1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Quel est le meilleur mode de déménagement ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Quel est le meilleur mode de déménagement ?

Quel est le meilleur mode de déménagement ?

Quel est le meilleur mode de déménagement ?

Nous sommes plus de trois millions à déménager chaque année sur le territoire français. Si vous aussi vous vous apprêtez à changer de lieu de résidence, vous devrez alors bien choisir votre mode de déménagement. En effet, plusieurs choix peuvent s’offrir à vous. Qu’il s’agisse du plus classique, c’est-à-dire faire appel à son entourage jusqu’à la préférence pour une déménageur professionnel. Grâce à internet vous avez également la possibilité de faire appel à des particuliers, un nouveau mode de déménagement appelé « déménagement collaboratif ». Quelles sont les différences entre ces trois modes de déménagement ?

Je déménage avec l’aide de mes proches

Près de 80 % de la population française opte pour cette solution, nous avons tous déjà été sollicités pour déménager nos amis, notre famille ou encore notre voisinage.

Il s’agit de la solution la moins onéreuse, c’est son grand avantage. Mais attention elle présente également quelques inconvénients. Le premier des désavantages est qu’il vous appartiendra de tout organiser pour le jour J.

Bien entendu, vous devrez faire un premier tri de ce que vous souhaitez ou non emmener avec vous, puis faire vos cartons. À la différence que vous allez devoir vous-même trouver des cartons, du scotch, du papier bulle…. Alors qu’avec des professionnels ils peuvent vous être fournis. Il vous faudra également vous occuper de démonter vos meubles puis les protéger. Vous devrez donc vous équiper de couvertures ou de housses. Ensuite c’est à vous qu’incombera la responsabilité du choix du véhicule, soit en emprunter un si vous avez des connaissances qui disposent de ce type de véhicule, soit en louer un.

Enfin, la plus grande tâche va certainement être de vous constituer une équipe, de trouver des proches. Ce n’est pas toujours si évident, surtout si vous déménagez en semaine. S’il vous est difficile de trouver des amis ou de la famille pour vous aider, n’hésitez pas à leur offrir une petite contrepartie. La plus connue étant bien entendu un bon repas à l’issue de la journée, mais vous pouvez également offrir des petits cadeaux, comme un des objets que vous ne souhaitez pas garder, une séance de cinéma…

Si vous déménagez avec votre entourage, n’hésitez pas vous renseigner auprès de votre assurance, et notamment auprès de votre responsabilité civile pour savoir si vous êtes bien couvert en cas de pépin le jour J, par exemple si un membre de votre équipe se blesse, ou qu’un de vos meubles ou objet précieux se casse.

Une fois tous ces détails réglés, il ne vous restera qu’à prévoir à boire et à manger pour toute l’équipe et à coordonner le tout, en n’oubliant pas que ce peut aussi être un moment de convivialité.

Je fais appel à des « gros bras »

Si vos proches ne sont pas disponibles ou que votre entourage est trop loin de votre lieu de déménagement, vous pouvez également faire appel à des « gros bras ». Il s’agit la plupart du temps de particuliers ou auto-entrepreneurs qui mettent leurs services à disposition contre une petite rétribution. C’est ce que l’on appelle le « déménagement collaboratif ».

Il existe plusieurs plateformes sur le net, du site spécialisé pour le déménagement au site plus généraliste, vous proposant jusqu’à des petits bricolages ou services de ménage.

Vous êtes alors généralement mis directement en relation avec ces personnes, vous choisissez la ou les personnes avec lesquelles vous souhaitez faire affaire. Il conviendra de vous mettre d'accord en amont sur les prestations à réaliser et le tarif afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Le plus de ces services est que cela vous offre plus de flexibilité qu’un déménageur professionnel, et cela est souvent plus convivial. Mais l’avantage premier est bien sûr le tarif, qui est généralement beaucoup plus faible qu’avec des professionnels du déménagement.

Je choisis une société de déménagement

C’est la solution qui vous offrira le plus de confort mais c’est également la plus onéreuse. Si vous n’avez personne sous la main ou que vous souhaitez bénéficier d’un service complet sans stress c’est la réponse la plus adaptée.

En fonction de vos besoins et de vos attentes, les déménageurs professionnels pourront prendre en charge tout ou partie de votre changement de lieu de résidence.

Chaque société est libre de fixer ses propres prestations et ses propres tarifs, c’est pourquoi il est primordial de demander et comparer plusieurs devis de déménagement.

Certaines prestations ne sont en effet pas obligatoires, elles sont en général classées selon 3 niveaux :

  • mode « économique » : chargement, transport et déchargement à l’arrivée
  • mode « confort » : inclut en plus la mise en cartons (objets fragiles), mise sous housse et couverture, le démontage et remontage des meubles, fourniture de l’emballage…
  • mode « luxe » : inclut le mode confort ainsi que la mise en carton complète, le réaménagement, le démontage des lustres et tringles à rideaux…
Mis à jour le 19 avril 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto