1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Se lancer dans la gestion locative en ligne
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Se lancer dans la gestion locative en ligne

Se lancer dans la gestion locative en ligne

Se lancer dans la gestion locative en ligne

L’investissement immobilier tel que la location constitue un des projets les plus plébiscités par les investisseurs. Mais la mise en location se révèle souvent être une tâche complexe, particulièrement en présence de contraintes géographiques. À la fois flexible, rapide et économique, la gestion locative en ligne est une alternative permettant aux propriétaires immobiliers de gérer à distance leur logement. La numérisation de toutes les démarches facilite considérablement le suivi et la réalisation du projet.

Qu’est-ce que la gestion locative en ligne et comment fonctionne-t-elle ?

Les logiciels de gestion locative en ligne sont parmi ces nouveaux acteurs de l’immobilier ayant fait leur apparition à cette ère de la transformation digitale. Actuellement, les sites de gestion locative se multiplient et proposent des tarifs allant de la gratuité à plus de 200 € par an. Les services innovants qu’ils fournissent comprennent notamment la démarche liée à la mise en location et la gestion locative du bien à distance. L’ensemble du processus est digitalisé, ce qui constitue une alternative très intéressante aux propriétaires comparée à une agence immobilière traditionnelle.

Le fonctionnement de la gestion locative en ligne est très simple. Le propriétaire recevra des alertes sur sa boîte mail pour lui faire part de ses obligations vis-à-vis du locataire. Il aura également la possibilité de vérifier le dossier de ce dernier.

Quels intérêts de procéder à la gestion locative en ligne ?

La gestion locative en ligne présente plusieurs avantages. Elle rend notamment facile un pilotage à distance du projet tout en profitant de tarifs compétitifs. Par ailleurs, le propriétaire bailleur gagne considérablement du temps, garde la main sur son projet et bénéficie d’un accompagnement par des professionnels experts tout le long du processus.

Pour bénéficier de tarifs compétitifs

La solution de gestion locative en ligne constitue en effet une alternative très économique pour les propriétaires immobiliers. Les tarifs sont notamment moins onéreux comparés à ceux des agences traditionnelles. Sur le long terme, la différence permet de réaliser une économie considérable. Une enquête réalisée en 2019 sur le marché parisien présente qu’un propriétaire devra débourser environ 7.5 % des loyers et charges encaissés chaque année en passant par une agence immobilière traditionnelle. À cela est ajouté l’équivalent de 2.7 % relatif aux encaissements sur les frais de mise en location. Le passage par une plateforme spécialement dédiée contribue à faire baisser considérablement la facture. D’un autre côté, une gestion locative digitalisée diminue le risque de vacance locative. Enfin, certaines agences immobilières digitales font bénéficier d’une garantie loyers impayés. Cela permet à la fois d’optimiser les revenus fonciers et de sécuriser l’investissement locatif.

Un pilotage à distance du projet

La dématérialisation est un avantage principal de la gestion locative en ligne. Elle met fin aux soucis liés aux contraintes géographiques. La solution est donc idéale pour les expatriés ou tout autre propriétaire ayant investi dans une ville éloignée de sa résidence principale. L'utilisation d'un logiciel de gestion en ligne comme igestionlocative.com par exemple, facilite le processus et les démarches. La gestion est rapide et simplifiée grâce à la centralisation. Le propriétaire a quant à lui facilement accès aux dossiers du locataire. Il peut notamment s’agir des quittances, de la comptabilité du logement, des contrats de location, etc.

Un gain de temps considérable

Toutes les démarches financières, administratives et techniques relatives à la mise en location du bien sont gérées par les agences. Celles-ci s’occupent donc à la place du propriétaire de la recherche des locataires en diffusant l’annonce, en effectuant les états des lieux d’entrée et de sortie. Elles gèrent également les interventions techniques. L’automatisation des relances, des paiements du loyer et des charges locatives permet de passer outre les oublis et les retards. D’un autre côté, la dématérialisation de la procédure procure également une grande simplicité administrative. Les propriétaires peuvent notamment procéder à la signature des divers documents par voie électronique et télécharger les justificatifs directement en ligne. La réactivité des équipes à côté de l’utilisation d’outils modernes fait de ce fait gagner au propriétaire un temps précieux.

Un contrôle à distance du projet de location

En effet, bien que le propriétaire confie la gestion locative de son bien à une agence immobilière digitalisée, il reste toujours maître de son projet. Il peut notamment piloter et suivre tout l’avancement des procédures par l’intermédiaire de la plateforme digitale. Tout cela s’effectue en toute transparence. Le propriétaire peut également intervenir à tout moment pour faire des objections ou faire passer des recommandations. Plus important, il reste décisionnaire sur le choix du locataire et valide en ligne tous les devis relatifs aux interventions techniques à la survenance de sinistres.

L’accompagnement par un professionnel

Tout au long du projet de location immobilière, le propriétaire profite d’un accompagnement personnalisé par des professionnels de l’immobilier qui usent de leur savoir-faire. Une équipe dynamique et réactive sera particulièrement à l’écoute du besoin afin de permettre au propriétaire de déléguer en toute confiance la gestion locative de son bien. Un gestionnaire dédié sera également présent pour fournir un accompagnement sur-mesure tout au long du projet et à chaque étape de la gestion du logement.

Quels sont les principaux services proposés par la gestion locative en ligne ?

En général, l’agence immobilière digitalisée procède à la rédaction du bail et de l’état des lieux. Le contrat est conforme à la loi ALUR, les informations étant préalablement indiquées par le bailleur par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne. Le bail pourra être téléchargé au format DOC ou PDF une fois complété. La plateforme de gestion locative en ligne va par la suite centralisée les informations relatives aux locations dans des data-centers faisant l’objet de protection par des dispositifs anti-intrusion. La haute technologie permet une sécurisation maximale des données. D’un autre côté, les sites de gestion locative en ligne procèdent également aux notifications et alerte, à l’émission d’avis d’échéances, à la réévaluation des loyers, etc.

Publié le 2 novembre 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto