1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Quelles économies grâce à l’isolation de votre logement ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Quelles économies grâce à l’isolation de votre logement ?

Quelles économies grâce à l’isolation de votre logement ?

avatar
Nos Partenaires
Mis à jour le 25 nov. 2022
Quelles économies grâce à l’isolation de votre logement ?

Avec une isolation efficace, les pertes thermiques d’un logement sont réduites, offrant plus d’économie. En fait, ce type de travaux limite les dépenses énergétiques liées à la climatisation et au chauffage.

Le fait de remplacer l’ancien système de chauffage constitue une excellente solution pour économiser de l’énergie. Toutefois, un tel investissement risque d’être inutile si l’isolation de la maison n’est pas appropriée et laisse passer la chaleur. Ainsi, il faut noter que la bonne isolation d’une maison offre à la fois des économies et un confort accru.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les économies d’énergie et financières engendrées par une bonne isolation thermique de sa maison.

Comment l’isolation d’une maison permet-elle de faire des économies ?

Les déperditions thermiques sont responsables de la hausse des factures d’énergie d’un foyer. En effet, les systèmes de chauffage représentent à eux seuls 65 % de la consommation d’énergie d’un ménage. Par conséquent, l’isolation de la maison ne doit pas être négligée. Un logement correctement isolé utilise deux fois moins de ressources. Ainsi, en limitant les fuites thermiques, l’isolation minimise les besoins en énergie d’un logement et permet de faire jusqu’à 80 % d’économies.

Par ailleurs, les nuisances liées à l’humidité comme les moisissures ou la pollution de l’air diminuent considérablement. Il faut aussi souligner que toutes les zones du logement sont susceptibles d’être isolées, que ce soit les portes, les fenêtres, les murs, le sol ou le toit.

Les économies engendrées par l’isolation du logement

En général, le toit est à l’origine de 30 % des déperditions de chaleur. Quant aux murs extérieurs, ils sont responsables de 25 % de ces pertes.

En procédant à l’isolation des combles, une réduction de 27 % des consommations d’énergie a été constatée. Cela représente des économies de 474 euros par an. Or l’isolation des combles est rentabilisée en 4 ans.

Au même titre, remplacer le vitrage de la porte où la fenêtre permet de baisser les charges énergétiques, mais aussi de profiter d’un meilleur confort au sein du logement. Le choix d’un double ou d’un triple vitrage conserve la chaleur plus efficacement et réduit considérablement les nuisances sonores extérieures.

Aides d’État pour financer l’isolation

Toute réalisation engendre des frais, mais en ce qui concerne l’isolation d’un logement, ceux-ci peuvent être réduits grâce à des subventions. En effet, pour isoler ou rénover une maison, il existe différentes solutions permettant de financer les travaux. Par exemple, les aides CEE sont octroyées pour les travaux visant à économiser de l’énergie. Leur montant dépend des organismes qui fournissent les prestations.

Le taux de TVA réduit, initialement à 20 %, est diminué à 5,5 % dans le cadre de travaux portant sur l’amélioration des performances énergétiques d’un logement. Pour isoler les combles perdus, une aide spécifique de 1 euro est également disponible. Elle fait partie du programme « Coup de pouce » mis en place par le gouvernement. Celle-ci offre à la plupart des logements la possibilité de faire des économies grâce à une meilleure isolation à un prix abordable.

Comment procéder à l’isolation d’un logement ?

Tout d’abord, il faut savoir si la maison est correctement isolée. Un diagnostic est ainsi nécessaire pour repérer les sources potentielles de fuite de chaleur. Plusieurs prestataires proposent gratuitement un bilan simplifié cependant, il vaut mieux faire un diagnostic complet pour déterminer la performance thermique d’un habitat.

En outre, le recours aux artisans RGE constitue un élément essentiel. Ce label fait partie des critères indispensables pour profiter des aides financières. Cette certification atteste de la qualité du travail accompli par l’entreprise chargée de réaliser le projet. Il est également judicieux d’établir des comparaisons entre plusieurs devis pour pouvoir faire des économies.

Sur le même sujet