1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Quel est le prix d’une viabilisation de terrain ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Quel est le prix d’une viabilisation de terrain ?

Quel est le prix d’une viabilisation de terrain ?

Quel est le prix d’une viabilisation de terrain ?

À l’instar de la nutrition, de l’éducation et de l’habillement, le logement est un besoin fondamental que tout être humain cherche à satisfaire quotidiennement. Ainsi, pour répondre à ce besoin de premier choix, vous pouvez être amené à acquérir un terrain pour une future construction de maison. Mais avant d’entreprendre tout projet de construction sur votre nouveau terrain, vous devez évaluer le prix de sa viabilisation afin de vous assurer qu’il vous convient.

Viabilisation de terrain : les budgets à prévoir pour l’opération

Il n’est plus un secret aujourd’hui qu’il est crucial de prendre toutes les dispositions nécessaires au moment de l’achat d’un terrain pour se prévenir des éventuelles surprises désagréables. C'est pour cette principale motivation qu’une estimation préalable du prix de la viabilisation est indispensable. Pour ce qui est du coût total de la viabilisation de votre terrain, vous devez garder à l’esprit qu’il varie et se détermine selon plusieurs facteurs techniques.

À cet effet, sachez que, quels qu’en soient les critères de votre terrain et les différents facteurs, un projet de viabilisation requiert une somme non négligeable. À titre d’exemple, si le terrain que vous avez acheté se localise dans un quartier pavillonnaire qui est déjà correctement desservi par les différents réseaux attendez-vous à débourser en moyenne 5000 euros pour la viabilisation. Alors, vous pouvez considérer qu’il vous faut au meilleur des cas, au moins 5000 euros pour la facture des travaux de viabilisation de votre terre.

Autre ressort, pour les projets de viabilisation particulièrement compliqués, vous devez évidemment prévoir un budget plus conséquent. Il faut comprendre par viabilisation complexe un projet qui doit se tenir sur un terrain loin de tout voisinage proche ou sur une parcelle dont la configuration est difficile. Dans ce cas de figure, la somme à dépenser dépassera largement les 5000 euros mentionnés dans le premier cas. Il faut pour ce genre de situation un budget variant de 10 000 à 15 000 euros. Tout dépendra des paramètres techniques et des obstacles rencontrés pendant l’opération.

Facteurs influençant fortement le montant total d’une viabilisation

Il est susmentionné que le coût total de la viabilisation d’une propriété varie et se détermine en fonction d’un certain nombre de critères. Il est important de pouvoir définir le plus exactement possible ce coût pour savoir si l’achat du terrain en vaut la peine. Le premier critère dont dépend le budget de la viabilisation d’un terrain c’est la localisation de ce dernier. En effet, la distance qui sépare votre terrain des différents réseaux publics déjà disponible dans le secteur est un élément capital dans le coût de l’opération. En réalité, lorsque votre terrain se situe à proximité des réseaux déjà implantés par les autorités, le coût de la viabilisation sera logiquement plus bas que s’il était loin.

Outre la proximité par rapport aux réseaux qui est le premier facteur influençant le montant de la viabilisation, vous devez savoir qu’il existe d’autres critères tous autant déterminants. La place et la configuration à adopter pour la maison sur le terrain influencent dans une certaine mesure le budget à allouer au projet. Principalement, c’est la distance qui sépare l’emplacement de la maison et les limites de la propriété qui influence le budget. Aussi, les différentes caractéristiques du terrain à viabiliser participent de l’augmentation du prix de la viabilisation.

A priori, en prémices de toute opération de viabilisation de terrain, il est impératif de mener une étude pour déterminer la nature géologique de son terrain. Cette étude permet d’explorer le sous-sol pour connaître ses différentes caractéristiques. En fonction du type de sol que vous avez et des difficultés qu’il implique durant la viabilisation, la facture peut se corser. Sachez que s’il existe des canalisations dans la zone avant le début de votre projet, cela vous faciliterait énormément les choses. Par ailleurs, si l’opération doit vous coûter les yeux de la tête, le jeu n’en vaut peut-être pas la chandelle.

Où se rendre pour réaliser les démarches de la viabilisation ?

En amont de la réalisation de tout projet de réalisation de viabilisation, vous devez obligatoirement vous rendre dans la mairie ayant la tutelle sur votre terrain. Une fois à la mairie, vous devez maintenant consulter le plan local d’urbanisme pour vous assurer que le terrain que vous voulez acheter est viable. Le document du plan local d’urbanisme renseigne sur les différentes zones dans lesquelles les particuliers sont autorisés à construire.

Cette vérification vous évitera les investissements inutiles, car si la zone où se situe le terrain n’est pas constructible, vous aurez réalisé la viabilisation en vain. Dans le cas où le terrain est constructible, le document d’urbanisme de la mairie vous fournit toutes les informations concernant les modalités de la viabilisation, les équipements publics situés à proximité ainsi que les taxes liées aux travaux.

Mis à jour le 24 mai 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto