1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment optimiser le quotidien des professionnels de l’immobilier à l’ère du digital ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment optimiser le quotidien des professionnels de l’immobilier à l’ère du digital ?

Comment optimiser le quotidien des professionnels de l’immobilier à l’ère du digital ?

Comment optimiser le quotidien des professionnels de l’immobilier à l’ère du digital ?

Même un an plus tard, la crise du coronavirus a profondément marqué la majorité des secteurs économiques. Parmi eux, le secteur de l’immobilier, réputé comme l’un des secteurs les moins modernes, a vu son ADN se modifier considérablement.

En réponse aux confinements, les professionnels de l’immobilier n’ont donc eu d’autre choix que d’adapter leurs services et leurs pratiques afin d’assurer la continuité de leur activité à distance. Une tâche complexe dans un secteur où le contact humain est capital.

Cette transformation digitale a fait de la place à des services inédits qui bouleversent les habitudes et transforment l’expérience client. A tel point que l’on parle maintenant d’agent immobilier “digital” lorsque l’on se réfère à ces collaborateurs 2.0. C’est leur capacité à concilier leur rôle de conseiller et l’utilisation d’outils pour exercer leur activité qui les différencie des professionnels de l’immobilier traditionnel.

Mais comme toutes les fonctions, ils peuvent être amenés à rencontrer des difficultés. A quels types de problèmes sont-ils confrontés ? Comment la révolution digitale permet d’optimiser et simplifier leur quotidien ? Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses à vos questions. Bonne lecture.

Des problèmes de gestion au quotidien

Comme tous les collaborateurs en France, les professionnels de l’immobilier peuvent se voir assignés des tâches complexes et chronophages. Lorsqu’elles s’accumulent, ces tâches représentent une véritable charge mentale au quotidien.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les professions du secteur immobilier sont fréquemment en contact avec les clients. Ainsi, ils sont tenus d’entretenir une bonne relation avec ces derniers s’ils souhaitent offrir la meilleure expérience possible. Pour assurer un service à la fois de qualité et humain, les collaborateurs ont tendance à piloter un large volume de dossiers clients simultanément.

C’est d’ailleurs cet important volume qui complexifie le quotidien des collaborateurs. Qui dit dossier client dit gestion administrative, des contrats, répondre aux emails, effectuer des estimations et bien plus encore.

A cela s’ajoute la difficulté des collaborateurs de dégager du temps pour s’informer. Les professionnels de l’immobilier doivent s’informer et se former en permanence aux nouvelles réglementations et tendances du marché.

Résultat
la digitalisation des tâches réalisées par les professionnels de l’immobilier est plus que jamais nécessaire.

Digitaliser pour simplifier le quotidien

Maintenant que vous avez une meilleure idée des problèmes auxquels les professionnels de l’immobilier sont confrontés au quotidien, nous pouvons nous intéresser aux solutions. Pour vous faire gagner du temps, on vous a préparé un concentré de solutions innovantes.

1 - Automatiser la gestion des dépenses pros

En tant que professionnels de l’immobilier, ils sont souvent amenés à effectuer des déplacements. Les principaux frais professionnels des collaborateurs sont donc en lien avec leurs déplacements pros. Cela peut être par exemple des repas clients, la participation à des événements, les nuits en hôtels ou encore l’achat d’équipements (ordinateurs, téléphones, etc).

Ainsi, si une entreprise n’a pas de réelle politique d’achats mise en place, la gestion des dépenses professionnelles peut devenir un vrai casse-tête. En utilisant une carte d’entreprise adaptée aux besoins de vos équipes, vous gagnez du temps et en efficacité. Mooncard est la seule solution de paiement permettant d’automatiser la gestion des dépenses professionnelles depuis le paiement jusqu’à l’intégration comptable. Les cartes de paiement Mooncard sont entièrement paramétrables pour que vos collaborateurs ne réalisent uniquement des dépenses nécessaires au à leurs activités, sans avancer les frais à l’entreprise.

2 - Simulateur de prêt immobilier

Réaliser des estimations, des devis et des contrats est une part importante des missions des professionnels de l’immobilier. Mais il arrive qu’une estimation n’aboutisse pas sur un contrat.

C’est pour cela que les estimations et les simulations doivent être rapides et efficaces afin d’optimiser le temps des collaborateurs. C’est ce que propose la start-up Pretto. Véritable “courtier en ligne augmenté”, Pretto base sa technologie sur plusieurs algorithmes qui permettent d’informer les utilisateurs en temps réel des taux immobiliers pratiqués. Ainsi, Pretto facilite la vie du courtier immobilier puisqu’il ne perd plus de temps à chercher un crédit avec le taux le plus avantageux. C’est donc plus de temps dédié à conseiller ses clients.

3 - Logiciel de visites virtuelles

D’après un sondage réalisé par l’agence Hosman en 2019, plus de 25 % des Français seraient prêts à acheter un bien après une visite virtuelle. Une bonne nouvelle pour nos amis du secteur immobilier. En ayant recours à une technologie de visites virtuelles, les collaborateurs optimisent leur temps puisque les clients auront déjà un aperçu du bien. De quoi raccourcir les cycles de ventes et rendre les visites plus flexibles pour les clients. C’est une véritable valeur ajoutée à l’expérience client.

4 - Logiciel de signatures électroniques

La technologie de visites virtuelles n’est pas la seule technologie qui peut permettre de réduire efficacement les cycles de ventes. La technologie de signature électronique apporte de la flexibilité et de la simplicité lors de la gestion des contrats et de l’administratif. En effet, pour dégager du temps et être plus à même de répondre aux demandes des clients, les collaborateurs peuvent utiliser des logiciels innovants. En utilisant une technologie de signature électronique, vous permettez aux différents partis de signer des contrats ou des documents quand et où ils le souhaitent. In fine, c’est un réel gain de temps.


Quelque chose à ajouter ?

Laissez un commentaire, Pretto vous répondra !

Publié le 29 novembre 2021
Partagez l'article
avatar
Nos Partenaires
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto