se passe dans la maison.

Les avantages de la domotique pour sécuriser votre maison

La domotique est la solution idéale pour avoir une maison bien gardée. En cas d'absence de la maison, il n'y a plus aucune crainte de sinistre ou de cambriolage.

Avec la domotique, on a un large éventail d'opportunités de surveillance et de protection de sa maison et des biens qui s'y trouvent. On reste connecté afin de garder un œil à tout moment et décourager tous les intrus.

Les serrures intelligentes constituent la toute première étape pour assurer la protection de la maison. Il est possible de quitter sa maison sans se demander si on a laissé la porte grande ouverte ou si l'on a oublié les clés.

Avec la domotique, les serrures connectées verrouillent les portes sans usage de la clé. Ces serrures sont très pratiques et offrent plus de sécurité supplémentaire.

Il n'est plus nécessaire d'avoir une clé, des empreintes digitales, des codes d'accès pour procéder au déverrouillage des portes. Les invités ont un accès plus facile à la maison quand ils ont accès au mot de passe qui est généré de manière sécuritaire.

La sécurité et la sûreté sont au maximum avec la domotique. Les cambrioleurs ont toutes les peines du monde pour déchiffrer les mots de passe et percer les mécanismes solides à l'épreuve des différents chocs.

Les serrures connectées possèdent d'ailleurs des mesures supplémentaires pour procéder à un mélange de codes après l'entrée ou même l'ajout de chiffres supplémentaires sur le code avant et après.

On a accès avec son smartphone au détecteur de mouvements, de fenêtre ouverte, à la caméra, à la sirène lumineuse, au simulateur de présence grâce à l'éclairage et aux volets roulants.

Quels équipements installer pour sécuriser la maison ?

Certains équipements de domotique peuvent être installés pour mieux sécuriser une maison.

Il s'agit entre autres des alarmes, vidéosurveillance, détecteurs de fuite d'eau ou détecteurs de fumée, capteurs et détecteurs.

Les alarmes et la vidéosurveillance constituent les premiers équipements de sécurisation de logement avant l'ère de l'habitation connectée.

La domotique permet d'activer et de désactiver tous les systèmes d'alarmes et de vidéosurveillance à distance grâce à un smartphone. Les alarmes sont couplées avec des caméras de vidéosurveillance contrôlables à distance.

Les images filmées sont renvoyées à une société de gardiennage lors des déplacements. Les capteurs et les détecteurs sont des instruments utilisés également pour repérer la présence des individus dans les alentours du logement.

Dès que le réseau est informé, il met en marche plusieurs autres équipements connectés.

Il procède à l'allumage de la lumière ou de la télévision afin de simuler la présence d'un individu à la maison pour dissuader les éventuels intrus de rentrer dans la propriété.

Les volets électriques peuvent être mis en charge pour éviter toute intrusion. Les détecteurs de fuite d'eau ou de fumée protègent mieux les maisons contre les vols et les cambriolages.

La domotique pour faire des économies d'énergie.

La domotique garantit une meilleure gestion de l'énergie. Les consommations d'énergie pour le chauffage, la climatisation, l'éclairage et le fonctionnement des équipements électriques sont réduites.

Elle diminue les gaspillages et surtout contribue à une meilleure préservation des ressources rares. Les fonctionnalités d'automatismes et de programmation permettent d'éviter les gaspillages d'énergie.

La consommation énergétique est diminuée de manière considérable et les ressources naturelles rares préservées. Via le chauffage domotique, on peut programmer la température du chauffage selon la présence ou l'heure de la journée.

La domotique offre un parfait contrôle de l'utilisation des appareils électriques.

Publié le 15 avril 2020
avatar
Anthony Blaublomme
Chargé de marketing digital
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !