1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment obtenir un crédit à la consommation au meilleur taux ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment obtenir un crédit à la consommation au meilleur taux ?
Comment obtenir un crédit à la consommation au meilleur taux ?
Comment obtenir un crédit à la consommation au meilleur taux ?
Afin d’obtenir un crédit à la consommation au meilleur taux il faut déterminer le type de crédit le plus adapté à sa situation et souscrire auprès du meilleur organisme financier. Généralement, ce sont les organismes de crédit spécialisés qui proposent les meilleurs taux, mais pour être sûr, il faut comparer à l’aide d’un comparateur de crédit

Souscrire son crédit au bon endroit

On peut souscrire un crédit à la consommation dans plusieurs établissements financiers, suivant le type de prêt choisi. Généralement, on pense surtout aux banques et aux organismes de crédit.

Prêt en banque

La plupart des gens ont tendance à se tourner vers les établissements bancaires pour souscrire un crédit à la consommation. Bien qu’elles puissent proposer de très bonnes offres, obtenir un prêt sera en général assez difficile. Tout d’abord, les banques dites « traditionnelles » n’acceptent généralement pas les nouveaux clients pour souscrire un crédit à la consommation. Il faudra donc obligatoirement déjà posséder un compte dans la banque en question. Et pour obtenir un bon taux, mieux vaut justifier de plusieurs années d’ancienneté et d’une excellente tenue de compte.

Prêt dans un organisme de crédit

Les organismes spécialistes du crédit quant à eux, offrent de nombreux avantages :

  • ils proposent les meilleurs taux pour tous les types de crédit
  • le traitement des demandes est bien plus rapide qu’en banque
  • toutes les démarches sont réalisables en ligne
  • après chaque simulation on peut obtenir une réponse de principe immédiate et savoir si son dossier à des chances d’être accepté ou non

Choisir le crédit le plus adapté à sa situation

Avant même de se lancer dans sa recherche du crédit à la consommation au meilleur taux, il faut déjà déterminer les paramètres de son prêt. Ils seront déterminants pour obtenir le meilleur crédit.

Crédit affecté ou crédit non affecté ?

La première étape pour obtenir un prêt avantageux est de déterminer le type de prêt le plus adapté à sa situation. On compte deux types de crédits à la consommation.

  • Crédit affecté

C’est un prêt qui, comme son nom l’indique, est affecté à un projet particulier. C’est-à-dire que l’argent que l’on emprunte ne peut être utilisé que pour une raison précise et rien d’autre. On compte deux types de crédits affectés : le crédit auto et le prêt travaux. Pour obtenir l’un de ces crédits, il faudra obligatoirement fournir un document justifiant de l’utilisation de l’argent sous la forme d’un bon de commande ou d’un devis par exemple.

  • Crédit non affectés

A l’inverse, le prêt non-affecté peut être utilisé pour financer tous les types de projets. En effet, pour obtenir un prêt personnel ou un crédit renouvelable il ne sera pas nécessaire de justifier la manière avec laquelle on utilise l’argent emprunté.

Chacun d’entre eux offre des avantages et des inconvénients. Par exemple, pour les projets qui ne peuvent pas être justifiés, le crédit non-affecté est une solution idéale. Cependant, il se peut que les taux soient plus élevés que pour un crédit affecté. Puisque les organismes n’ont aucun moyen de savoir de quelle manière l’argent est utilisé, ils se méfient davantage. Nous pouvons donc dire que c’est plus avantageux de souscrire un crédit affecté si on a la possibilité de le faire.

Quelle durée de remboursement choisir ?

Bien que l’on soit à la recherche d’un crédit avec le meilleur taux possible, il ne faut pas forcément se jeter sur les taux les plus bas. Beaucoup d’organismes pratiquent ce que l’on appel les « taux d’appel ». Bien souvent, ils proposent des offres avec des taux bas, mais on peut seulement obtenir un prêt à ce taux si la durée de remboursement est courte.

Par exemple, si le taux d’un crédit à 10 000 euros est à 1,00 % mais qu’il faut le rembourser en seulement 12 mois, les mensualités seront autour de 800 euros. Bien que quelques personnes puissent se permettre de dépenser autant chaque mois, ce n’est pas le cas de la plupart des gens.

Par conséquent, lorsque l’on souhaite souscrire un prêt il faudra bien faire attention à choisir une durée de remboursement adaptée à sa situation même si les taux sont légèrement plus élevés.

Comparer les offres pour trouver le meilleur taux

Pour trouver le meilleur taux pour un crédit à la consommation, dans tous les cas il faut comparer les offres. Pour cela il existe des comparateurs de crédit capable d’afficher un classement des meilleures offres du moment pour son projet et en plus de donner une réponse de principe immédiate à tous dossiers. Pour obtenir le meilleur comparatif il faut :

  • Choisir un bon élément de comparaison

En crédit à la consommation on considère que le taux de référence est le taux TAEG. Il comprend tous les frais liés au crédit soit les intérêts ou même les frais de dossier. La loi stipule qu’il doit apparaître sur toute proposition de prêt. C’est donc un excellent outil pour comparer différentes offres de crédit.

  • Utiliser un comparateur de crédit fiable

On peut trouver beaucoup de comparateurs de crédit en ligne, mais tous ne sont pas fiables. Certains d’entre eux affichent des classements non pas basés sur des données tangibles, mais sur les commissions qu’ils perçoivent. Ils ne proposent donc pas réellement le « crédit le moins cher ».

Pour savoir si un comparateur de crédit est fiable, il faut changer les paramètres du prêt(montant, durée, etc), et voir si le classement change. De plus, tout établissement financier proposant du crédit doit être enregistré à l’Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance banque et finance (ORIAS) et communiquer son numéro d’immatriculation. Pour vérifier si un comparateur est digne de confiance, on peut aussi vérifier s’il dispose d’une immatriculation et si le numéro renseigné est réel.

Mis à jour le 12 avril 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto