1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Les bonnes raisons d’opter pour une location senior
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Les bonnes raisons d’opter pour une location senior

Les bonnes raisons d’opter pour une location senior

Les bonnes raisons d’opter pour une location senior

Une fois les enfants partis de la maison, le fait d’occuper tout seul un grand logement peut devenir superflu. C’est l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes décident de louer un appartement moins vaste et plus adapté à leurs besoins du moment, surtout à la retraite. On fait plus précisément allusion à une maison plus proche du centre-ville et à proximité des commodités. De nos jours, il existe des résidences expressément pensées pour répondre aux attentes et aux besoins des seniors. Quels sont les avantages d’une location en résidence senior ? Les réponses ci-dessous.

Des logements adaptés aux besoins et attentes des seniors

À mesure que l’on prend de l’âge, nos besoins en termes de logement changent progressivement. Autrement dit, quand il s’agit de choisir un appartement, les attentes des personnes âgées diffèrent de celles des étudiants. Ils n’ont également pas le même niveau d’exigence. Les résidences pour seniors sont en effet particulièrement adaptées, que ce soit au niveau du cadre de vie ou des commodités. Comme elles sont méconnues et peu connues, on les confond souvent avec les maisons de retraite. Pourtant, elles constituent une excellente alternative pour les individus qui avancent en âge.

La location d’un appartement dans une résidence de services

Force est de constater que de plus en plus de seniors optent pour la location d’un logement intégré à une résidence de services. Et pour cause, ces résidences proposent des services parfaitement adaptés aux seniors. Les immeubles sont par exemple dotés d’ascenseurs et d’une piscine. Les jardins et les espaces verts y sont aussi bien entretenus étant donné qu’ils sont très appréciés par les locataires.

Mais la sécurité constitue indéniablement l’un des principaux atouts de ces logements spécifiques. Ce point est effectivement essentiel pour les seniors. Les équipements sont optimisés sans pour autant couper la résidence du monde extérieur. Ces résidences sont aussi équipées de digicodes et d’installations domotiques qui ont pour but de faciliter la vie des résidents. Ainsi, la location d’un appartement dans une résidence services, c’est la garantie de vivre dans un cadre de vie à la fois sécurisé et privilégié et de vivre plus sereinement sa retraite.

Les avantages des résidences pour seniors

L’accessibilité

Les résidences seniors se situent généralement en centre-ville, dans des quartiers attrayants et à proximité des commerces. On constate alors que leurs emplacements sont minutieusement choisis. Les locataires pourront donc bénéficier pleinement de la vie culturelle et associative de la cité.

La liberté et la convivialité

Certes, la liberté et la convivialité ne sont pas des qualités que l’on attribuerait d’emblée aux résidences de services. Les témoignages des locataires relatent tout de même à quel point ils apprécient de pouvoir vivre et s’organiser confortablement à leur rythme, tout en gardant leur autonomie et en profitant d’un entourage social. Ils auront le sentiment de :

  • appartenir à une communauté.
  • bénéficier d’une vie sociale riche.
  • vivre (ou non) des moments conviviaux.

Tout cela aide à éviter le sentiment d’isolement et de solitude, ce qui est très bénéfique pour le moral et la santé.

Les services

Le personnel se tient à la disposition des locataires des résidences seniors 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Afin de les accompagner dans leurs formalités quotidiennes, il se peut qu’ils aient même droit à une assistance administrative. Cela dit, les services les plus courants sont :

  • le ménage.
  • la lessive.
  • la livraison des courses.
  • la maintenance du logement.

Si besoin, les professionnels de la résidence peuvent coordonner les rendez-vous auprès des prestataires de santé. C’est un réel atout pour les locataires voulant préserver leur autonomie. En outre, certaines résidences proposent un vaste choix de sorties et d’activités pour ceux qui le souhaitent.

Le confort

Les logements pour seniors sont pratiquement et ergonomiquement meublés et aménagés (revêtements de qualité, volets électriques, douche ultra plate…). Par ailleurs, les locataires ont la possibilité de commander des repas et de se faire servir chez eux. Aussi, le respect de l’intimité et la qualité de vie ont été soigneusement réfléchis dès la conception du logement. Il existe même des résidences autonomes. Ces derniers sont des logements pour seniors non meublés, permettant aux seniors de garder leur meuble et de décorer le logement à leur image. Ils bénéficient des mêmes services proposés que pour une résidence senior classique, avec des espaces collectifs.

La location senior : une occasion pour investir

L’achat d’un logement dans une résidence de services pour seniors peut offrir une bonne rentabilité pour ceux qui veulent investir dans l’immobilier. Il est possible de profiter d’un revenu sécurisé durant plusieurs années et de bénéficier d’avantages fiscaux.

Publié le 19 novembre 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto