Location saisonnière : quelques conseils pour une bonne rentabilité
Faisons le point sur la location saisonnière
Les pour et contre de la location saisonnière
Afin d’optimiser la rentabilité de votre location saisonnière, il faut avant tout penser aux côtés positifs et négatifs de la démarche. Parmi les points forts de ce type de location, nous comptons par exemple le côté sécurisé de l’investissement. En effet, les risques d’impayés sont moindres par rapport à ceux de la location classique. Autre avantage de la location saisonnière : la disponibilité des lieux hors saison de location Ainsi lorsque vous prévoyez de passer dans la région, vous n’aurez pas besoin de louer un logement. Toutefois, notons que la location saisonnière nécessite une gestion externe si vous ne pouvez être sur place tout au long de l’utilisation de votre bien immobilier. C’est ce professionnel de la gestion de bien immobilier qui se chargera de demander les frais de location, d’accueillir les locataires et de résoudre les éventuels litiges lorsque la situation se présente.
L’emplacement : un point important pour une bonne rentabilité
Que vous souhaitiez investir ou que vous ayez déjà un bien immobilier, la rentabilité de votre location saisonnière dépend principalement de l’emplacement du logement. En effet, pour que la démarche soit réellement bénéfique, il faut que votre demeure en location soit située dans un quartier attractif. Cela peut être en centre-ville, au bord de la mer ou encore près des différents lieux touristiques. Plus les environs de votre bien immobilier sont reconnus comme étant des lieux d’intérêts, plus les touristes voudront y passer leurs vacances. D’un autre côté, il est important de prendre en compte les tarifs de location appliqués dans la région et le temps où les lieux peuvent être occupés par un saisonnier. Si la région permet d’appliquer un loyer assez élevé, une courte période de location suffira à rendre votre démarche rentable. D’un autre côté, un environnement peu propice à la location pourrait causer du tort à votre investissement, car vous allez avoir du mal à le louer de manière régulière.
Quelques astuces pour bien gérer votre location saisonnière
La première étape est donc de mettre en valeur votre bien immobilier. Cela passe autant par la rénovation que par l’aménagement et la décoration intérieure. Il faut en effet ajouter des meubles et équipements nécessaires au bien-être des locataires. Ensuite, pensez à valoriser votre demeure sur les sites web de location courte durée. L’annonce doit à la fois être attrayante et rassurante. Une fois la location saisonnière lancée, assurez-vous d’avoir le temps de vous occuper de l’accueil des locataires. Ou alors prenez une agence Airbnb, l’agence devra être disponible en tout temps pour conseiller et aider les nouveaux locataires à s’approprier les lieux et s’y sentir à leur aise. Votre gestionnaire devra donc être aimable, efficace et à l’écoute pour créer une belle réputation à votre location saisonnière.
Comment calculer la rentabilité de votre location saisonnière ?
Maintenant que vous avez tous les atouts en main pour réussir votre location saisonnière, reste à vous poser la question de l’éventuelle rentabilité ! Comment être sûr de pouvoir louer votre logement régulièrement tout au long de l’année ? Il vous suffit de calculer la rentabilité du bien à partir du prix d’acquisition du bien loué et les revenus générés par an. La formule de calcul de la rentabilité brute de votre investissement est relativement simple puisqu’il vous suffit de diviser vos recettes par le prix du bien et de multiplier ce résultat par 100. En plus de vous donner une idée de l’argent que vous pourrez gagner en louant votre bien immobilier, cela vous donne la possibilité de prévenir les échecs ou obstacles qui peuvent survenir lors de la location. Afin d’avoir des données exactes, il faut calculer le prix d’acquisition de votre demeure (avec frais de notaire) sur les recettes locatives que vous pourrez en tirer.