1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Les ultimes secrets d’un aménagement extérieur de maison réussi
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Les ultimes secrets d’un aménagement extérieur de maison réussi

Les ultimes secrets d’un aménagement extérieur de maison réussi

Les ultimes secrets d’un aménagement extérieur de maison réussi

Lorsque l’on investit dans une maison, c’est bien souvent pour profiter d’un espace extérieur. Soirées d’été sur la terrasse avec des amis, repas familiaux du dimanche et jeux de plein air avec les enfants, toutes ces images se bousculent dans la tête lors de chaque visite d’une maison possédant un terrain. Mais tout cela passe le plus généralement par une projection de ce que sera à terme le jardin, car c’est bien souvent un lieu beau et agréable en devenir. En effet, que ce soit lors d’un achat immobilier d’occasion ou d’une construction neuve, s’il y a bien un point qui n’est que rarement une priorité (financière et en temps), c’est le jardin. Dans le premier cas, il est plus que fréquent que lors de l’achat, le jardin ait été négligé pendant des années ou même jamais terminé. Dans le second, l’énergie et l’argent sont dirigés vers l’intérieur de la maison en priorité, mais une fois terminé après des années de travaux, le courage peut manquer. Cela est pourtant paradoxal lorsque le jardin était la raison même de l’achat d’une maison plutôt que d’un appartement. Voici donc quelques idées et conseils pour réussir votre aménagement extérieur et surtout pour donner envie de s’y mettre sans plus tarder.

Un jardin beau, apaisant et facile à entretenir

À bien des égards, l’extérieur et l’intérieur de votre maison se ressemblent. Pour l’un comme pour l’autre, le manque d’entretien, tout comme les aménagements mal réalisés donneront un aspect négligé. Ce qui peut entraîner un manque de motivation. Au final, plus l’aménagement du terrain se fait attendre, moins il donnera envie d’en profiter et plus le rendre esthétique paraîtra insurmontable. D’autant plus que pour l’extérieur, les plantes envahiront très rapidement l’ensemble des espaces, dégradant encore plus vite les revêtements et constructions déjà présentes. À l’image de très nombreuses plantes que l’on retrouve souvent et considérées comme très envahissantes. Alors comment s’en sortir ?

Prévoir l’aménagement extérieur et son budget dès que possible

La première étape est de se laisser déborder le moins possible. De préférence, dès la signature du compromis ou de la demande de construction, prévoyez le budget et le temps pour les travaux extérieurs. Se dire simplement que ce sera fait après l’intérieur sans plus de précisions ne fonctionne pas souvent. L’énergie n’est plus là et parfois les finances non plus. Définissez donc clairement ce que vous attendez de votre jardin pour évaluer les coûts et la difficulté des travaux au départ. Plutôt potager et verger ? Pensez à laisser un coin de terrain pour les outils et le nécessaire pour l’arrosage. Plutôt soirées entre amis et barbecues ? Réfléchissez à votre terrasse en conséquence. Chaque besoin doit être envisagé aussi précisément que possible.

Faire appel à un paysagiste professionnel pour éviter les erreurs et assurer l’entretien

Bien sûr, les travaux extérieurs peuvent être difficiles et complexes. Exigeants physiquement lorsque l’on n’a pas accès à des engins de chantier et demandant des connaissances solides en botanique et en construction, ce n’est pas à la portée de tous ! Il faut en effet réaliser du terrassement, planter des espèces végétales adaptées au climat, mais aussi à l’environnement direct (voisins, exposition…). Bien entendu, il faut construire selon des règles et avec des matériaux qui garantiront sécurité et longévité. Pour toutes ces raisons, il est préférable, dès que les compétences ne sont pas réunies, de faire appel à des pros pour vous aider. Que ce soit pour de simples conseils en paysagisme, l’établissement de plans ou la réalisation complète/partielle, cela est d’une aide inestimable dont le résultat vaut largement l’investissement. C’est l’achat d’un travail garanti bien fait, sans y passer de très nombreux week-ends et de la tranquillité d’esprit.

Profiter à 100% du jardin et valoriser le bien avec une piscine

Au summum de l’extérieur idéal se trouve pour beaucoup le jardin avec piscine. Il existe naturellement de nombreuses sortes de piscines, allant de l’auto-portée tubulaire à la splendide piscine miroir sur-mesure en passant par la piscine écologique naturelle. Quelque soit la taille de votre terrain ainsi que vos préférences, il y aura nécessairement un modèle de piscine qui conviendra. Attention cependant, installer une piscine n’est pas aisé. Demander l’aide d’un professionnel semble indispensable tant la moindre petite erreur peut ruiner un investissement non-négligeable. De plus, la piscine est un élément du jardin réclamant un haut niveau de sécurité et le respect de bon nombre de normes. C’est pourquoi le choix du professionnel doit se faire sur la base de plusieurs devis ainsi que sur l’étude de la réputation des divers piscinistes consultés. Ne vous précipitez pas dans votre choix ! Pour gagner du temps dans votre recherche, n’hésitez pas à passer via des sites qui permettent de réaliser des demandes de devis groupées à plusieurs piscinistes de votre secteur. C’est le cas par exemple de www.constructeur-piscine.net . Une fois la piscine construite, à vous les belles journées d’été ! Vous ne subirez plus la canicule de la même manière et vous aurez trouvé une occupation idéale pour vos enfants dont ils ne se lasseront jamais ! La piscine est également un formidable aménagement pour valoriser grandement votre maison en vue d’une revente future. N’oubliez pas que c’est le rêve de beaucoup, mais que peu oseront se lancer dans l’aventure de la construction et préféreront l’achat d’une maison déjà pourvue d’un bassin de nage.

Que retenir sur l’aménagement des extérieurs ?

Vous l’aurez compris, avoir un joli jardin dans lequel on a envie de passer du temps demande des efforts, du temps et un peu d’argent. Si en étant un minimum bricoleur et curieux de la botanique, il est possible de réaliser les travaux soi-même, les conseils ou l’intervention d’un pro est recommandée pour certaines choses. La construction de la piscine comme cela a été dit, mais aussi le choix des espèces de plantes sous peine de se retrouver avec des variétés inadaptées au sol ou aux conditions climatiques… Ou bien pire avec des plantes extrêmement envahissantes pouvant devenir plus que problématique.
Publié le 28 juillet 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto