Les outils qui vont faciliter vos relations avec votre agent immobilier

Les agences immobilières, longtemps réfractaires aux innovations numériques, commencent à prendre conscience que la technologie peut leur apporter des avantages de productivité non négligeables.

Par peur de perdre le contact humain nécessaire à l'exercice de leur métier, de nombreux professionnels de l'immobilier ont jusqu'à aujourd'hui préféré conserver d'anciennes méthodes : l'e-mail et le téléphone.

Des outils toujours indispensables, mais qui peuvent rapidement devenir obsolètes lorsque l'on veut gagner en productivité tout en améliorant son service client.

La gestion client dans l'immobilier

Aujourd'hui, plus de 80 % des projets immobiliers démarrent sur Internet, par le biais d'un portail d'annonces immobilières. C'est presque 10 fois plus qu'il y a 6 ans, et pourtant les méthodes des agences immobilières pour accueillir ces nouveaux prospects sont restées les mêmes. Chaque fois que vous contactez une agence immobilière depuis le formulaire d'un portail d'annonces, ces dernières reçoivent une notification par e-mail. Jusque ici tout va bien, mais dans les zones tendues, ce sont presque 25 e-mails reçus par jour et par annonce !

Ainsi, vous pouvez attendre parfois plusieurs jours avant d'obtenir une réponse, mais il arrive aussi très souvent que votre demande passe à la trappe !

Dans ces cas là, vous passez un coup de téléphone à l'agence et vous voilà confronté à un standard saturé d'appels.

C'est aujourd'hui le schéma classique qui vous empêche bien souvent d'entrer rapidement en relation avec l'agence immobilière qui assure la vente ou la location du bien que vous convoitez.

L'arrivée de logiciels immobiliers nouvelle génération

Les professionnels de l'immobilier utilisent des logiciels qui leur permettent de piloter leur agence, diffuser leurs annonces et renseigner votre recherche afin qu'ils vous trouvent immédiatement un bien qui correspond à vos critères dans leur catalogue.

Ces outils sont très pratiques, mais incluent rarement un vrai CRM immobilier pour gérer leurs prospects et leur apporter des réponses rapidement.

Heureusement, il existe aujourd'hui des solutions pour fluidifier le parcours client. C'est d'ailleurs ce que propose Citima.

Chaque fois que vous entrez en contact avec une agence immobilière qui utilise Citima, vous recevez un court questionnaire par e-mail et par sms. Ainsi vous pouvez leur transmettre immédiatement vos critères de recherche et permettre à votre agent immobilier d'avoir suffisamment d'informations pour vous accompagner correctement dans votre recherche. Peut-être que le bien pour lequel vous avez contacté l'agence est celui qu'il vous faut, mais il est aussi fort probable que votre agent immobilier possède dans son catalogue un nouveau bien qu'il n'a pas mis en ligne et qui pourrait vous plaire !

Pour les personnes en recherche d'un bien en location, c'est également un moyen très pratique de transmettre votre dossier rapidement et en toute sécurité.

Terminé le papier ou les pièces administratives envoyées par e-mail, désormais la gestion des dossiers de location est simplifiée et sécurisée.

La visite à distance

Parmi les outils incontournables pour vous faciliter la vie lorsque vous cherchez une nouveau logement, il y bien sûr la visite virtuelle à distance.

Visiter un logement sans vous déplacer, c'est désormais possible. Certaines agences immobilières utilisent des caméras spécifiques qui leurs permettent de cartographier l'ensemble du logement afin que vous puissiez ensuite vous y balader depuis votre ordinateur ou votre smartphone comme si vous y étiez.

Ce type de procédé ne remplacera jamais une visite physique, mais peut-être une première étape intéressante qui vous évitera un déplacement inutile.

Signer votre bail de location sans sortir de chez vous

C'est désormais possible également ! De nombreux logiciels de gestion locative permettent à votre agence immobilière de générer votre bail de location automatiquement et de vous l'envoyer par mail pour signature.

La signature électronique se fait en ligne et en quelques secondes seulement. Certains de ces outils proposent également le réglement du loyers en ligne. Vous avez accès à votre espace personnel depuis lequel vous bénéficiez d'une panoplie de fonctionnalités pour vous simplifier la vie : demande de dépannage, déclaration de sinistre, changement de coordonnées, plus besoin de prendre contact avec l'agence immobilière pour effectuer ces démarches.

Vers une digitalisation du secteur

La digitalisation du secteur de l'immobilier n'en est encore qu'à ses balbutiements, même si de nombreuses solutions existent sur le marché pour fluidifier les parcours de location et d'achat, l'adoption de ces différents outils prend du temps. Au délà d'une modification des usages, c'est aussi une profession qui doit souvent revoir son fonctionnement et sa culture d'entreprise en interne. C'est le terreau nécessaire aux changements, qui bien que tardif, ne fera que s'accélérer dans les années à venir. De nombreuses enseignes de l'immobilier communiquent sur leur transformation digitale, qui au delà d'un simple argument marketing, pourrait rapidement devenir un atout de taille pour faire face à la concurrence.

Mis à jour le 3 juin 2020
avatar
Manon Destigny
Chargée de Webmarketing & SEO
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !