Rentabiliser son investissement immobilier en louant meublé

La location meublée, grande tendance locative, séduit de plus en plus de bailleurs. Elle est moins contraignante que la location vide, plus rentable et fiscalement plus intéressante.

Dans cet article nous allons vous livrer les règles à respecter pour louer en meublé ainsi que les nombreux avantages qu’apporte la location meublée.

Règles à respecter pour le logement meublé

Ce que doit contenir une location meublée

Un logement meublé doit être équipé pour que le locataire qui entre dans les lieux n’ait que sa valise à emmener avec lui.

Un décret publié le 5 août 2015 liste le mobilier obligatoire pour que logement soit considéré comme meublé :

  • Pour que locataire puisse y dormir : une literie avec couette ou couverture, des volets ou rideaux dans les chambres.
  • Pour que le locataire puisse cuisiner : des plaques de cuisson, un four ou un four à micro-onde, un réfrigérateur, un congélateur, une vaisselle en nombre suffisant, des ustensiles de cuisine, une table et des sièges.
  • Et enfin pour la vie quotidienne : des étagères de rangement, des luminaires et du matériel d’entretien ménager.

Petit conseil : Mettez en place un inventaire détaillé du mobilier à annexer au bail, le locataire le remplira à son entrée et à son départ. Cela permet au locataire de remplacer un objet ou un mobilier qui a été endommagé.

Comment fixer le loyer de votre location meublée ?

Tout d’abord un logement meublé se loue entre 10 et 30 % plus cher qu’un logement nu. Vous pouvez donc consulter les annonces semblables à votre logement (la surface, le quartier, la proximité des transports en commun, l’accès au supermarché, pharmacie, boulangerie…).

Si votre logement est situé dans une zone tendue, le loyer n’est pas fixé librement. En effet, le bailleur doit le fixer au maximum au prix du loyer du locataire précédent, sauf s’il est parti depuis plus de 18 mois.

Néanmoins le bailleur peut réévaluer le prix de son bien s’il a entrepris des travaux de rénovation.

Les avantages de louer en meublé

Prix au m2 : l’avantage indéniable

Le loyer des logements meublés est bien plus élevé que celui des logements vides. De plus, dans une location nue, le bailleur peut exiger au maximum 1 mois de loyer en guise de dépôt de garantie contre 2 mois pour un logement meublé.

Durée du bail

  • Pour la location vide : le bail est conclu pour une durée de 3 ans.
  • Pour la location meublée : le bail est conclu pour une durée d’un an. Lorsque le logement meublé est loué par un étudiant, la durée du bail peut être réduite à 9 mois.

En louant meublé vous limitez ainsi votre prise de risque, notamment en cas d’impayé.

Fiscalité de la location meublée

Pour votre bien meublé vos loyers sont imposés en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC), vous bénéficiez donc d'avantages fiscaux.

Si vos recettes locatives ne dépassent pas 23 000 € par an, et que vous n'êtes pas inscrit au registre du commerce en tant que loueur professionnel, vous bénéficiez du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Ce statut vous permet d'être imposé uniquement sur la moitié de vos recettes.

Autre régime : le régime réel. Vous pouvez déduire vos charges comme les intérêts d'emprunt, et utiliser année par année les amortissements pour arriver à un résultat fiscal nul. Ceci afin de réduire, votre impôt sur le revenu.

Notre dernier conseil : Choisissez un locataire de confiance idéalement un salarié en mobilité professionnelle et ainsi permettre de réactiver l’économie en louant pour l’emploi.
Publié le 28 août 2020
avatar
Manon Destigny
Chargée de Webmarketing & SEO
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !