1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Les solutions immobilières pour préparer sa retraite
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Les solutions immobilières pour préparer sa retraite

Les solutions immobilières pour préparer sa retraite

Les solutions immobilières pour préparer sa retraite

Pour les Français, la pierre est une valeur refuge. L’immobilier est un de leurs placements préférés pour préparer la retraite car les loyers permettent de compléter leur pension. Travaux d’entretien, gestion administrative, loyers impayés, trouver des locataires … l’investissement dans un bien immobilier locatif comporte toutefois des contraintes que les Français n’ont pas toujours envie de subir une fois à la retraite. La SCPI (Société civile de placement immobilier) est une solution de placement qui permet de profiter des avantages de l’investissement immobilier sans en subir les inconvénients.

SCPI : le fonctionnement

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), c’est un regroupement de particuliers au sein d’une société civile qui a pour objectif d’acquérir des biens immobiliers en vue de les louer. L’investissement en SCPI est également appelé investissement « pierre papier ».

La SCPI collecte des fonds auprès des épargnants, appelés associés, qu’elle utilise ensuite pour acquérir puis exploiter un patrimoine immobilier. En retour, chaque associé est propriétaire d’une part du patrimoine immobilier de la SCPI.

Les associés délèguent à la société de gestion de la SCPI la recherche et l’achat de biens immobiliers, l’exploitation et la gestion de ces biens (recherche de locataires, encaissement des loyers, gestion des impayés, travaux d’entretien, etc)

Une fois les charges déduites, la société de gestion redistribue aux associés les loyers issus de la location des biens immobiliers, au prorata des parts détenues par chacun.

Les avantages de la SCPI

Acheter des parts de SCPI permet de profiter des avantages de l’immobilier sans les inconvénients.

Tout d’abord, le choix des biens et la gestion du parc sont délégués à des professionnels de ce marché.

Ensuite, les investissements immobiliers sont diversifiés car ils sont généralement répartis sur différents types de biens tant du point de vue de la situation géographique que du secteur d’activité (immobilier de bureau, commerces, entrepôts …). Cette mutualisation permet de réduire les risques d’impayés et de vacance locative.

Enfin, la SCPI rend l’investissement immobilier très accessible car il est possible d’acquérir une part de SCPI à partir de quelques centaines d’euros seulement. La revente des parts est également plus rapide que la revente d’un bien immobilier détenu en direct.

Les SCPI : un rendement régulier dans le temps

Malgré les différentes crises (économique, sanitaire …), les SCPI ont démontré leur capacité à délivrer des revenus réguliers dans le temps. En 2020, elles ont distribué en moyenne un taux de rendement de 4,18 % (contre 4,40 % en 2019).

Comment investir dans une SCPI ?

Il existe une centaine de SCPI de toutes sortes sur le marché. Elles peuvent être acquises en direct, sur un compte titre ou, pour certaines d’entre elles, via un contrat d’assurance vie. Il est parfois possible de les acquérir à crédit.

Pour acheter des parts de SCPI, il est possible de s’adresser à un conseiller en gestion de patrimoine ou bien à une plateforme en ligne. Avant de faire son choix, il est également possible de consulter un comparatif SCPI en ligne afin d’en savoir plus la qualité et les performances des différentes SCPI du marché.

Publié le 6 avril 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto