1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Quelles démarches pour financer votre projet d’entreprise ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Quelles démarches pour financer votre projet d’entreprise ?

Quelles démarches pour financer votre projet d’entreprise ?

Quelles démarches pour financer votre projet d’entreprise ?
Comme pour l’achat d’un bien immobilier, créer son entreprise est un moment important dans sa vie, mais qui peut également être vécu comme une source de stress. Si vous avez fait appel à un courtier dans votre projet immobilier, vous avez pu mesurer tous les bénéfices que cela vous a apporté en termes de sérénité et de maîtrise des étapes-clés.
Pour vos projets professionnels, passer par les services d’un intermédiaire spécialiste du financement d’entreprise, peut également être la bonne décision pour mener à bien votre projet. Car le financement est l’étape décisive de tout projet d’entreprise, qu’elle soit en création ou en développement. L’immobilier est un secteur passionnant pour entreprendre, car le marché est en perpétuelle évolution. De nombreuses enseignes proposent des projets entrepreneuriaux attrayants, à travers le modèle de la franchise notamment.

Identifier vos besoins en crédits aux entreprises

Pour obtenir votre prêt professionnel rapidement, il vous faut procéder par étapes. Avant de monter un dossier de financement, et plutôt que de se lancer tête baissée dans la recherche d’un crédit bancaire, il faut prendre du recul sur son projet professionnel. En tant que porteur d’un projet d’entreprise, vous devez commencer par lister précisément quels sont vos besoins et quelles sont vos ressources :

  • votre niveau d’apport initial, d’endettement éventuel,
  • vos investissements,
  • vos besoins en fonds de roulement,
  • vos besoins en matériel, véhicules, outillage,
  • vos projections de chiffre d’affaires, d’embauches…

Tous ces éléments vont constituer votre plan de financement de création d’entreprise. Ils sont la base de ce que vous devrez présenter dans votre dossier de demande de financement. Un dossier mal présenté ou incomplet peut compromettre le projet, surtout en cas de faible apport personnel ou de taux d’endettement trop élevé.

Etudier l’ensemble des solutions de financement professionnel à votre disposition

Pour la création, la reprise ou le développement d’une entreprise, vous devrez a priori déposer des demandes de crédits professionnels auprès d’établissements bancaires. Mais d’autres solutions existent également, qui sont à prendre en compte pour bâtir un plan de financement structuré et équilibré.

Ainsi, selon vos besoins, différentes solutions s’offrent à vous :

  • le crédit bancaire : solution la plus courante, mais ce n’est pas la seule vers laquelle un porteur de projet peut se tourner,
  • le leasing : ou location longue durée, cette solution répond aux besoins de financement de véhicules ou de matériel,
  • le financement participatif : ou crowdlending qui permet de financer des besoins en fonds de roulement, habituellement non financés par la banque (stocks, campagne de recrutement, besoins immatériels…)
  • les aides régionales : ces subventions peuvent compléter un apport personnel professionnel.

Consulter plusieurs établissements bancaires

Dans son projet d’entreprise, le porteur de projet a souvent tendance à ne contacter au départ que son banquier habituel… C’est pourtant à la fois plus risqué et moins optimisé ! En effet, en cas de refus, vous devez repartir à zéro et perdez donc un temps précieux. De plus, vous vous privez de la possibilité de comparer plusieurs offres bancaires.

Pour faire votre choix en toute connaissance de cause (taux d’intérêt, durée de remboursement, conditions annexes…), il est plus intéressant de solliciter plusieurs établissements bancaires en même temps. Si vous recevez plusieurs accords bancaires, vous serez en position de force pour négocier de meilleures conditions. Et vous ne connaitrez pas l’inquiétude d’avoir reçu des refus !

Se faire accompagner par des professionnels de la création d’entreprise

Tout au long de votre projet, plusieurs types de professionnels de la création d’entreprise peuvent vous accompagner. La phase d’étude de marché par exemple est un élément-clé du dossier. Pour avoir la garantie de présenter aux banquiers une étude bien réalisée, il est préférable de ne pas la faire par vous-même. Un expert en études de marché saura vous apporter un regard extérieur et professionnel pour que votre dossier tienne la route.

De même, l’expert-comptable vous aide à bâtir un prévisionnel d’activité et un business plan, qui sont des éléments très regardés par les banquiers. Il est un soutien pour réunir les informations importantes et justifier que votre projet est rentable.

Enfin, l’expert en financement professionnel maximise vos chances de boucler votre financement rapidement et vous aide à obtenir un crédit aux meilleures conditions du marché. Avec eux, vous pouvez vous appuyer sur des outils en ligne de simulation pour évaluer la faisabilité de votre projet et contactez directement les bons interlocuteurs au sein des établissements de financement.

Passer par l’un ou l’autre de ces experts vous met en condition d’avancer sereinement.

Publié le 23 juillet 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto