Pourquoi faire racheter son crédit immobilier ?
Pour un projet de grande envergure, il se peut que vous ayez besoin de finances solides. Pour cela, faire un rachat de crédit serait peut-être la solution idéale. En effet, en plus de vous permettre d’avoir une vision plus claire sur vos finances, c’est aussi une possibilité pour vous de regrouper vos prêts en un seul contrat plus adapté à vos finances du moment. Concrètement donc, qu’est-ce que vous apporte un rachat de crédit immobilier ?
Tout d’abord qu’est-ce que c’est ?
C’est l’avantage premier d’un rachat de crédit immobilier. En effet avec cette formule, vous pouvez donc regrouper tous vos prêts en un tout nouveau contrat de crédit avec une seule mensualité à payer. Quand la nouvelle banque vous accorde donc votre projet de rachat, vous obtiendrez des conditions de prêt plus adaptées à vos finances notamment un taux d’intérêt plus abordable.
Quel intérêt pour un crédit immobilier ?
Le rachat d’un prêt immobilier est assorti d’une multitude de conditions qui vous sera idéal. En effet, cette opération est bénéfique non seulement pour vous, mais aussi pour l’organisme prêteur. C’est du gagnant-gagnant !
C’est bon pour vous, car vous avez ainsi moins d’intérêt à payer sur le long terme (très économique donc) et c’est du tout bon pour le prêteur aussi, car c’est un excellent moyen de fidéliser sa clientèle et d’en capter une nouvelle. Il en va de même pour la banque que vous avez quittée, puisqu’elle récupère des frais sur le remboursement anticipé, ce qui dans la plupart des cas, compense un peu les manques à gagner éventuels.
Comment faire ce genre de rachat de crédit ?
C’est une procédure particulièrement simple à mettre en place. En effet soit vous passer directement par les banques en ligne pour un gain de temps certains soit vous prenez rendez-vous avec le maximum de banque que vous pouvez. Ces rencontres auront pour but d’informer les enseignes concurrentes sur les détails de vos crédits (montant, durée, capital restant dû…)
Qu’est-ce que cela va impliquer par la suite ?
Plein de choses. Vous allez surement avoir un taux d’intérêt plus bas qu’auparavant, mais cela ne signifie pas obligatoirement que vous allez faire des économies. C’est sans compter sur les frais annexes qui peuvent plomber votre idylle avec votre nouveau financeur. Cela rendra votre nouveau prêt plus couteux que le prêt initial !
Dans le cadre d’un rachat de crédit, la charge la plus importante est sans conteste les indemnités de remboursement anticipé ou IRA. Sachant que vous allez partir pour une enseigne concurrente, votre ancienne banque ne négociera pas avec vous et préférera récupérer la totale des pénalités. Généralement la valeur de l’IRA s’élève à 6 mois d’intérêt sur le montant à rembourser, ce qui représente à peu près 3% du capital restant dû.
Il se peut aussi (fort probable) que votre nouvelle banque vous impose des frais de dossier pour « amortir » le travail fourni pour la réalisation de la transaction. Sachez que ces frais sont toujours négociables. Enfin, il y a l’assurance emprunteur. Si vous l’avez prise auprès de votre ancienne banque, elle sera à mettre à jour auprès de votre nouvelle compagne financière si vous avez coché la case délégation de crédit.
Quel est le moment idéal pour un rachat d’emprunt immobilier ?
Vous pouvez le faire à n’importe quel moment de votre crédit. En effet, le dépôt d’un dossier de rachat de crédit ne nécessite aucune condition particulière. Et vous savez quoi ? Un prêt qui a déjà été racheté une fois peut l’être une seconde fois ! En fait, elle peut être rachetée de nombreuses fois c’est tout de même déconseillé de le faire).
Quelque chose à ajouter ?
Laissez un commentaire, Pretto vous répondra !
Sur le même sujet
