Le principe d’un site de recherches immobilières inversées

Concept innovant, le site de recherche immobilière inversée permet aux locataires et aux acheteurs immobiliers de déposer des fiches de recherche sur des plateformes spécialisées.

Le marché immobilier actuel oblige les opérateurs dans ce domaine à trouver des solutions pratiques et efficaces pour optimiser les opérations immobilières. L’objectif étant d’aider les futurs acquéreurs ou locataires à trouver facilement et rapidement le bien qui correspond à leurs besoins.

Les offres sont effectivement de plus en plus rares du côté des vendeurs immobiliers et des bailleurs, notamment dans les grandes villes tendues comme Paris. Raison pour laquelle la recherche d’appartement ou de maison à vendre ou à louer devient difficile.

Principe et fonctionnement du site de recherche immobilière inversée

Comme son nom l’indique, le site de recherche immobilière inversée intervertit le rôle des vendeurs et des bailleurs ainsi que celui des demandeurs (acheteurs et locataires immobiliers).

Le principe est simple : les demandeurs n’ont plus à sillonner les milliers de sites d’annonces classiques disponibles sur la Toile. Ils n’ont qu’à se connecter sur des sites de recherche immobilière inversée et y déposer leur fiches de recherche.

Celle-ci doit représenter le type de bien immobilier qu’ils souhaitent acheter ou louer. Ils doivent alors fournir un maximum d’informations avec le plus de précisions possible, permettant au site de comprendre leurs besoins.

Ces informations concernent, entre autres, l’emplacement souhaité, le type de bien (maison, appartement ou studio), le nombre de pièces… Et il appartient aux agents immobiliers de contacter les acheteurs ou les locataires s’ils ont une offre à leur proposer.

Pour assurer l’efficacité du processus, les agents immobiliers reçoivent uniquement les annonces ayant de l’affinité avec les logements qu’ils proposent.

Les sites sont généralement dotés d’outils permettant aux professionnels de recevoir les offres qui correspondent aux bien qu’ils ont en portefeuille. C’est pour cette raison que les demandeurs doivent élaborer une description précise des biens qu’ils souhaitent acheter ou louer.

Par ailleurs, en fournissant un maximum de renseignements sur le type de bien qu’ils recherchent, les demandeurs offrent aux sites la possibilité d’optimiser leurs services. Les critères de sélection s’affinent, pour le site, il devient plus pratique de trouver des biens correspondant à leurs besoins.

Dans ce sens, les agents immobiliers ou mandataires trouvent facilement un acheteur ou un locataire potentiel. Et les demandeurs n’auront pas à visiter plusieurs dizaines de biens immobiliers pour trouver la maison ou l’appartement de leurs rêves.

Pourquoi utiliser les sites de recherche immobilière inversée ?

L’utilisation des sites de recherche immobilière inversée s’avère très simple. Reste à savoir les avantages qu’ils procurent, que ce soit vis-à-vis des professionnels ou des locataires et des acheteurs.

Qu’apportent les sites d’annonces immobilières inversées aux professionnels ?

Comme le principe est inversé, les professionnels de l’immobilier n’auront plus affaire à des profils curieux qui n’ont aucune intention d’acheter ou de louer leur bien. Les sites d’annonces immobilières inversées recueillent uniquement les demandeurs qui cherchent réellement des logements à acquérir ou à louer.

Dans ce contexte, les fiches de recherche sont transmises à des professionnels qui auront la possibilité de choisir uniquement les profils qui leur conviennent. En faisant le tri sur les profils qui s’intéressent à leurs logements et qui vont les visiter, ils évitent tout gaspillage de temps inutile.

L’avantage de ce type de service repose notamment sur une diminution des contraintes liées à la recherche. Le fiche de recherche est directement transmise à tous les professionnels du secteur sur les zones de recherche et c’est eux qui proposent des biens. Ils s’occupent de la sélection et il ne reste plus qu’à visiter !

Les sites en question garantissent généralement la confidentialité des partenaires. Il appartient à ceux-ci de contacter les demandeurs qu’ils estiment avoir le profil parfait pour acheter ou louer leur bien. Leurs coordonnées ne seront donc pas divulguées.

Pourquoi les locataires et les acheteurs de biens immobiliers doivent-ils utiliser ces sites d’annonces ?

Les locataires et les acheteurs profitent également des avantages du concept de site de recherche immobilière inversée étant donné que cela leur procure un gain de temps énorme.

En effet, seuls les propriétaires qui disposent d’un logement correspondant au plus près à la description sur le site d’annonces peuvent les contacter. Dans ce sens, les locataires ou les acheteurs n’ont pas à visiter des logements qui n’ont rien à voir avec ce qu’ils recherchent.

Trouver un logement à acheter ou à louer devient moins pénible avec le système d’annonces inversées. À défaut de site fiable, les demandeurs risquent d’être confrontés à des annonces périmées ou invalides qui leur font perdre un temps précieux.

De plus, ils n’ont pas besoin de parcourir des dizaines de sites d’annonces immobilières et une multitude de pages pour trouver les logements qui leur conviennent. Ils ont alors plus de chance de trouver un bien adapté à leurs critères qu’avec un site classique.

Mis à jour le 3 novembre 2020
avatar
Manon Destigny
Chargée de Webmarketing & SEO
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !