1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Rendement élevé en financement participatif immobilier : Comment l’expliquer ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Rendement élevé en financement participatif immobilier : Comment l’expliquer ?

Rendement élevé en financement participatif immobilier : Comment l’expliquer ?

Rendement élevé en financement participatif immobilier : Comment l’expliquer ?
Les chiffres ne mentent pas et le rendement élevé en financement participatif est une certitude.

Cela explique la participation de nombreux investisseurs à la réalisation de projets immobiliers à travers le crowdfunding. Et s’il est ainsi, c’est bien parce que le rendement des investissements est relativement supérieur aux autres types d’investissement.

À cet effet, lumière est faite sur les raisons qui sous-tendent le rendement élevé en financement participatif, notamment dans le secteur immobilier.

Le financement participatif immobilier : Qu’est-ce que c’est ?

Pour bien comprendre le financement participatif immobilier, il faut d’abord se pencher sur le financement des opérations de promotion immobilière.

Les opérations de promotion immobilière

Généralement à la charge d’entreprises privées, la promotion immobilière consiste en la construction ou en la rénovation de biens immobiliers tels que :

  • Les logements ;
  • Les locaux commerciaux ;
  • Les bureaux, etc.

Les opérations de promotion immobilière nécessitent de grands investissements dont les promoteurs ne peuvent couvrir les frais. Pour développer un projet de promotion immobilière, les banques constituent alors la première source de financement.

Le financement bancaire, accordé sous forme de prêt, couvre jusqu’à 40% du coût total estimé du projet. Cependant, la banque n’accorde le prêt que si le promoteur est en mesure de financer le projet à hauteur de 20% en fonds propres.

Le promoteur obtient 30 à 50% du financement en réalisant des ventes en l’état futur d’achèvement. Il s’agit là d’une prévente des appartements. Cette prévente permet au promoteur d’engranger 10% de bénéfice sur le projet.

Le crowdfunding immobilier

L’accès au financement bancaire est de plus en plus compliqué en raison des contraintes liées à l’octroi des prêts.

Il est en effet possible que les banques demandent au promoteur d’avancer plus de fonds propres qu’il ne le pourrait. Ce dernier se tourne alors vers le financement participatif immobilier, encore appelé crowdfunding immobilier.

Ainsi, il obtient un prêt de la part d’autres investisseurs afin de compléter ses besoins en fonds propres. Le crowdfunding immobilier a pour but de faire participer d’autres acteurs au financement du projet immobilier.
Pour obtenir le financement, le promoteur lance une campagne de financement participatif par le biais d’une plateforme de crowdfunding. Toute personne intéressée s’inscrit et investit dans le projet, directement en ligne sur la plateforme spécialisée.

Quel est le rendement du crowdfunding immobilier

Le rendement élevé en financement participatif est l’un des nombreux avantages qu’offre ce type de financement.

  • Le rendement en crowdfunding immobilier est l’un des passifs les plus rentables ;
  • Son taux d’intérêt atteint facilement 10 % par an et peut parfois aller à 12 %.

Il faut noter que ce rendement est largement supérieur à ceux qu’offrent la plupart des autres opportunités d’investissement. De plus, le crowdfunding immobilier est une solution très intéressante, car c’est un investissement à court terme. Il dure généralement entre 12 et 36 mois.

Comprendre le rendement élevé en financement participatif immobilier

Le rendement élevé en financement participatif immobilier laisse perplexe plus d’un. Il est possible de se demander comment un promoteur immobilier arrive à payer jusqu’à 10 % d’intérêt à ses investisseurs.

Cette rentabilité s’explique dans un premier temps par la suppression des frais intermédiaires. En crowdfunding immobilier, la gestion du projet n’implique pas les investisseurs, et les frais de gestion ne leur sont pas prélevés.

Dans un second temps, le rendement élevé du crowdfunding immobilier est dû à l’effet de levier. En effet, le promoteur immobilier en ayant recours au crowdfunding cherche à réduire sa part de fonds propres investie dans le projet.

Et pour cela, il s’endette davantage, provoquant ainsi un effet de levier. L’effet de levier consiste à s’endetter pour augmenter sa capacité d’investissement. Lorsque le projet est réussi, l’effet de levier est positif.

Les bénéfices obtenus grâce à l’endettement sont supérieurs à la dette initialement contractée. Cette page renseigne davantage sur l’effet de levier.

Ce sont ces aspects particuliers et autres avantages qui expliquent le rendement élevé en financement participatif immobilier.

Mis à jour le 6 septembre 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto