1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Quels sont les investissements les plus rentables ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Quels sont les investissements les plus rentables ?
Quels sont les investissements les plus rentables ?
Quels sont les investissements les plus rentables ?

La décision d’engager ses finances a toujours été sujette à une question majeure : cet investissement va-t-il être rentable ? Le marché financier propose une kyrielle d’investissements. Si certains sont réputés rentables, ils peuvent être influencés par des paramètres de marché dynamiques comme la crise, ou des évènements socio-politiques ponctuels. Voici un portefeuille de placements dont la rentabilité est globalement avérée.

Qu’est-ce qu’un investissement rentable ?

Investir c’est placer une somme d’argent sur un actif. Il est rentable lorsque le rapport des ressources engagées et des revenus est positif. Cela suppose donc qu’il a généré un excédent. Mais attention ! Un placement réputé rentable n’en est pas moins risqué. Compte tenu de l’expertise que nécessite ce choix à risque, les candidats au placement se font souvent assister par des conseils en financement comme hellomonnaie.fr, afin d’effectuer des investissements rentables.

Quels investissements pour quelle rentabilité ?

Voici une liste non exhaustive de placements qui peuvent vous intéresser.

La bourse

La bourse est un marché financier où s’opère la négociation d’instruments financiers. Faire un placement suppose d'acheter ou vendre un instrument financier. Cela peut-être une action, une obligation, ou un indice boursier. En bourse les taux de rendement sont très variables, imprévisibles et influençables par des facteurs comme l’actualité quotidienne, la conjoncture, les décisions étatiques…

Avec la bourse, votre placement peut prendre beaucoup de valeur. Mais autant les gains sont potentiellement élevés, autant les pertes peuvent être drastiques. Bien plus que les autres investissements, s’engager en bourse nécessite une bonne connaissance financière. Faites-vous former ou faites confiance à un expert.

Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est un financement participatif où plusieurs contributeurs prennent part à une levée de fonds pour le financement d’un projet immobilier engagé par un promoteur. Son mode de fonctionnement permet de participer à d’importants projets immobiliers, sans engagement dans une gestion de biens, tout en bénéficiant de rendement considérable.

L’accès à ce placement est envisageable à partir de 100 euros. Les investissements dans le crowdfunding immobilier sont assez attractifs et peuvent générer jusqu’à 12 % sur une durée de 1 à 2 ans.

La SCPI

Une SCPI est une Société Civile de Placement en Immobilier. Elle a à charge la gestion locative d’un parc de biens immobiliers. Investir dans une SPCI revient à acquérir des parts qui vous donnent droit à une partie des loyers perçus.

La moyenne de rendement proposée par les SCPI est de 5 %. Tout comme le crowdfunding immobilier, ce placement vous permet d’effectuer des investissements dans l’immobilier sans pour autant disposer d’importantes ressources.

La LMNP

La location meublée non professionnelle (LMNP). Il s’agit de louer un logement meublé à des tiers et de percevoir des loyers périodiques. Cet investissement à l’avantage de bénéficier de plusieurs réductions fiscales comme les Bénéfices Industriels et Commerciaux. Pour envisager des rendements importants dans ce placement, faites l’option de viser des logements situés dans les zones géographiques urbaines. Elles connaissent plus d’affluence et offrent des cibles attractives comme les étudiants ou le personnel d’entreprise en déplacement.

Les investissements dans la Location Meublée Non Professionnelle sont régis par la loi, notamment en termes de plafond des revenus. Au-delà d’une certaine recette annuelle, le bailleur peut perdre son statut de LMNP.

L’assurance-vie

L’assurance-vie est un produit d’épargne qui permet à son souscripteur de mettre de l’argent de côté chez un assureur pour le compte d’un proche en cas d'événement lié au souscripteur. L'événement peut être la vie ou le décès. Dans le premier cas, le souscripteur récupère son capital et ses intérêts. Dans le deuxième, les investissements et les intérêts reviennent à la personne contractuellement désignée.

Ce placement constitue une épargne, dispose pour l’avenir, génère des intérêts et présente des avantages fiscaux très compétitifs. C’est l’un des choix privilégiés des candidats à l’investissement.

La PEA

Le Plan d’Épargne en Action est un support de placement qui offre au souscripteur d’investir sur des valeurs mobilières en bourse. Si son taux de rendement est aussi souvent intéressant, son atout majeur est la fiscalité. À titre illustratif, au terme de 5 ans de détention vous avez droit à une exonération totale d’impôts sur les plus-values de vos investissements.

Investir est un exercice aux multiples paramètres très dynamiques. De deux choses l’une : faites-vous former ou faites confiance à un professionnel avant d’investir vos ressources.

Mis à jour le 30 juin 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto