1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment réaliser une fresque artistique ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment réaliser une fresque artistique ?

Comment réaliser une fresque artistique ?

Comment réaliser une fresque artistique ?

Pour personnaliser un espace, donner une identité unique ou simplement décorer un endroit avec originalité, la fresque artistique est une solution idéale. De petite taille ou de grande envergure, en intérieur ou en extérieur, pour des professionnels ou des particuliers, une fresque murale permet de répondre à différents besoins, en promettant un rendu spectaculaire et durable ! Qu’est-ce qu’une fresque artistique ? Pourquoi réaliser une fresque murale ? Quel est le prix d’une telle prestation et à qui faire appel ? On vous dit tout !

Fresque artistique, de quoi parle-t-on ?

Quand on parle de fresque murale, on parle de tous types de fresques peintes, décoratives et artistiques. Une fresque murale artistique peut prendre différentes formes :
  • Décoration d’intérieur ;
  • Anamorphose et trompe l’oeil ;
  • Publicité peinte ;
  • Signalétique ;
  • Art urbain…

Une fresque peut être de toutes les tailles et réalisée sur une multitude de supports : façade, sur un mur, au sol, dans un parking, sur un terrain de sport… En intérieur comme en extérieur, les fresques artistiques peuvent être réalisées sur un nombre insoupçonné de surfaces ! Elles peuvent être permanentes ou temporaires, par exemple pour les besoins d’un événement en particulier.

Pourquoi réaliser une fresque artistique ?

L’avantage de la fresque artistique, c’est qu’elle répond à une multitude de besoins. La fresque s’adapte à tous les goûts, tous les projets, et peut être réalisée partout !

Décorer un espace avec une fresque

Tout d’abord, la réalisation d’une fresque artistique peut tout simplement vous permettre de décorer un intérieur de manière originale et unique. C’est, en effet, une alternative osée à la peinture, au papier peint ou encore aux stickers muraux.

La fresque artistique, le moyen de donner une identité à un endroit

Ensuite, la réalisation d’une fresque murale décorative permet de personnaliser un endroit, tout en lui donnant une identité forte. Par exemple, pour des bureaux d’entreprise, réaliser une fresque murale permet de dégager l’identité de la marque tout en ajoutant une touche décorative originale pour les employés. Elle peut aussi mettre en valeur de manière artistique un site historique par exemple !

Allier symbolique à l’art grâce à la fresque murale

Enfin, une fresque peut avoir un but informatif ou signalétique par exemple, que ce soit dans des parkings, dans la rue ou encore dans des locaux. En plus, la fresque est un excellent moyen de communiquer un message de manière atypique, elle peut d’ailleurs prendre la forme d’une publicité peinte. Par ailleurs, la fresque peut avoir un but symbolique : rendre hommage à une personnalité marquante, marquer dans un espace une période de son histoire, délivrer un message fort…

La fresque artistique décorative : prix, artistes et prestataires

Si la fresque artistique peut être un projet tentant, il est utile de savoir comment la faire réaliser, vers qui se tourner, ainsi que le coût d’un tel projet.

Combien coûte une fresque artistique ?

Tout d’abord, selon votre projet, une fresque murale peut avoir un coût assez onéreux. Ce qui est sûr, c’est qu’une telle réalisation est plus chère que des travaux de peinture, ou encore une simple pose de papier peint. Cependant, le prix d’une fresque dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille de votre projet, sa complexité, la notoriété de l’artiste, le type de support ou encore la préparation du support. En fonction de tous ces critères, le prix peut facilement varier de 500€ à 50000€ pour les projets de grande envergure.

A qui faire appel pour la création et réalisation d’une fresque ?

Pour un projet de fresque, il faut avant tout trouver l’artiste qui saura concrétiser vos envies. Ensuite, un projet de fresque se déroule en plusieurs étapes : création d’esquisses par l’artiste, recherche du support dans certains cas, préparation du support, réalisation…

Pour cela, il y a deux grandes solutions. Soit vous savez déjà quel artiste vous souhaitez, et vous le contactez directement. S’il s’agit d’un artiste renommé, il vous orientera vers son agent.

Autrement, si vous ne savez pas forcément à quel artiste faire appel, il existe des agences spécialisées dans la réalisation de fresque artistique, comme Peint À La Main. Cette jeune agence parisienne travaille avec plus de 250 artistes et peintres, partout en France.
Publié le 5 novembre 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto