Les jeunes et l’immobilier : les nouvelles tendances
En matière d’investissement, plus de 30 % des moins de 35 ans expriment leur souhait d’accéder à la propriété dans les prochaines années.
Les 25-35 ans, qui composent la fameuse « génération Y » expriment clairement leur vœu de devenir propriétaire notamment grâce aux conditions d’emprunt qui leur sont offertes actuellement, très favorables depuis le début de l’année 2018. Les taux de crédit immobiliers sont en effet très attractifs et s’établissent entre 1,03 % et 1,47 % en fonction des durées d’emprunt, tout en sachant que les banques apprécient tout particulièrement ces profils emprunteurs pour l’obtention d’un crédit immobilier.
De plus, et sans faillir à leur engouement pour le numérique, ils trouveront d’excellents montages financiers sur des plateformes spécialisées comme Pretto : où ils trouveront une approche personnalisée sur le long terme.
L’immobilier… oui mais avec une vision différente aujourd’hui
Pour leurs choix immobiliers, la génération des 18-35 ans déclare être particulièrement attentive à l’environnement au sein duquel se portera leur décision d’achat. Leurs choix s’orientent plutôt vers les villes durables, bénéficiant d’espaces verts et bien desservies par les transports. Ils sont prêts à s’éloigner des grandes agglomérations pour une meilleure qualité de vie au quotidien. Ils sont cependant très regardants sur les possibilités de structure d’accueil pour les enfants (écoles, collèges et études supérieures).
Les jeunes ont donc une vision assez consensuelle du patrimoine. D’ailleurs, comme leurs parents, ils privilégient l’immobilier pour se constituer un patrimoine petit à petit et jouer ainsi la carte de la sécurité. La « pierre » est toujours une valeur sûre !
Mais ces dernières années, de nouvelles pratiques ont émergé comme la location ou le prêt de sa résidence principale….
Un investissement qui s’amortit autrement
32 % des nouveaux investisseurs considèrent leur logement principal comme un endroit pratique, confortable, fonctionnel destiné simplement au quotidien. En quelque sorte ils assimilent cet endroit presque comme une location. La notion de bien 100 % personnel ou 100 % propriétaire a quelque peu changé ! Par exemple, nombre d’entre eux investissent à plusieurs notamment afin de disposer de superficies plus importantes en partageant des zones communes (jardin, garage, espace enfants, etc).
Modularité
Les maîtres-mots sont adaptabilité et modularité. La nouvelle génération désire un bien dont les pièces peuvent changer facilement de fonction. Par exemple, le salon peut devenir une chambre à coucher et un bureau se transformerait en pièce à vivre le soir. Cette tendance est encore une fois plus prégnante chez les moins de 35 ans (52 %). Le travail à distance et le télétravail expliquent sans doute ce besoin de modularité. Il y a un réel besoin d’adapter son logement selon les besoins ou opportunités. Si l’évolution professionnelle nécessite des déplacements fréquents sur des périodes courtes ou plus longues, il n’y aura pas d’hésitations à rentabiliser ainsi son appartement.
Partage
La nouvelle génération s’organise de plus en plus un quotidien pratique, confortable et solidaire. Investir dans sa résidence principale est essentiel pour assurer sa retraite et transmettre à ses enfants mais pas seulement... En attendant ils adoptent de plus en plus un style de vie différent et n’hésitent plus à partager leur appartement ou leur maison en s’aidant de nouveau services. Ils échangent volontiers pour les vacances, une façon supplémentaire de faire de sérieuses économies !
Les millennials rentabilisent leur investissement de façon originale et en profitent pour partager, échanger et découvrir de nouveaux horizons, d’autres cultures.
Sur le même sujet
