1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Les placements préférés des Français
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Les placements préférés des Français

Les placements préférés des Français

Les placements préférés des Français

Diversifier son patrimoine est devenu un enjeu de plus en plus pressant pour les particuliers, car cela leur permet de s’assurer un futur paisible à l’heure où l’avenir semble incertain. Cela passe par la diversification des placements financiers. Le placement consiste à mettre une partie de ses avoirs dans une opération financière. Il existe plusieurs types de placements financiers. Découvrez dans cet article les placements préférés des Français.

L’immobilier

Pour bon nombre de Français, l’immobilier est considéré comme une valeur refuge et cela explique pourquoi il est très prisé des français aujourd'hui. Pour eux, c’est un bon moyen de diversifier leur patrimoine financier. Plusieurs raisons justifient cet intérêt pour l’immobilier : son rendement attractif et les diverses options qui existent.

Les personnes qui se lancent dans l’immobilier ont plusieur possibilités qui s’offrent à eux : l’investissement locatif et les SCPI.

Vous souhaitez plus d'informations ? Comme sur Pourquoimabanque, vous trouverez sur le net, des sites spécialisés dans la finance. Ainsi, de nombreux conseils vous seront délivrés sur l'investissement immobilier.

Les Sociétés Civiles de Placements Immobiliers (SCPI)

Une SCPI est une société qui détient un parc immobilier dont elle loue les bâtiments à des particuliers. Ces sociétés de gestion en immobilier ont l’avantage de décharger les investisseurs des potentielles contraintes liées à la possession d’un bien.

Lorsqu’une personne investit dans une SCPI, elle achète des parts de la société de gestion et possède donc une partie du parc immobilier de cette dernière. La société de gestion à la charge de tous les bâtiments qu’elle acquiert et perçoit les loyers qu’elle reverse de manière proportionnelle aux investissements de chaque investisseur.

De plus, parmi les biens immobiliers gérés par ces sociétés, il y a des locaux d’entreprise. L’investisseur se retrouve ainsi à investir dans de l’immobilier d’entreprise. Les rendements générés par les SCPI atteignent 4 à 6 % pour les plus rentables. Placement financier à long terme (8-10 ans), l’investissement SCPI est accessible à tout le monde, car les mises de départ sont modestes.

Par ailleurs, l’achat de parts SCPI peut se faire en direct à l’aide d’un crédit, avec votre Plan Épargne Retraite (PER), en démembrement de propriété ou à travers un contrat d’assurance-vie.

L’investissement locatif

L’immobilier locatif est également très rentable et attire pas mal d’investisseurs. Il existe deux types d’investissements qui s’offrent à vous avec cette option : l’investissement locatif avec le dispositif Denormandie et l’investissement locatif avec la loi Pinel.

  • L’investissement locatif avec le dispositif Denormandie : c’est un dispositif qui permet la réduction de l’impôt sur le revenu et qui est proposé à tous les particuliers qui souhaitent acquérir un logement à rénover dans un ancien quartier dégradé pour le louer. Le fonctionnement de ce dispositif permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu plus importante sur le long terme si vous vous engagez à louer le bien plus longtemps. Ainsi donc, le prix d’achat peut varier entre 12, 18 et 21 % selon que le bien soit loué pour 6, 9 ou 12 ans.

  • L’investissement locatif Pinel : il suit le même principe de fonctionnement que celui du dispositif Denormandie et offre les mêmes taux d’intérêt sur le revenu. Cependant, la différence entre les deux réside dans le fait que l’investissement locatif Pinel s’applique aux logements neufs en zone tendue.

Ces différentes possibilités d’investissements et les rendements offerts par les placements immobiliers en font des options de choix pour les Français.

L’investissement en bourse

Les dynamiques évoluent avec le temps et les Français sont aujourd’hui conscients qu’il faut prendre des risques et qu’il existe de nombreuses manières de réaliser des placements financiers. L’investissement en bourse commence à avoir la côte dans notre pays. Cela se voit dans les chiffres de l’Autorité des marchés financiers qui estiment à près de 400 000 le nombre d’investisseurs individuels en France qui ont fait leur premier pas dans l’investissement boursier.

Même si l’investissement en bourse est risqué, il offre des rendements attractifs et fructueux. On assiste clairement à une évolution des mentalités et cette tendance semble s’inscrire dans la durée avec la multiplication des sites spécialisés qui aident à débuter en bourse de manière sereine et confiante.

L’assurance-vie

L’assurance-vie est un placement financier très apprécié par les Français. Il leur permet d’anticiper et de préparer leur départ à la retraite. Avec ce placement financier, le souscripteur investit tout ou partie de son épargne. Cette option est moins risquée que l’investissement immobilier ou la bourse et est également moins rentable que celles-ci.

C’est un placement financier qui présente des avantages comme :

  • un placement à capital garanti
  • une disponibilité à tout moment
  • un rendement régulier et supérieur au Livret A.

Il faut cependant sélectionner les meilleurs contrats disponibles sur le marché ainsi que ceux qui offrent des rendements plus élevés et des frais plus bas.

Mis à jour le 22 juin 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto