Néo agence immobilière en ligne : pourquoi peut-elle vous permettre de vendre au meilleur prix ?
Traditionnellement, la vente immobilière était facilitée par l’intervention d’un intermédiaire : l’agent immobilier. Ainsi, l’agence immobilière était le point de rencontre entre l’offre et la demande de bien immobilier et la vitrine de l’agence permettait de communiquer sur la vente immobilière. Avec l’apparition des journaux, les agences immobilières ont pu commencer à diffuser leurs biens de manière bien plus large. Certains journaux ont même souhaité faciliter la vente entre particuliers.
Avec internet, sont apparues des plateformes d’annonces immobilières comme SeLoger ou Bien’Ici. Ainsi, la mise en relation entre l'acquéreur et le vendeur a changé de forme : il n’est plus intéressant d’afficher son bien immobilier à vendre dans la rue afin de capter de l’audience (cela étant encore plus vérifié avec le COVID !) mais en revanche il est indispensable de s’afficher directement en ligne ! La communication et les méthodes de ventes ont considérablement changés, comme les processus qui deviennent plus automatisés ce qui a permis le développement d’agences immobilière digitale qui travaillent avec de nouveaux outils. Découvrez l’apport de ces nouvelles méthodes de ventes !
La commission d’agence au centre des préoccupations
L’un des griefs souvent opposé aux agences immobilières traditionnelles et celui du montant de la commission d’agence. En France, le montant moyen de la commission d’agence s’élève à 5,5% du prix du bien immobilier. Pour un appartement à vendre à 500 000 euros, la commission s’élèverait donc à 27 500 euros !
L’essor de la numérisation et de la mise en relation en ligne a permis d’optimiser le processus de vente immobilière et de donner naissance à un modèle d’agences immobilière à prix fixe et au forfait. Ces nouveaux modèles permettent aux vendeurs de diminuer leurs commissions d’agences grâce aux apports conséquents du digital.
Attention aux documents pour vendre : diagnostics, loi carrez et titre de propriété
La loi ALUR oblige le vendeur d’un bien immobilier à effectuer les diagnostics avant la mise en vente du bien immobilier. Que ce soit sur les termites, le plomb ou l’amiante, l’acquéreur doit être en possession de l’ensemble des informations relatives au bien afin de pouvoir faire son choix de manière totalement éclairée. De nombreuses ventes échouent car le vendeur n’a pas tenu à réaliser ses diagnostics à temps et n’a donc pas informé l’acquéreur de l’état exact du bien immobilier. Le titre de propriété doit également être retrouvé dès la mise en vente afin de déterminer clairement les lots et les droits y afférents (pleine propriété, simple jouissance, etc…).
Obtenir le meilleur prix de vente net vendeur : attention à la fiabilité de l’estimation immobilière !
Une fois vos diagnostics immobilier réalisés, l’agent immobilier sera en mesure d’effectuer une estimation de votre appartement ou de votre maison. Pourquoi attendre les diagnostics ? Certains éléments vont clairement influencer le prix de vente comme le métrage loi carrez par exemple, si votre bien fait partie d’une copropriété. Par exemple à Paris, une différence de 3 mètre carrés au sens loi carrez pourrait facilement engendrer une différence de prix de 36000 euros ! Cette mauvaise appréciation du prix de vente serait en moyenne de 15000 euros à Lyon (69) ou encore 20000 euros à Boulogne-Billancourt (92) dû à la différence des prix au mètre carré.
pour une terrasse ou un espace extérieur, veillez à pondérer la surface d’⅓ en appliquant le même prix au m2. Ainsi pour une terrasse de 15m2, ajoutez 5m2 à votre surface loi carrez et multipliez par le prix au m2.
A chaque bien une stratégie de vente : l’agence immobilière en ligne à forfait fixe prend tout son sens
La visite virtuelle pour vendre son bien facilement malgré le COVID
Pour les appartements ou maisons en bon état, la visite virtuelle et la photographie professionnelle avec un objectif grand angle est idéale ! En effet, l’objectif grand angle est l’outil utilisé par les spécialistes de la photographie immobilière car il permet de rendre compte de la profondeur de la pièce et de sa largeur, même en l’absence d’un recul important. Or les appareils photos grand public ne permettent pas d’atteindre un aussi bon rendu. Plus vous aurez de belles photographies, plus votre annonce immobilière sera visitée et donc plus vous êtes susceptible d’obtenir une offre d’achat au prix !
Enfin, la visite virtuelle permettra de faire une première visite avec le plus d'acquéreurs possible et donc de filtrer au maximum les visiteurs. Ainsi, seules les personnes réellement intéressées se déplaceront. En période de covid, la visite virtuelle revêt d’un intérêt supérieur puisque les acquéreurs qui n’osent pas se déplacer auront tout de même accès à une première visite, ce qui leur permettra de ne venir que si le bien correspond réellement à leurs critères de recherche.
Comment mieux vendre un appartement ou une maison vide ou à rénover ?
Pourquoi vendre un bien immobilier vide ou à rafraîchir est-il bien plus compliqué ou entraîne des négociations plus importantes ? Car cela nécessite que l’acquéreur en recherche puisse se projeter dans les différentes pièces du bien. Or la capacité de projection n’est clairement pas donnée à tout le monde. C’est pour cette raison qu’il existera moins d'acquéreurs sur un tel bien. Pour pallier ce problème, des architectes d’intérieur vont travailler sur une photo de l’existant en ajoutant des meubles ou une proposition d’aménagement. Il peut s’agir d’un nouveau revêtement sur le sol ou les murs ou d’un simple ameublement. Ce home-staging digital permettra de présenter une configuration optimale de votre bien immobilier. C’est précisément grâce à cette seconde photo de home-staging digital que les acquéreurs vont retrouver cette capacité à se projeter dans vos pièces. Grâce à cette projection, l’acquéreur sera alors prêt à passer à l’action et à formuler une offre d’achat !
La diffusion d’annonce sur les portails les plus sérieux comme SeLoger et Bien’Ici
Il est indispensable de diffuser l’annonce immobilière sur les portails de ventes comportant l’audience la plus sérieuse. Ainsi, les portails de ventes les plus sérieux comme SeLoger, Logic’Immo ou Bien’Ici sont aujourd’hui les portails disposant d’une audience sérieuse. Certains portails moins sérieux existent et comportent le risque de discréditer le bien immobilier sur le marché ou tout simplement ne sont pas du tout adaptés à votre bien car l’audience n’est pas suffisamment sérieuse.
