1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Pourquoi les diagnostics immobiliers sécurisent vos projets immobiliers ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Pourquoi les diagnostics immobiliers sécurisent vos projets immobiliers ?

Pourquoi les diagnostics immobiliers sécurisent vos projets immobiliers ?

Pourquoi les diagnostics immobiliers sécurisent vos projets immobiliers ?

Les diagnostics immobiliers sont incontournables lors de la signature d’un acte immobilier, qu’il s’agisse de la vente ou de la location d’un logement. Ils permettent de simplifier l’évaluation du bien auprès des acteurs du secteur.

Au-delà d’identifier les passoires énergétiques, les diagnostics immobiliers jouent également un rôle protecteur à l’égard des propriétaires et locataires. En quoi les protègent-ils ?

Activ’Expertise vous propose un passage en revue des principaux diagnostics obligatoires qui vous veulent du bien.

Le diagnostic de Performance Énergétique

Connue sous le nom de DPE, cette évaluation indispensable donne une estimation de la consommation énergétique et des taux d’émission de gaz à effet de serre de votre logement. Il est exprimé en Kilowatt/heure et en euros. Il permet de connaître en détail les améliorations à effectuer pour consommer moins d’énergie. Ainsi, il sera plus intéressant de savoir s’il est utile de refaire l’isolation des murs, des combles ou la pose d’une nouvelle chaudière. Depuis le 1er juillet, le nouveau DPE entré en vigueur vise à réduire le nombre de passoires énergétiques en interdisant la location des logements classés G à compter de 2025.

Le diagnostic Amiante

Comme son nom l’indique, il est requis pour détecter les matériaux suspects pouvant contenir de l’amiante. Cette substance toxique 400 à 2000 fois plus petite qu’un cheveu peut pénétrer dans la peau et jusque dans les alvéoles pulmonaires. Un dispositif obligatoire mis en place depuis 1997 afin de protéger les personnes et les habitats. Les principaux dangers avec l’amiante sont nombreux allant de l’insuffisance respiratoire potentiellement mortelle au risque de cancer dont une forme spécifique, le mésothéliome.

Le diagnostic Electricité

Depuis sa création en 2009, son objectif est d’informer le futur locataire sur l’existence d’installations électriques défectueuses. A la suite de sa mise en place, les instances de réglementation se sont aperçues que les anomalies électriques étaient bien plus nombreuses qu’estimées. En effet, le diagnostic électricité a permis d’éviter de nombreux cas d’électrisations voire des incendies d’origine électrique.

Le diagnostic Gaz

Ce diagnostic a pour but de détecter la plupart des risques d’accidents domestiques liés aux installations de gaz. Selon une étude de GRDF, 98 % des accidents domestiques liés au gaz sont causés par la vétusté des installations. Il s’avère obligatoire à réaliser en cas de vente immobilière et permet de responsabiliser les propriétaires à l’égard des futurs acquéreurs. Il vous protège contre les intoxications (chaque année 100 à 150 personnes meurent d’asphyxie) en raison d’une mauvaise combustion et à la production de monoxyde de carbone. Par ailleurs, les fuites de gaz peuvent également entraîner une explosion ou un incendie.

Le diagnostic Plomb

Même s’il ne concerne que les biens les plus anciens, le diagnostic plomb n’en n’est pas moins important. La présence de plomb doit impérativement être extrait des revêtements les plus dégradés. Rendu obligatoire depuis 2006, ce diagnostic protège d’une exposition au saturnisme, la résultante d’une présence de plomb dans l’organisme. Une intoxication qui s’avère particulièrement dangereuse chez les enfants et les femmes enceintes.

Le diagnostic Termites

Le diagnostic Termites fournit des informations sur la présence ou non d’insectes xylophages (plus particulièrement les termites). Malgré leurs petites tailles, les termites peuvent fragiliser la résistance mécanique des bois de la structure d’un logement. Difficiles à détecter pour les non professionnels, elles vivent essentiellement en sous-sol et se développent derrière les huisseries, sous les planchers, les plinthes… Aujourd’hui, ce diagnostic est obligatoire dans 55 départements touchés par les termites uniquement dans le cadre d’une vente.

Le diagnostic ERP

Le diagnostic ERP (Etat des Risques et Pollutions) a été instauré avec l’ambition d’informer l’acquéreur sur les éventuels risques technologiques, sismiques, naturels et la pollution des sols. Un moyen efficace de se prémunir des dangers naturels tels que :

  • Sécheresse
  • Feux de forêts
  • Inondation
  • Tremblement de terre etc…

Mais également technologiques :

  • Chimiques
  • Pétroliers
  • Biologiques…

Des communes sont davantage touchées et exposées à ces problématiques. Sa durée de validité est de 6 mois, il est donc nécessaire de le renouveler régulièrement si vous changez de locataire fréquemment.

Les diagnostics Carrez/Boutin

Ces diagnostics concernent tous les appartements et les biens en déterminant, selon un mesurage précis de chaque pièce, la surface privative du bien. Sa durée de validité est illimitée à condition qu’aucun travaux ne soit effectué. Dans le cas d’une modification de surface, il est important d’effectuer un nouveau calcul de la superficie. Le prix d’un bien étant basé sur la superficie, ces diagnostics permettent de protéger l’acquéreur en révélant un mesurage précis dans l’acte de vente. Dans le cadre d’un mauvais calcul ou d’une absence de diagnostic, l’acquéreur peut annuler la vente ou saisir le tribunal pour demander une diminution du prix de vente.

Les diagnostics conseillés

En parallèle des diagnostics indispensables, d’autres diagnostics fortement recommandés, sécurisent vos projets immobiliers en fonction de la situation géographique et du type de bien. On compte parmi eux, le diagnostic État Parasitaire, nécessaire dans les zones humides, le diagnostic Mérules, qui concerne en particulier le nord et l’ouest de la France, le diagnostic Sécurité Piscine pour réglementer et éviter les accidents dans les piscines privées.

Néanmoins, ces exemples ne sont qu’un échantillon des différents diagnostics possibles selon la situation.

Quel que soit votre projet, il est important de choisir avec soin un professionnel certifié dans la réalisation de vos diagnostics. N’hésitez pas à les contacter pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos projets immobiliers.
Publié le 4 août 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto