1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Quel type de détecteur de fumée faut-il choisir pour son logement ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Quel type de détecteur de fumée faut-il choisir pour son logement ?

Quel type de détecteur de fumée faut-il choisir pour son logement ?

Quel type de détecteur de fumée faut-il choisir pour son logement ?

Un détecteur de fumée est très important pour la sécurité du logement (maison, appartement...). Effectivement ce type d'appareil émet un signal sonore donnant l'alerte en cas de début d’incendie dans votre logement et ceci que ce soit le jour ou la nuit. Avec un détecteur de fumée, vous êtes alerté à temps avant que l'incendie ne prenne de l'ampleur ou que vous n’inhaliez de la les gaz et la fumée.

Le détecteur de fumée fonctionne avec des piles ou avec une batterie afin de continuer à être fonctionnel même en cas de panne électrique. Un témoin lumineux d'alimentation est présent dans l'appareil, quand il est allumé et clignote, ceci indique que le détecteur de fumée fonctionne correctement, selon les types d'appareils, l'emplacement ou la couleur de ce témoin lumineux peut être différent.

En matière de détecteur de fumée, quand il faut faire un choix, il est toujours mieux de connaître les différents modèles existants. Il faut également s'assurer d'avoir un détecteur de fumée répondant à la norme européenne NF EN 14604 et qui ne soit pas interdit comme les détecteurs de fumée à ionisation (interdit dans le code de santé publique).

Comment bien choisir son détecteur de fumée ?

Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix d'un détecteur de fumée :

La norme européenne NF EN 14604

En France, cette norme certifie que le produit a été testé dans un laboratoire agréé par l’État. Quand la mise en conformité est reconnue, l’emballage comporte la mention CE et la marque NF.

Le volume sonore

Un bon détecteur de fumée doit avoir une puissance sonore maximale de 85 dB à trois mètres, ce volume est imposé par la norme NF. Le type d’alimentation (filaire ou batterie ?)

En ce qui concerne l'alimentation, il n'y a pas de grandes différences entre les détecteurs de fumées qu'il s'agisse d'un modèle filaire ou à batterie. Ces deux systèmes restent fonctionnels 24h/24. De plus, un système d'alimentation filaire est tous le temps relié à une pile de relais. Quand la batterie est presque vide, la pile signale via une alarme, qu’il est temps de la changer pour cela n’hésitez pas à contacter un electricien de Paris.

Le type de fixation

Les détecteurs de fumée sont souvent posés avec un système de fixation par vis. Il existe également des modèles comportant un autre moyen de fixation, c'est le patch magnétique, ce dernier permet d'éviter de percer le plafond.

Le tarif

Le prix le plus cher ne correspond pas obligatoirement au meilleur détecteur de fumée. Un modèle de détecteur de fumée de qualité coûte entre 10 et 30 euros.

Les différents modèles de détecteurs de fumée

Le détecteur de fumée est obligatoire dans une maison (depuis 2015), il faut s'équiper afin de préserver ses proches et ses biens et d'éviter tout risque d'incendie. Avec un détecteur de fumée on se sent plus en sécurité, c'est l'outil le plus efficace dans de telles circonstances. Il existe deux grandes catégories de détecteur de fumée dont l'une est interdite en France (détecteur ionique).

Voici quelques détails supplémentaires sur ces deux catégorie de détecteurs de fumée :

Le détecteur optique

Pour un usage domestique, c'est le meilleur détecteur de fumée, il est doté d’une chambre optique contenant une lumière LED ainsi qu'un capteur photoélectrique. En temps normal (quand l'air est ambiant), la lumière répandue par la LED n'atteint pas le capteur mais lors d'un début de feu, cette lumière se dissipe et se reflète sur les particules de fumée, elle arrive ainsi jusqu'au capteur qui la transforme en courant électrique avant de générer le signal sonore. Ce type de détecteur est le plus demandé et donc installé par votre electricien Paris 20, en effet il ne fait courir aucun risque pour la santé (pas radioactif). Le volume du signal sonore de ce type de détecteur de fumée est élevé ce qui en fait un atout. Un détecteur ionique doit être changé tous les 10 ans, il fonctionne avec des piles et celles-ci doivent être également remplacées régulièrement.

Le détecteur ionique (interdit en France)

Ce modèle de détecteur de fumée fonctionne avec la transformation moléculaire d'un composant radioactif (américium 241), deux électrodes contenues dans une chambre sont reliées à ce composant. Un courant électrique est généré par la tension entre les deux électrodes, ce courant électrique est issu de l'ionisation de l'air dans la chambre. Quand la fumée se répand dans la chambre, le courant électrique est perturbé et déclenche le signal sonore. Selon plusieurs avis de spécialistes, le détecteur ionique n'est pas approprié aux incendies domestiques et en France ce type de détecteur de fumée est interdit et considéré comme cause de danger sanitaire.

Mis à jour le 27 septembre 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto