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Comment loger vos collaborateurs à Paris : hôtel ou location meublée ?

Comment loger vos collaborateurs à Paris : hôtel ou location meublée ?

Loin d'attirer les seuls touristes, Paris est également une destination professionnelle attractive. La capitale politique, culturelle mais aussi économique de la France accueille quantité d'hommes d'affaires, employés en formation, expatriés et autres cadres pour des missions de courte ou longue durée. Comment loger vos collaborateurs à Paris ?

Découvrez comment la location meublée supplante l'hôtellerie sur son marché historique.

Hôtel ou appartement à Paris : comment choisir ?

Pour les déplacements professionnels de courte durée, quelques nuits seulement, l'hôtel reste l'option la plus classique pour loger vos collaborateurs à Paris. Particulièrement développée dans la Ville Lumière, l'offre hôtelière répond aux meilleurs standards pour satisfaire les professionnels venus sur la capitale le temps d'un salon ou d'un séminaire par exemple. De plus, nombreux sont les établissements à accorder des prix avantageux aux entreprises, grâce à l'existence de partenariats ou de tarifs dégressifs en fonction du nombre de nuitées ou d'employés à héberger. Aucune difficulté alors à trouver un hôtel adapté au plus près des bureaux ou du local où aura lieu la mission.

Cependant sur la durée, cette option peut rapidement s'avérer coûteuse, notamment si les collaborateurs ont besoin d'un espace confortable et moderne avec wi-fi et petit-déjeuner. Il n'est pas rare que certaines prestations soient facturées en sus, alourdissant nettement la note finale. À la recherche d'une alternative sur le long-terme, pour quelques semaines voire quelques mois, les managers ont alors tout intérêt à se tourner vers le marché en plein essor de la location meublée.

Les avantages de la location meublée pour un séjour professionnel longue durée à Paris

Si la location d'appartement meublé pour entreprise gagne du terrain, c'est qu'elle offre autant d'avantage aux managers qu'aux collaborateurs. Aussi confortable soit-elle, la chambre d'hôtel reste souvent un lieu froid et plutôt impersonnel. En l'absence de cuisine, les repas ne peuvent être pris qu'au restaurant de l'hôtel ou à l'extérieur, un autre coût à prendre en compte si vous choisissez de loger vos collaborateurs à l'hôtel. À l'inverse, louer un appartement meublé permet de profiter de toutes les commodités d'un vrai "chez soi" : cuisine, salon, salle à manger, vaisselle, électroménager... vos collaborateurs auront plus d'espace et se sentiront mieux. Plus besoin de perdre du temps chaque soir à dîner au restaurant lorsqu'on peut cuisiner soi-même et partager ses repas en toute convivialité entre collègues, comme on le ferait à la maison. Car les employés auront alors vraiment l'impression d'être chez eux plutôt que de loger à l'hôtel, ce qui peut aussi avoir un réel impact sur la motivation et la productivité.

Grâce à l'expertise d'une agence spécialisée, rien de plus facile pour une entreprise de privilégier l'option de l'appartement meublé sur un secteur ciblé par quartier. Pour une semaine, un mois ou plus, les tarifs s'adaptent en fonction de la durée et des équipements souhaités. Avec une note finale qui n'a rien à voir avec la politique tarifaire pratiquée par les grands groupes particuliers. Et pourtant, la sensation de confort est bien plus élevée ! En outre, la location d'un appartement meublé peut s'accompagner des mêmes services que l'on retrouve classiquement dans un hôtel, comme la conciergerie, le nettoyage, la télévision câblée et le wifi. En cas d'imprévu, comme une fuite d'eau ou un appareil défectueux, le propriétaire ne tarde pas à réagir pour régler le problème sans le moindre frais pour l'entreprise. Du côté des frais d'ailleurs, ceux de la location meublée peuvent être réglés directement au mois par le service RH, là où la note d'hôtel est souvent redevable par l'employé lui-même et remboursable sur présentation d'une note de frais. Autrement dit, moins de stress du côté de vos collaborateurs !

Particuliers comme professionnels se sont rendu compte que les frais de la réception 24/7 d'un hôtel, aussi élevés que superflus, peuvent facilement être réduits avec une assistance permanente à distance sans lésiner sur la qualité. Pour les entreprises habituées à loger régulièrement des collaborateurs à Paris, il est même possible de louer un logement meublé sur le long terme, qui pourra accueillir différents salariés au gré de leurs impératifs professionnels dans la capitale. Les employés prendront plaisir à revenir dans un appartement qui leur est déjà familier. Une solution aussi économique que pratique !
Mis à jour le 14 février 2022
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