1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Adapter la location de votre bien de standing aux tendances actuelles
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Adapter la location de votre bien de standing aux tendances actuelles

Adapter la location de votre bien de standing aux tendances actuelles

Adapter la location de votre bien de standing aux tendances actuelles

Chaque année, les tendances de voyage évoluent. Les plateformes de location saisonnière proposent des études pour vous aider à y voir plus clair. Pour cette année 2021, 4 grandes tendances se démarquent dans l’évolution du domaine.

Si vous avez choisi de louer votre bien de standing en courte durée, il est important de savoir vous adapter afin de répondre au mieux à ces tendances. En effet, vous répondez à la demande de clients exigeants qui demandent une prestation de qualité.

Mettre en avant la sécurité sanitaire de votre location saisonnière

Le phénomène qui a eu le plus d’impact sur les tendances de tourisme en 2020 et qui continue à impacter le tourisme en 2021 est, bien entendu, l’épidémie de Covid-19. Si la situation sanitaire connaît des hauts et des bas dans notre pays, elle reste incertaine.

La location saisonnière a cependant de beaux jours devant elle. Elle présente l’avantage de limiter les contacts à l’extérieur d’un groupe de voyageurs par rapport à un autre type d’hébergement. Cela permet de mieux respecter les gestes barrières et d’assurer la sécurité de chacun.

Pour faire face à la pandémie, il est nécessaire d’adapter différents aspects de votre location de standing. Différentes plateformes ont pris l’initiative de renforcer les protocoles de ménage. L’accent est mis sur le nettoyage de toutes les zones de passage, l��aération du logement, l’entretien renforcé des textiles…

Les protocoles d’accueil des voyageurs doivent également être adaptés. Il n’est plus question de se serrer la main ou de recevoir à visage découvert. Les meilleures pratiques incluent l’aération du logement lors du check-in, la remise des clés sous enveloppe, le rappel des consignes sanitaires locales. L’ensemble des gestes barrières doivent être observés. Envisagez également l’installation d’une lockbox pour une arrivée sans contact.

S’adapter à la tendance du télétravail

L’une des mesures mises en place lors du premier confinement a été le télétravail. Avec les différents couvre-feu et mesures de restrictions, les entreprises ont dû s’adapter et faire preuve de flexibilité. Cette flexibilité inclut les horaires de travail mais aussi le lieu de travail ou le télétravail.

De nombreux salariés ont désormais la possibilité de se déplacer pour télétravailler, ce qui leur permet de réaliser des séjours plus longs. Afin de répondre au mieux à cette nouvelle tendance, plusieurs solutions existent. Par exemple, vous pouvez faire le choix d’une grande table de salle à manger pour travailler confortablement ou installer un coin bureau avec une chaise confortable.

N’hésitez pas à ajouter des multiprises dans les lieux stratégiques pour permettre à vos voyageurs de recharger leurs appareils sans se déplacer. Vérifiez le débit de votre connexion Internet et assurez-vous que le lieu aménagé pour le télétravail soit couvert par votre Wi-Fi.

Aménager votre location de court-terme pour accueillir des groupes

2021 sera l’année des voyages en groupes. Un séjour dans une nouvelle destination est aussi l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis. Les restrictions ont souvent empêché les proches de se retrouver. Avec la vaccination et les tests facilités, les réunions à plusieurs se feront de manière plus sereine.

Que vous envisagiez d’acheter ou de réaménager votre logement, imaginez différents espaces. Un salon pour passer une soirée conviviale autour d’un film ou d’un jeu de société. Une salle à manger et une cuisine bien équipée pour préparer facilement les repas d’une famille. Plusieurs chambres, pour que chacun ait la possibilité de s’isoler.

Proposez des équipements confortables pour satisfaire vos voyageurs. Incluez assez d’assises dans chaque espace partagé pour permettre à tous de s’installer. Pour vous démarquer, pensez à des équipements moins courants : du vélo au jacuzzi, en passant par le baby-foot. La perspective d’un divertissement supplémentaire attirera les voyageurs et permettra de les fidéliser.

Promouvoir un tourisme plus local et durable

Une autre conséquence de la pandémie est l’orientation des voyageurs vers un tourisme plus local mais également plus durable. Un tourisme plus local est une évidence quand l’ouverture des frontières reste incertaine ou quand un séjour peut se voir raccourci en raison des conditions sanitaires.

Des destinations locales permettent également d’organiser un séjour de dernière minute. C’est une tendance nettement visible en ce début d’année et depuis mai 2020. Restez flexible sur l’ouverture de votre calendrier et soyez prêt à accueillir rapidement des voyageurs. Les destinations de plein air ont également le vent en poupe. Si vous possédez une maison de campagne ou une villa avec piscine, n’hésitez pas à la proposer à la location de court-terme.

La pandémie que nous vivons actuellement aura également été une prise de conscience pour certains. Si vous prévoyez des rénovations dans votre logement, tournez-vous vers des matériaux et solutions plus durables. C’est un aspect très intéressant à mettre en avant dans votre annonce, ces solutions étant souvent liées au confort. Si de gros travaux ne sont pas au programme, de petits aménagements peuvent être réalisés pour faciliter les économies d’eau ou d’énergie.

Se faire accompagner pour rentabiliser votre location saisonnière

Le mot d’ordre de cette année 2021 sera sans aucun doute la flexibilité. Accueillir des voyageurs en dernière minute, s’adapter aux protocoles de sécurité, améliorer les équipements et services proposés. Assurer la gestion d’une location saisonnière peut s’avérer chronophage.

Pour vous faciliter la tâche et assurer le meilleur service possible, n’hésitez pas à faire appel à une agence de location saisonnière. Elles proposent des services divers, de la création d’une annonce à la gestion du séjour des voyageurs.
Publié le 16 avril 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto