Primo-accédant : ce qu’il faut savoir sur l'assurance emprunteur

Ça y est, vous avez décidé de faire le grand saut et d’investir dans votre premier bien immobilier ! L’une des conditions que votre banque exigera pour concrétiser ce rêve : souscrire une assurance emprunteur. À quoi sert-elle ? Comment en réduire le coût ? On vous aide à mieux comprendre.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur permet de garantir à votre banque le remboursement de votre prêt face aux aléas de la vie. En cas de décès, de maladie ou encore d’invalidité, c’est elle qui remboursera l’organisme de prêt.

Quelles sont les garanties incluses dans votre contrat ?

  • La garantie décès: Elle est obligatoire. Avec cette garantie, l’assureur s’engage à verser le capital restant dû à la banque en cas de décès de l’emprunteur.
  • La garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : Votre assureur rembourse le montant du capital restant si vous présentez une invalidité physique ou mentale qui l'empêche d’avoir une activité professionnelle ou de réaliser des actes de sa vie quotidienne.
  • Garantie invalidité, il en existe 3 : IPP, IPT, ITT. Elle garantit le remboursement de tout ou partie de vos mensualités dans le cas où vous seriez reconnu inapte à exercer une activité professionnelle. Chacune de ces garanties se définit par une invalidité plus ou moins importantes, déterminée par une grille d’invalidité.
  • Garantie “Perte d’emploi” : En cas de licenciement, les mensualités de vos échéances de prêt seront remboursées par votre assureur.

Pourquoi est-elle indispensable ?

Parce qu’elle est la meilleure solution pour vous prémunir des imprévus de la vie. Elle vous permet de vous protéger ainsi que vos proches. En cas d’accident, elle permet d'éviter de se retrouver dans des situations délicates comme une hypothèque ou une saisie.

Elle n’est pas obligatoire, mais la banque vous la demande car elle est l’un des éléments qui la rassurera. Cette dernière consentira plus facilement à vous accorder un crédit immobilier pour que vous puissiez concrétiser ce beau projet.

Qu’est-ce qui entre en compte dans le calcul de votre assurance ?

Différents paramètres entrent en compte dans le calcul du tarif de votre assurance de prêt :

  • Le risque médical ;
  • Le risque professionnel ou professions à risques (pompiers, policier...) ;
  • Les sports pratiqués. Certains sont en effet considérés comme dangereux.

Quelles astuces pour réduire la facture ?

Dans la mesure où l’assurance emprunteur vous couvre pour un grand nombre de situations, elle représente une part importante du coût total de votre crédit. Mais pas d’inquiétude, la législation est de votre côté pour réduire la facture. Vous avez donc les cartes en main pour :

  • Essayer de négocier le coût de votre assurance auprès de votre banque, surtout si vous êtes un client fidèle ;
  • Faire jouer la délégation d’assurance. Avec la loi Lagarde, vous pouvez souscrire une assurance auprès d’un autre organisme que celui de l’organisme de prêt. La délégation d’assurance est très avantageuse pour les primo-accédants. Puisqu’en faisant jouer la concurrence vous pouvez réaliser de belles économies, (jusqu’à 15 000 €) et bénéficier d’un contrat vraiment personnalisé ;
  • Utiliser un comparateur d’assurances afin de mettre en perspective les offres du marché et trouver la plus intéressante.

Les autres aides disponibles pour la primo-accession

Il existe différentes aides financières pour vous encourager dans l’achat de votre premier bien :

  • Prêt à taux 0 : en fonction des revenus des emprunteurs ;
  • Prêt d’accession sociale : uniquement pour votre résidence principale, il dépend des
  • ressources ;
  • Prêt conventionné : ce prêt est accessible à tous et n’est pas soumis à une limite de
  • revenu ;
  • Prêt des collectivités territoriales ;
  • Prêt action logement.

Le marché de l’assurance emprunteur est vaste et vous pouvez vous retrouver perdu face à la multitude d’offres qui vous est proposée. Alors n'hésitez pas à utiliser nos astuces pour trouver la meilleure offre possible.

Mis à jour le 10 février 2020
avatar
Antoine Ortega
Growth Marketer
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !