1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. 5 raisons de travailler dans l'immobilier
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. 5 raisons de travailler dans l'immobilier
5 raisons de travailler dans l'immobilier
5 raisons de travailler dans l'immobilier

Vous souhaitez trouver un moyen de mettre à profit vos compétences dans un domaine d’activité qui requiert de la polyvalence ? Si vous aimez gérer, communiquer, vendre, prospecter et voir vos efforts récompensés après chaque contrat signé avec un client, voici 5 raisons qui vont vous persuader de commencer dans l’immobilier.

Quel que soit votre parcours professionnel ou universitaire, travailler dans l’immobilier vous donne accès à des perspectives de carrière ainsi qu’à une rémunération intéressante. Les métiers les plus attractifs du moment, agent immobilier, négociateur, mandataire, gestionnaire de patrimoine ou encore promoteur.

Un domaine accessible sur le plan de la formation.

Selon le métier que vous souhaitez exercer dans ce domaine, il est possible d’avoir accès aux connaissances, aux diplômes ou encore aux formations pour arriver à votre objectif.

Pour être agent immobilier, il vous faut obtenir un BTS dans l’immobilier ou bien un BAC+3 en commerce, en droit ou en économie. Si vous ne souhaitez pas passer par un diplôme, vous devez exercer pendant 10 ans en étant géré par un agent immobilier détenant une carte de transaction valide. Pour aller plus vite dans cette formation, vous pouvez écourter le temps requis en étant déjà cadre (4 ans de formation) ou bien en étant titulaire du Baccalauréat. (3 ans de formation)

Devenir mandataire ne requiert pas autant de critères d’admission dans le milieu professionnel tel que l’agent. Cependant, vous exercerez sous la tutelle d’un agent immobilier détenant une carte de transaction valide, une agence immobilière ou bien un réseau de promoteurs disposant d’agents immobiliers. Vous devrez vous former et acquérir une base de connaissance en droit concernant les relations civiles et l’immobilier (Lois Hoguet et Alur) ainsi que le droit commercial.

Il est possible également de travailler en tant que négociateur ou encore gestionnaire, en étant salarié dans une structure. Les diplômes acceptés : BTS en immobilier, BTS NRC (Négociation et relation client), DEUST (Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques), DUT (Diplôme universitaire de technologie), CQP (Certificat de qualification professionnelle).

Pour créer une agence, vous devez en plus de votre diplôme posséder une licence professionnelle (jurisprudence, spécialité en droit et gestion de biens immobiliers). Souvent, un BAC+5 est requis lorsque vous ouvrez votre agence ou bien que vous souhaitez prendre plus de responsabilités.

Les profils aux compétences multiples, recherchés en priorité.

Travailler dans l’immobilier requiert une bonne connaissance du terrain concernant les prix du marché, le niveau de vie du quartier ainsi que la clientèle de la zone de démarchage. Que vous soyez expert en vente, en comptabilité, en communication ou encore en gestion de patrimoine, oubliez la routine ! Vous devrez fréquemment jongler avec vos compétences pour réaliser vos missions. En étant capable de performer dans tous les domaines, vous augmentez votre valeur ajoutée et ainsi vous serez en meilleure posture pour négocier votre contrat de travail ou contrat de collaboration avec une agence ou un promoteur.

Voici une liste non exhaustive des tâches que vous pourriez avoir à mener :

  • prospecter les biens bâtis ou en cours de construction
  • évaluer les biens
  • gérer la communication et faire de la publicité
  • organiser les visites des lieux pour de potentiels acquéreurs
  • suivre et gérer les dossiers en cours (argumentaire de vente, négociation et conditions dans le contrat de vente)
  • selon la situation : Informer sur les formules de crédit, suivre les délais d’obtention de prêt par l’acheteur du bien

Une source de revenus conformable si on sait comment s’y prendre Travailler pour avoir une bonne rémunération n’est pas un long fleuve tranquille. Selon votre métier et spécialité, vos revenus se distingueront de la moyenne par le nombre de contrats que vous décrocherez ainsi que les performances que vous obtiendrez dans la gestion de patrimoine.

Pour l’agent immobilier, si vous travaillez en tant qu’indépendant, vous percevez une commission sur la vente de bien dès validation de la transaction. En moyenne, les commissions vont de 3% à 6% sur le prix de vente du bien. SI vous êtes aidé par une agence en matière de visibilité, vous partagez vos commissions à une échelle de 40% à 60% du montant.

En tant que mandataire, vous pouvez percevoir aux alentours de 5 000 euros bruts par moi en négociant une commission entre 4% et 8% selon la région où vous vous trouvez. N’oubliez pas, vous dépendez d’un agent immobilier pour signer le contrat de vente. Pour les négociateurs et les gestionnaires, selon les performances que vous obtiendrez, vous pourriez recevoir des avantages en nature ou bien une prime d’activité selon ce que propose votre entreprise lors de votre recrutement.

Votre goût du relationnel avec les gens au beau fixe

En tant que professionnel de l’immobilier, vous serez au cœur d’un enjeu de société particulièrement observé en France, les logements et les résidences d’agrément (secondaires). Vous devrez pour chaque contrat, relever les défis, accompagner et donner satisfaction à tout potentiel acheteur concernant un logement, un appartement, ou une maison. Que vous prospectiez pour de l’immobilier privé ou d’entreprise, les mouvements sont très constants, en matière de vente et de construction. Pour performer de manière qualitative, vous devez posséder de nombreuses cordes à votre arc.

  • donner des conseils pertinents et une analyse juste de la situation
  • être capable de rester clair dans vos propos lorsque vous devez déterminer des normes juridiques et les contextualiser
  • être un bon orateur et savoir bien rebondir lors des négociations
  • être flexible dans vos disponibilités pour rencontrer vos clients

L’efficacité d’un bon spécialiste en immobilier ne se résume pas dans des résultats chiffrés, mais également en matière de communication et de réputation. Le bouche à oreille fonctionne très bien dans ce milieu, ne négligez pas vos relations avec vos clients et vos partenaires. Le monde est petit, vous pourriez remporter beaucoup plus de contrats si vous êtes apprécié et que vous montrez que l’on peut vous faire confiance.

Des opportunités à saisir en matière de progression de carrière

En travaillant dans une agence, vous bénéficiez d’avantages sur le plan technique, matériel, administratif et managérial pour réaliser vos objectifs. L’accès à des formations complémentaires vous permettent d’améliorer vos conditions de travail ainsi que vos compétences pour bien ficeler votre carrière. Soyez attentifs aux opportunités que vous pourriez saisir. Selon votre objectif en tant que professionnel dans ce domaine ou bien en tant que débutant, ce qui définira votre compétence en matière de performance ne sera pas votre âge ou encore un diplôme en particulier, mais les méthodes et les habitudes que vous vous fixerez au quotidien pour réussir vos missions.

En tant que futur indépendant si tel est votre choix, beaucoup d’étapes et de préparation devront être effectuées pour que vous puissiez performer dans votre activité. Choisir le bon statut social pour la création d’entreprise, l’enregistrement au RSAC pour les agents indépendants.

Il se peut que vous deviez bien négocier votre entrée dans cette profession, notamment lorsqu’il s’agit de travailler en tant que salarié dans une structure. Votre portefeuille de clients définit en partie l’impact positif et « lucratif » que vous pourriez apporter à votre futur employeur, ne l’oubliez pas. Selon votre degré de compétences et le nombre d’années passées à exercer dans l’immobilier, si vous débutez, vous pourriez démarrer avec un taux de commission moins élevé. Pesez le pour et le contre, et essayez de trouver un compromis pour que cette baisse ne soit que temporaire.

Maintenant que vous avez une petite idée de comment démarrer dans l’immobilier sur certains métiers, que vous reste-t-il à faire pour trouver l’établissement adéquat pour votre formation ainsi que la plateforme pour trouver un poste à pourvoir ? Sachez que beaucoup d’établissements publics donnent accès aux diplômes qui ont été mentionnés plus haut. Cependant, concernant les postes à pourvoir c’est tout autre chose. La recommandation du jour pour trouver l’emploi dans l’immobilier. est la plateforme Jooble. Vous pouvez facilement vous connecter et recevoir des fiches de poste pertinentes selon vos critères de recherche. Jooble est un moteur de recherche qui vous permet de trouver un emploi adapté à vos besoins et à vos compétences.
Publié le 7 juin 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto