1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Est-ce que l’immobilier reste le meilleur placement financier ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Est-ce que l’immobilier reste le meilleur placement financier ?

Est-ce que l’immobilier reste le meilleur placement financier ?

Est-ce que l’immobilier reste le meilleur placement financier ?

Le recours au placement financier a pris une place importante dans les habitudes d’une grande partie de la population. Ainsi, pour s’assurer un revenu complémentaire conséquent ou pour préparer un projet, nombreux sont ceux qui investissent dans des domaines variés. Au nombre de ceux-ci se trouve l’immobilier qui fait d’ailleurs partie des plus grands secteurs d’investissement. Toutefois, entre les risques et les situations de crise immobilière, la question se pose quant au caractère judicieux de ce type d’investissement.

Un secteur d’investissement basé sur du concret

La première chose qu’il faut reconnaître à l’investissement sur l’immobilier est qu’il est basé sur un actif tangible, visible et concret. Il s’agit d’ailleurs de la principale raison qui en fait un bon moyen pour placer son argent facilement.

Cela fait apparaître deux avantages de l’investissement sur l’immobilier. Le premier est la sécurité de votre placement. En effet, la pierre et les bâtiments dans lesquels vous comptez investir sont visibles, contrairement aux placements boursiers et à l’épargne.

Il y a donc peu de chances que votre placement financier disparaisse complètement sauf raisons extrêmes. À titre illustratif, vous avez plus de chances de perdre votre épargne ou votre investissement en bourse qu’un immeuble que vous louez.

Le second avantage est relatif au contrôle que vous exercez sur votre placement. Les actifs immobiliers sont moins sensibles au caractère volatil des placements boursiers. Vous n’êtes donc pas vraiment soumis à de la pure spéculation puisque dans un sens, l’immobilier est toujours demandé. Ce contrôle est encore plus concret à cause de la diversité des options de l’investissement locatif. Vous pouvez louer ou vendre en ajustant les prix aux circonstances.

Un investissement simple à faire et à suivre

Le secteur de l’immobilier fait partie des plus simples dans lesquels vous pouvez investir. Il ne nécessite pas de grandes connaissances, contrairement aux marchés financiers où vous devez tout apprendre. Bien sûr, vous devez vous renseigner sur les opportunités et les lois avant de vous lancer, mais c’est toujours dans le sens de vous protéger.

En dehors de cela, le marché immobilier est le seul sur lequel vous pouvez investir sans forcément disposer du capital au préalable. Loin d’être un secteur gratuit, l’immobilier vous donne la possibilité de différer le versement du capital. Vous pouvez donc demander un prêt immobilier, puis le faire rembourser tout en ayant les bénéfices de votre placement.

Pour cela, vous devrez effectuer un suivi relativement simple du placement financier. La simplicité de celui-ci vient du fait que vous n’avez pas besoin d’observer les tendances tous les jours. Il vous suffira alors d’établir un programme qui vous permettra de récupérer vos bénéfices et d’ajuster les prix en fonction des changements. Ceux-ci sont souvent de grande envergure, ce qui vous laisse le temps de vous préparer et d’éviter les surprises.

Un excellent rendement sur la durée

Lorsque vous effectuez un placement financier, la principale attente est relative aux rendements. Qu’ils soient importants ou non, ils doivent vous permettre de couvrir certaines charges et de constituer un nouveau capital. Il s’agit d’ailleurs du principal critère que certaines personnes considèrent pour choisir leur secteur d’investissement.

Sur ce plan, l’immobilier apparaît comme le secteur parfait pour un projet de placement financier. La première chose qui l’explique est que le rendement n’est pas fixe, mais évolutif sur la durée. En effet, chaque année, l’immobilier prend de la valeur. Cela s’explique par la demande qui ne cesse de grandir.

Ensuite, selon les options que vous avez faites pour votre investissement, les bénéfices nets peuvent varier de 8 à 35 %. Il s’agit là d’un revenu conséquent qui peut être utilisé de bien des manières. Vous pouvez aussi investir dans l’immobilier depuis votre entreprise afin d’augmenter vos chances de réussite.

Un autre avantage relatif au revenu d’un placement immobilier est l’assurance d’avoir votre revenu en permanence. Elle vient du fait qu’en cas de location, vous aurez toujours un ou plusieurs loyers qui constituent une entrée fixe, même en cas de crise. Cette stabilité dans vos finances est très importante si vous comptez mieux investir.

Des avantages fiscaux pour les investisseurs

La fiscalité est un incontournable lorsqu’il est question d’investissement et de revenu. Selon le secteur dans lequel vous investissez, vous pouvez bénéficier de plus ou moins de facilités fiscales. Dans ce domaine, le secteur de l’immobilier marque encore de points positifs.

Depuis la conception du bâtiment jusqu’à la déclaration du bien immobilier, il existe plusieurs avantages dont vous pouvez bénéficier. Pour ce faire, vous devrez respecter plusieurs règles, notamment celles relatives aux économies d’énergie et à la construction écoresponsable. De plus, avec les aménagements fiscaux, vous pouvez profiter d’une exonération d’impôts sur le bien immobilier. Il est donc nécessaire que vous fassiez appel à un comptable qui est un expert des questions financières. Il saura vous conseiller.

Du fait de ses nombreux avantages, le secteur immobilier apparaît comme le meilleur placement financier. Toutefois, pour en profiter pleinement, il est important de se faire aider d’un conseiller et de se renseigner. Si vous êtes un débutant, suivre une formation préalable vous aidera grandement.

Mis à jour le 30 août 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto